Magazine Culture

Shardlake (Mini-series, 4 épisodes) : Détective de l’ombre

Publié le 28 mai 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Shardlake (Mini-series, épisodes) Détective l’ombre

Je ne connais pas les romans dont Shardlake est l'adaptation mais il manque vraiment un petit quelque chose. Je pense que c'est le développement des personnages, assez médiocre, qui manque cruellement à l'appel. Comme Sean Bean dont le personnage n'est pas vraiment développé et est sous-exploité par la série. Shardlake se prend au sérieux mais a du mal à gérer ses personnages et ses intrigues dans un environnement pourtant excitant. L'Angleterre du XVIème siècle est une période fascinante qui peut donner tellement de choses à l'écran mais malheureusement on ne peut pas dire que cela soit réussi. Shardlake a tout de même une réussite et c'est Arthur Hughes. Ce dernier a une présence qui insuffle quelque chose à la série et nous offre ainsi plus que les basiques éléments que l'on a déjà vu et revu dans le genre.

Dans l'Angleterre du XVIe siècle, à l'époque de la dissolution des monastères, la paisible existence de Shardlake, avocat de profession, est bouleversée quand Thomas Cromwell, comte d'Essex, lui demande d'enquêter sur le meurtre de l'un de ses émissaires. Celui-ci rassemblait des preuves pour fermer le monastère de Scarnsea et il est désormais impératif pour la survie politique de Cromwell que Shardlake trouve le ou les coupables et mène cette mission à bien. Cromwell lui fait comprendre qu'il n'a pas droit à l'échec, et exige qu'il soit accompagné de son émissaire, Jack Barak. À Scarnsea, le duo se heurte à l'hostilité et la paranoïa des moines qui craignent pour leur avenir et ne reculeront apparemment devant rien pour préserver leur ordre.

L'ironie du sort c'est que CJ Sansom, le romancier à l'origine des romans Shardlake est décédé cette semaine. C'est assez étonnant mais cela n'a pas empêché Disney+ de sortir la série. Nous suivons donc les aventures de Matthew Shardlake (qui donne son nom à la série), un avocat avisé au service de Thomas Cromwell (Sean Bean), le plus proche confident d'Henri VIII. Lorsqu'un des corps brutalement assassinés sont retrouvés dans un monastère éloigné, Shardlake s'y rend et découvre avec son acolyte Jack Barak (Anthony Boyle vu récemment dans Masters of the Air) une communauté déchirée. Ce qui rend Shardlake assez originale c'est la façon dont les personnages opèrent en plein XVIe siècle. Après que Kenneth Branagh ait été choisi pour jouer Shardlake dans une série télé il y a près de vingt ans, les moeurs ont changé. C'est probablement ce qui donne à la série cette allure différente et modernisée.

Je ne suis pas pour les modifications de tout ce qui a déjà été écrit par le passé dans le but d'entrer dans une case. Surtout que ce n'est pas vraiment brillant dans cette mini-série. La série a tout de même quelques qualités, comme son approche très atmosphérique des choses. Shardlake a toute la violence et le gore d'un thriller moderne sans pour autant trahir le décor historique que la série nous impose. Je ne sais pas si l'on peut réellement apprécier les flashbacks qui ajoutent de la confusion au récit. Les flashbacks doivent être maîtrisés de façon intelligente afin de donner quelque chose de neuf. Visuellement, il y a des décors somptueux, des costumes magnifiques mais je n'ai pas réussi à pleinement apprécier la totalité de cette mini-série. Il m'a manqué un petit truc, en plus du fait que la série ait changé des choses des romans afin de leurs permettre de mieux coller à l'époque dans laquelle nous vivons d'un point de vue narratif.

Note : 5/10. En bref, Arthur Hughes est parfait dans le rôle principal, les décors et costumes sont somptueux, l'atmosphère est intéressante mais le scénario est mi-figue mi-raisin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog