Ce soir-là, le jeune Ofer Sharabi, 16 ans, n'est pas rentré de l'école. Le commandant Avraham Avraham reçoit la mère d'Ofer, inquiète mais le commandant pense que le jeune homme va rapidement regagner son domicile et pour lui, il ne s'agit pas d'une disparition inquiétante. Seulement, le jeune Ofer ne réapparait pas, et Avraham lance les recherches, interrogeant les parents, voisins et professeurs, fouillant les environs, mais sans succès. L'enquête piétine alors que dans cette banlieue modeste de Tel-Aviv, chacun a quelque chose à cacher.
Le rythme lent suit les méandres de l'enquête, les errances de Avraham, commandant atypique qui fait des erreurs somme toute humaines. Dans l'ombre, la mère mutique semble étrange, tout comme ce voisin professeur prêt à tout pour suivre et participer à l'enquête. Peu à peu les personnages prennent de l'épaisseur et s'animent, offrant peu à peu une peinture réaliste de la société israélienne.
Une disparition inquiétante est le premier opus d'une série traduite dans une quinzaine de pays, et la personnalité attachante de Avraham donne sans conteste envie de découvrir la suite. Le livre a été adapté en 2018 au cinéma "en français" sous le titre Fleuve noir par Eric Zonca avec Vincent Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain, Charles Berling, ...