Magazine Culture

Les 10 collaborations légendaires entre les Beatles et les Rolling Stones

Publié le 28 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Y avait-il une rivalité entre les Beatles et les Rolling Stones dans les années 60 ? Bien sûr. Était-elle sérieuse ? Pas vraiment. Allez-vous en entendre parler dans cette histoire ? Pas du tout.

En fait, nous allons plutôt explorer les 60 ans (et plus) de collaborations entre ces deux groupes britanniques extrêmement influents, des collaborations qui, selon Keith Richards des Stones, sont le résultat d'une relation unique.

" Il y a toujours eu une porte ouverte entre les Beatles et les Stones, " a déclaré Richards à Guitar Player lors de la promotion de l'album des Stones de 2023, Hackney Diamonds, qui - tiens, tiens ! - présente l'ancien Beatle Paul McCartney à la basse sur un morceau.

" Nous étions les seuls à savoir ce que c'était que d'avoir ce genre de célébrité extrême dans les années 1960, donc cela a créé un lien. "

En y repensant, c'est peut-être pour cela que Mick Jagger a intronisé les Beatles au Rock and Roll Hall of Fame - ou pourquoi Richards et McCartney passent parfois du temps ensemble en vacances dans des endroits comme les îles Turques et Caïques.

Ci-dessous, nous avons répertorié 10 morceaux sur lesquels les Beatles et les Stones - en tant que groupes ou en tant qu'artistes solo - sont d'une manière ou d'une autre connectés.

Et, en passant, si vous voulez en savoir plus sur la rivalité entre les Beatles et les Stones, assurez-vous de lire l'excellent Beatles vs. Stones de John McMillian (Simon & Schuster, 2013) ou Beatles vs. the Rolling Stones: A History of Their Legendary Rivalry de Variety.

1. I Wanna Be Your Man - The Rolling Stones

" Les Beatles et les Stones sont essentiellement liés depuis le début, " a déclaré Richards à GP. " Nous étions des groupes totalement différents, mais nous nous connaissions bien. "

Il est donc tout à fait logique que lorsque John Lennon et McCartney ont croisé les Stones (ou le producteur/manager des Stones, Andrew Loog-Oldham, selon la version de la légende que vous préférez) dans une rue de Londres en octobre 1963, ils ont été invités à la session d'enregistrement des Stones au De Lane Lea Studio.

Il s'est avéré que les Stones cherchaient une chanson commerciale, et John et Paul (surtout Paul) avaient justement ce qu'il fallait, un rockeur fougueux appelé " I Wanna Be Your Man ". Keef & Co. l'ont enregistré, et - voilà - ils avaient leur premier hit dans le top 20 britannique. Les Beatles l'ont également enregistré (pour With the Beatles), et les deux versions sont sorties en novembre.

2-5. We Love You/Dandelion - The Rolling Stones / All You Need Is Love/You Know My Name (Look Up the Number) - The Beatles

Nous avons regroupé ces morceaux car ils ont été enregistrés à peu près à la même période - de mai à juillet 1967 - à une époque où les Beatles, les Stones, les Kinks, les Who, les Small Faces, les Animals, les Yardbirds, les Moody Blues et tous les autres groupes britanniques en vogue traînaient ensemble nuit après nuit dans des clubs comme le Bag O'Nails à Londres.

On peut imaginer les conversations semi-ébriées : " Hé, mec ! On enregistre un autre single demain. Viens faire des chœurs ! Ce sera génial ! "

Parce que c'est à peu près ce qui s'est passé ; Lennon et McCartney ont chanté les chœurs sur les " We Love You " et " Dandelion " des Stones, qui sont sorties en tant que faces A et B d'un single en août. Et même si vous ne pouvez pas vraiment les entendre, Richards et Jagger (et beaucoup d'autres personnes célèbres) ont rejoint le chœur sur le " All You Need Is Love " des Beatles, sorti en juillet.

Une personne que vous pouvez clairement entendre est Brian Jones, qui joue du saxophone alto sur le " You Know My Name (Look Up the Number) " des Beatles, qui n'a été révélé qu'en 1970, presque un an après la mort de Jones.

6. Yer Blues - The Dirty Mac

En décembre 1968, les Stones ont organisé un petit événement appelé The Rolling Stones Rock and Roll Circus, un film de concert - réalisé par Michael Lindsay-Hogg - qui a été tourné sur un plateau devant un public en studio. Les Stones ont interprété quelques morceaux, tout comme The Who, Jethro Tull (avec Tony Iommi), Taj Mahal, Marianne Faithfull et un supergroupe éphémère appelé The Dirty Mac.

À quel point étaient-ils super ? Eh bien, il y avait un Beatle ( Lennon), un Stone (Richards), Eric Clapton (qui faisait encore partie de Cream ou était sur le point de devenir un ex-membre) et Mitch Mitchell du Jimi Hendrix Experience.

Ils ont joué deux morceaux - " Yer Blues ", une chanson qui figurait sur le White Album des Beatles sorti un mois plus tôt, et une certaine " Whole Lotta Yoko " - avant de se séparer pour toujours. Il est bon de mentionner que Lindsay-Hogg a réalisé le film Get Back/Let It Be des Beatles juste un mois plus tard.

7. Far East Man - Ronnie Wood / George Harrison

En 1974, Ronnie Wood et George Harrison ont coécrit une chanson intitulée " Far East Man " et ont ensuite enregistré leurs propres versions respectives.

D'accord, nous savons ce que vous pensez : " Eh bien, Ronnie Wood n'était pas un Rolling Stone en 1974 ! " D'accord, c'est vrai, mais nous avons un atout dans notre manche :

1. Wood (qui est devenu un Stone en 1975) était profondément enraciné dans le cercle intérieur des Stones en 1974, ayant déjà participé aux sessions originales de " It's Only Rock 'n Roll (But I Like It) " à la fin de 1973.

2. Harrison joue de la slide guitare sur la version de Wood, qui présente également Mick Taylor - un véritable Stone - à la basse.

8. Dead Giveaway - Ringo Starr

Wood a enregistré " Far East Man " pour son premier album solo, I've Got My Own Album to Do. C'est un album rempli de stars avec de nombreux amis célèbres de Wood, dont Richards, Jagger, Taylor, Harrison, Rod Stewart et David Bowie.

Il s'avère que Ringo Starr était également un grand fan de l'approche " amis célèbres " pour enregistrer des albums solo, et Wood était l'un des nombreux amis qui sont apparus lorsque Ringo enregistrait Stop and Smell the Roses, son album de 1981.

Wood a même apporté une chanson avec lui - la sournoise " Dead Giveaway " - qu'il a terminée avec Starr en studio, donnant ainsi naissance à la seule composition Starkey/Wood de l'univers.

9. Love Letters - Bill Wyman's Rhythm Kings

Harrison joue de la slide guitare de manière magnifiquement discrète sur ce morceau généralement ignoré des Rhythm Kings de Bill Wyman, le groupe que Wyman a formé après avoir quitté les Stones au début des années 90.

Bien que nous ne puissions probablement jamais déterminer avec certitude " la dernière apparition de George Harrison à la slide guitare en tant qu'invité ", ce morceau est certainement un prétendant, puisqu'il est décédé en novembre 2001, quelques mois seulement après la sortie de l'album de Wyman ( Double Bill).

D'autres prétendants incluent " Anna Julia " de Jim Capaldi et " Long Time Gone " de ELO, tous deux sortis également en 2001.

10. Bite My Head Off - The Rolling Stones

Les gens n'ont pas été nécessairement surpris lorsqu'ils ont découvert que McCartney apparaissait sur l' Hackney Diamonds des Stones en 2023 ; après tout, il y a ce lien de célébrité dont parlait Richards.

Mais ils ont peut-être été légèrement choqués que la chanson en question soit la féroce, méchante et punky " Bite My Head Off ", qui ne fait pas exactement penser à McCartney, le gars qui a écrit " Yesterday ", " Blackbird " et " Sweetest Little Show ".

" [Paul] avait également travaillé avec [le producteur de Hackney Diamonds] Andrew Watt, et il est passé par hasard, " a raconté Richards à GP.

" Je ne pense même pas qu'il avait l'intention de jouer de la basse sur une piste, mais une fois qu'il était là, j'ai juste dit : 'Allez, tu es de la partie. Tu ne pars pas tant que tu n'as pas joué ! [Rires] Pour être honnête, si Paul était venu un autre jour, il aurait probablement été sur une autre chanson. Ce n'était pas calculé. C'était juste la saveur du mois ce jour-là. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines