Pélage (vers 360-420) - L'adversaire de Saint Augustin, d'Aimé Richardt

Publié le 26 mai 2024 par Francisrichard @francisrichard

Après avoir consacré un livre à Saint Augustin, Aimé Richardt, courageusement, en écrit un sur Pélage, son adversaire déclaré.

Pourquoi courageusement?

Si la pensée et la théologie de Pélage sont bien connues grâce à ses écrits, il n'en est pas de même de sa vie matérielle.

Une fois de plus l'adage romain se vérifie:

Verba volant, scripta manent.

Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Aussi l'auteur cite-t-il les faits saillants dont on est à peu près sûrs pour établir une chronologie de l'hérésiarque et il se base beaucoup sur les écrits de Pélage et sur ceux de ses adversaires.

Quoi qu'il en soit, Pélage serait originaire d'Angleterre, aurait séjourné à Rome pendant environ vingt-cinq années, jusqu'au sac par Alaric, avant de s'enfuir d'abord en Afrique Nord, puis au Proche-Orient, et de mourir en Egypte.

Par ses écrits, on sait qu'il a reçu une excellente éducation, qu'il a une connaissance approfondie de la philosophie classique. On sait qu'à Rome il a ses entrées dans la noblesse, comme il aura des amis riches et influents à Jérusalem.

Il sera aussi l'adversaire de Jérôme, l'un des trois chefs de l'Église de son temps, avec Augustin et Chrysostome: Jérôme est le plus instruit des trois, mais aussi le plus déplaisant: par exemple, il traitera Pélage de grand chien des Alpes et le comparera à un lutteur corpulent.

Quels seront les reproches faits à Pélage, convaincu d'être dans l'orthodoxie et qui feront pourtant de lui un hérésiarque, condamné et excommunié par l'Église?

Il n'aurait pas dû enseigner

  • qu'Adam a été créé sujet à la mort
  • que la transmission du péché d'Adam se fait par l'exemple et non pas physiquement
  • que les nouveau-nés naissent dans l'état d'Adam avant son péché tout en ne niant pas l'efficacité du baptême: un enfant peut pécher dès sa naissance
  • que la nature n'est pas corrompue
  • que la grâce est nécessaire au salut mais qu'elle ne l'est pas pour pratiquer la vertu, qui résulte du libre arbitre.

Quels sont les critères d'appartenance à l'Église pour Pélage, l'hérésiarque, et pour Augustin, l'orthodoxe? Pélage met l'accent sur le comportement et le mode de vie, Augustin sur la confession et les sacrements.

Le pélagianisme subsistera jusqu'à la fin du VIe siècle, sans doute parce qu'il avait une certaine cohérence et qu'il séduisait une certaine élite.

Francis Richard

Pélage, Aimé Richardt (vers 360-420) - L'adversaire de Saint Augustin, 80 pages, Chez l'auteur

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Livres précédents:

Chez François-Xavier de Guibert:

La vérité sur l'affaire Galilée (2007)

Calvin (2009)

Saint François de Sales et la Contre-Réforme (2013)

Jean Huss, précurseur de Luther (2013)

Bossuet, conscience de l'Eglise de France (2014)

Lacordaire - Le prédicateur, le religieux (2015)

Chez Artège:

Lamennais le révolté 1782-1854 (2017)

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Montalembert (2020)

Le Catholicisme social en France (1830-1870) (2020)

Saint François Xavier - Le missionnaire (2022)

Chez SOTECA:

Saint Vincent de Paul (1561-1660)-Le miséricordieux (2022)

Le saint curé d'Ars (2023)

Saint Augustin (2023)

Chez l'auteur:

Saint Thomas d'Aquin (1226-1274)-Le Docteur angélique (2023)