Les électrons libres de l’industrie des fonds commencent à se lier. Placement CI veut jouer le rôle de noyau, dans une nouvelle vague de fusions. CI a encore de travers de s’être fait soutirer sous le nez de belles compagnies de fonds communs de placement. La crise des liquidités est donc une belle occasion pour s’intéresser aux amochés ou d’en profiter pour gonfler l’égo des opportunistes!
La Presse Canadienne indique que Placements CI et la Scotia sont en pourparlers pour échanger des actions et des mandats de gestions et distribution de fonds. Belle idée! Il y a des indices qui ne mentent pas! Depuis 6 mois, les nouveaux billets à capital protégés de CI étaient des offres initiales de …la Scotia!
Depuis 10 ans, les intégrations et acquisitions réussis se succèdent chez CI. Il y a eu BPI et Synergy mais aussi les fonds Clarica et Sunlife. Les ententes de gestion, ne sont pas non plus à négliger. Harbour, Signature, Legg Mason, KBSH, QV Investors… Ce recrutement de vedettes de la gestion de portefeuilles a aussi entrainer de belles prises comme Daniel Bubis et Alan Radlo.
On se rappelle aussi des tentatives échouées visant Dundee, Mackenzie, Clarington… et des rumeurs qui touchaient Trimark, AIC et AGF! Placement CI commence à avoir plus d’écoute avec les assureurs et les banques. La direction de CI a mentionné discuter de “regroupement” avec plusieurs partenaires…??? Oups… ça sent la fin pour quelques petits qui restaient.
Qui voit-on dans le portrait?
Il n’y a en plus 56. PH&N vient de se fondre royalement dans la famille RBC, Mawer s’intègre à Manuvie, Saxon rejoint Investors et Mackenzie… Alors des noms? Moi je vois là un possible sauvetage pour le paquebot percé AIC, une belle occasion pour Mavrix, un deuxième souffle pour Aegon et pourquoi pas du lest pour la Standard Life?