Les lieux où les Beatles ont joué le plus de concerts dévoilés !

Publié le 29 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Alors que les Beatles sont peut-être plus célèbres pour leurs innovations extraordinaires en studio, ils ont perfectionné leur art en tant que jeunes musiciens en se produisant devant des publics live soir après soir. Avant de devenir célèbres, et même pendant les premières années de la Beatlemania, ils jouaient plus d’un set le même jour.

Les rares clips que nous avons du groupe se produisant avant leur période de succès montrent un groupe de performeurs aussi soudés et percutants que n’importe quels rockeurs de l’époque. Puis il y a les spectacles remarquables capturés entre 1963 et 1965, notables pour les cris assourdissants du public autant que pour les performances elles-mêmes.

Après le premier concert dans un stade, joué devant une foule record mondiale au Shea Stadium de New York en août 1965, la qualité des performances live des Beatles a commencé à décliner. Le groupe était fatigué des tribulations de la tournée, incapable de s’entendre lors des concerts à cause des cris et des fans qui les poursuivaient partout où ils allaient. Les enregistrements de cette période dépeignent un groupe live dont le cœur n’y est tout simplement plus.

Les altercations avec la royauté philippine et les menaces violentes faites contre leurs performances par des chrétiens fondamentalistes aux États-Unis furent la goutte de trop. Le groupe a arrêté de tourner après la dernière performance de leur tournée américaine de 1966 au Candlestick Park de San Francisco.

Pendant leurs six années de tournée en tant que groupe, les Beatles ont joué des milliers de concerts dans 15 pays différents. Mais quel lieu ont-ils joué plus que tout autre ?

Le lieu de résidence du groupe

Originaires de Liverpool au sommet de la musique Merseybeat, il est naturel que le lieu où les Beatles ont joué plus que n’importe où ailleurs soit le Cavern Club. Ce petit entrepôt littéralement caverneux au cœur du centre portuaire de la ville a commencé comme un lieu de jazz avant de devenir le principal centre de musique rock and roll de Liverpool à la fin des années 1950.

Les Beatles y ont joué au moins 292 fois entre février 1961 (lors de leur première “tournée” de la région de Liverpool) et août 1963. C’est également dans ce club que le manager des Beatles, Brian Epstein, a vu le groupe jouer pour la première fois et a accepté de les signer à son agence NEMS. Il est passé pour assister à une performance de midi le 9 novembre 1961.

Aujourd’hui, le club est une attraction touristique majeure pour les fans des Beatles et, ayant été réaménagé et rouvert en 1991, il est toujours un lieu de musique live.

Un foyer loin de chez soi

Les Beatles ont vraiment perfectionné leurs performances live loin de l’attention des foules de Liverpool. Pendant trois années consécutives entre 1960 et 1962, ils ont visité la ville allemande de Hambourg pour se produire.

Lors de leurs deuxième, troisième et quatrième visites, ils ont entrepris de gigantesques résidences dans des clubs, jouant jusqu’à quatre spectacles par nuit pendant des mois d’affilée, tout en étant dopés aux amphétamines données par les propriétaires de clubs.

Leur plus longue période fut dans le lieu qui a accueilli le deuxième plus grand nombre de spectacles des Beatles. Le groupe a joué un incroyable 98 nuits consécutives au Top Ten Club sur la célèbre Reeperbahn de Hambourg entre mars et juillet 1961.

… et en tant que Fab Four ?

Ce séjour de 1961 mettait en vedette le batteur original des Beatles, Pete Best, et le bassiste Stuart Sutcliffe. Lors de leurs derniers voyages à Hambourg, Sutcliffe avait quitté le groupe et était malheureusement décédé, et Best avait été remplacé par Ringo Starr.

Le groupe a ensuite joué deux résidences de 14 jours au Star-Club, en novembre et décembre 1962. Ils ont même joué des spectacles le jour de Noël et le réveillon du Nouvel An. Ces 28 dates au Star-Club marquent le plus grand nombre de performances par la formation finale des Beatles dans un lieu international.

De retour au Royaume-Uni, le Hammersmith Odeon de Londres (maintenant le Hammersmith Apollo) détient le record, accueillant les Beatles pour un total de 22 dates entre décembre 1964 et décembre 1965. Ce lieu a accueilli le spectacle avant-dernier du groupe en Angleterre, à l’exception de leur concert improvisé sur le toit en 1969.

Et en laissant de côté Hambourg, le lieu international ayant accueilli le plus de performances des Beatles était l’Olympia Hall à Paris, où le groupe a joué pendant 20 nuits consécutives en janvier et février 1964. Les concerts étaient également les premiers du groupe à l’étranger, en dehors de Hambourg et de cinq spectacles en Suède l’été précédent.

Pas étonnant qu’ils étaient épuisés quand 1966 est arrivé.