Magazine Culture

The 8 Show (Mini-series, 8 épisodes) : ascenseur social et télé-réalité

Publié le 28 mai 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Show (Mini-series, épisodes) ascenseur social télé-réalité

Les sud-coréens continuent d'abreuver le monde entier de leurs créations originales. The 8 Show a de quoi séduire avec son univers qui rappelle étrangement Squid Game. Car oui, The 8 Show ne lésine pas sur la violence et sur la psychologie des personnages. Ni même sur la crise de l'ascenseur social et de comment chaque être humain, selon sa place dans la société, peut agir avec les autres. The 8 Show a tout d'une expérience sociale où à travers des caméras, huit personnes sont piégées dans un immeuble de huit étages. Chaque étage a sa particularité : plus l'on grimpe, plus l'on gagne d'argent à la minute. The 8 Show parvient à questionner l'humanité et la façon dont chacun agirait s'il était dans la situation dépeinte. Nous avons les gens qui ne veulent rien à faire et sortir le plus rapidement possible, ceux qui veulent gagner toujours plus pour aider leurs propres dans la réalité et ceux qui n'en ont que faire et qui préfèrent rester là jusqu'à la fin de leurs jours.

Huit personnes piégées dans un mystérieux immeuble de huit étages participent à un jeu télévisé tentant mais dangereux dans lequel leurs gains augmentent avec le temps.

Mais à la manière d'une Tour de Babel, c'est l'association de tous qui va permettre à tout le monde de s'en sortir. The 8 Show créée des divisions à travers l'argent accumulé et les biens que chacun peut acheter. The 8 Show fait certes écho à Squid Game mais ce n'est pas la première fiction à laquelle j'ai pensé. Le principe des plateaux repas qui arrivent du 8ème étage jusqu'au premier. Pour que tout le monde puisse manger, il faut que chacun se serve à part égale. Ce n'est pas sans faire écho au film La Plateforme (Netflix). Si au départ l'ambiance est bon enfant alors que tout le monde semble s'apprécier, rapidement les personnages vont découvrir que pour gagner du temps il faut amuser l'audience. C'est là que les choses les plus violentes peuvent se produire. Si cela peut apparaître comme un brin gratuit par moment et facile, The 8 Show n'en reste pas moins une satire sociale, une critique de la caste sud-coréenne.

Afin de donner plus de coffre aux personnages, The 8 Show nous révèle des éléments sur le passé de chacun des personnages au fil des épisodes. Cela permet de comprendre ce qui les a conduit ici et ce qui pourrait peut-être leurs permettre de survivre. The 8 Show n'est pas comme Squid Game mais un peu car le décor très pop et coloré peut tout de suite lui faire écho. On sent que The 8 Show est un pur produit qui mélange tout un tas d'influences qui fonctionnent sur Netflix. Nous avons donc de la violence psychologique avec un brin d'influence venue de Orange Mécanique le film de Stanley Kubrick. Les personnages ont pour beaucoup quelque chose d'attachant et certains mystères fonctionnent (même si le tout reste ultra prévisible comme le suspect qui a déchiré les ongles de l'un de ses camarades pendant la nuit). Même si les alégories de la société sont assez évidentes, c'est assez efficace pour que l'on reste jusqu'au bout sans broncher.

Note : 6.5/10. En bref, une satire sociale qui a beau être influencée par de nombreuses fictions déjà vues, cela reste tout de même efficace jusqu'au bout.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog