Ramiro 11 : la tour d'Arnac (William Vance)

Publié le 25 mai 2024 par Dominik89

Paru exclusivement dans l'intégrale de Ramiro, ce tome 11 est dû à William Vance (textes et dessins) avec des couleurs de Petra. Il est sorti en 2011 dans l'intégrale volume 4 puis en 2023 dans l'intégrale des 11 tomes.

Nous retrouvons Ramiro en compagnie de la Louve d'Arnac. On sait désormais qu'elle est la fille du seigneur d'Arnac qui s'est enfuit après que Lucques ait pris possession de leur chateau et assassiné son père. Elle tente de semer la terreur parmi les mercenaires de Lucques avec ses chiens-loups qu'elle fait passer pour des loups. Ramiro apprend que Lucques a appelé des renforts à la rescousse pour réduire à néant la résistance de la Louve. Il vient lui prêter main forte pour rétablir la paix et la justice.

Cet ultime volet de la saga de Ramiro s'achève avec une Louve d'Arnac qui n'a plus rien de la guerrière du tome précédent. C'est désormais une damoiselle en pâmoison devant Ramiro qui a quitté son armure alors même que le combat final a lieu ! Rassurez-vous tout se termine bien, mais je défie à quiconque après 11 albums de définir le caractère de Ramiro. A part sa bravoure et sa soif de justice, quelles sont ses qualités, ses défauts ? Il a toujours été un archétype de héros à l'ancienne sans aucune personnalité. Vide et plat. Le dernier album est toujours aussi joli à regarder car Vance est un excellent dessinateur, malgré sa capacité à éviter les scènes de combat alors même qu'on parle de bataille, mais c'est aussi un scénariste très très moyen.

#Ramiro #WilliamVance #Petra #Dargaud #BD #MoyenAge