Les administrateurs informatiques peuvent désormais retarder les mises à jour des fonctionnalités de Windows 11

Publié le 29 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les utilisateurs professionnels peuvent désormais retarder les mises à jour ou les avancer

Conclusion : Les versions récentes de Windows sont connues pour forcer les mises à jour (vous ai-je déjà parlé du moment où une mise à jour automatique de Windows a détruit ma voiture ?). Cependant, Microsoft a progressivement donné aux utilisateurs plus de contrôle sur l'installation des nouvelles versions. Désormais, les administrateurs d’entreprise peuvent avancer ou reculer les mises à jour.

Windows Update for Business permet aux administrateurs informatiques de définir des mises à jour système spécifiques comme « facultatives » au lieu de « obligatoires ». Le changement permet aux administrateurs et aux utilisateurs de retarder les mises à jour de quelques jours ou de les installer plus tôt. Les systèmes d'entreprise téléchargeaient et installaient auparavant automatiquement les mises à jour, car les mises à jour des fonctionnalités étaient toujours classées comme « obligatoires ». Un nouvel assistant donne aux administrateurs un meilleur contrôle sur le déploiement des mises à jour.

Pour définir les mises à jour comme facultatives, accédez au centre d'administration Microsoft Intune et accédez à Appareils > Windows 10 et mises à jour ultérieures > Mises à jour des fonctionnalités > Créer un nouveau profil > Paramètres de déploiement. Un menu déroulant permet aux administrateurs de définir les mises à jour majeures de Windows, comme la prochaine 24H2, comme facultatives ou obligatoires. Les mises à jour apparaissent dans Windows Update sur les systèmes clients dans un délai d'un ou deux jours.

Retarder les mises à jour est avantageux lorsque le déploiement risque d'interférer avec des activités plus importantes. Permettre à certains utilisateurs d'installer les mises à jour plus tôt leur permet de fournir des commentaires rapides afin que les administrateurs puissent détecter les problèmes liés aux nouvelles mises à jour avant qu'ils ne se propagent à l'ensemble de l'entreprise.

Microsoft a annoncé cette fonctionnalité lors du déploiement de 24H2 dans le canal Release Preview. La mise à jour ajoute également Sudo, Wi-Fi 7, arrière-plans HDR, prise en charge de la compression 7z, etc. Il sera disponible pour la plupart des utilisateurs de Windows 11 au cours du second semestre 2024.

La prise en charge du hot patching – mise à jour d’un système sans redémarrage – est également en cours de test. La fonctionnalité est récemment apparue dans les versions préliminaires de Windows 11, et Microsoft la prend déjà en charge sur Xbox et certaines éditions de Windows Server. L'application de correctifs à chaud pourrait rendre les mises à jour beaucoup plus fluides pour les administrateurs informatiques et minimiser les temps d'arrêt associés aux mises à jour du système.

Pendant ce temps, les fonctionnalités liées à l'IA que Microsoft et d'autres sociétés défendent vigoureusement sont actuellement exclusives aux PC Copilot+ (PC AI) récemment dévoilés par la société – des ordinateurs portables utilisant les processeurs Meteor Lake d'Intel ou les SoC Snapdragon X de Qualcomm utilisent des NPU pour effectuer des tâches d'IA génératives embarquées. Les futures générations de processeurs Intel et AMD apporteront probablement cette fonctionnalité aux ordinateurs de bureau.