Alors que sa sœur aînée et son mari sont partis dans le Klondike attirés par les sirènes de la ruée vers l'or de la fin du XIXème siècle, Alice Bush est invitée à les rejoindre pour s'occuper de sa sœur souffrante. Son beau-frère Clarence Berry a été chanceux et a découvert un filon qui pourrait faire la fortune de la famille. Mais cette fortune se fait au détriment des indiens à qui appartiennent les terres aurifères.
Plus d'un siècle plus tard, en 2015, Anna, héritière de la fortune des Bush et Berry est chargée par son grand-père de se rendre elle aussi dans le Klondike pour réparer les erreurs et injustices du passé.
L'intrigue est centrée sur ce sentiment de frustration que crée cet afflux soudain de richesse chez certains quand d'autres n'ont pas cette chance, la métaphore de "fièvre de l'or" prenant ici tout son sens. Un siècle plus tard, les rancœurs sont les mêmes, les inégalités toujours aussi prégnantes entre ceux qui touchent du doigt la fortune et ceux qui doivent emprunter trop souvent. La cupidité transforme les hommes et les détachent inéluctablement de leur part d'humanité ... L'autrice s'intéresse aussi à l'exclusion des peuples autochtones et à leur exploitation outrancière, s'appuyant sur une documentation pointue, et pour cause, Ariel Djanikian n'étant autre que la descendante de la véritable Alice Bush.
Un beau roman d'aventures !