Test Teufel Airy TWS 2 : des écouteurs convaincants pour moins de 100 euros

Publié le 28 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Cela fait maintenant quatre bonnes années que les professionnels de l'audio berlinois de Teufel ont lancé l'Airy True Wireless, un casque intra-auriculaire convaincant qui s'est montré très performant dans la gamme de prix allant jusqu'à 150 euros et qui a également impressionné dans tous les domaines lors de notre test. le successeur Airy TWS a suivi en 2023, qui reçoit désormais également une nouvelle édition qui semble extrêmement excitante sur le papier : une meilleure technologie, une autonomie élevée et un prix inférieur à la barre des 100 euros. Notre Test du Teufel Airy TWS 2 précise si cela vaut la peine d'être acheté.

Données techniques

Le produit AÉRIEN TWS 2

Version Bluetooth 5.2

Codecs Bluetooth SBC, AAC

Plage de fonctionnement maximale 12m (sans obstacle)

Vie de la batterie

  • avec ANC : jusqu'à 5 heures
  • sans ANC : jusqu'à 9 heures
  • 42 heures au total avec étui de chargement ; (varie en fonction du niveau de volume et du contenu audio)

Temps de charge 1,5 heures (pour le boîtier de chargement via USB-C ou sans fil)

Taille du boîtier de chargement (H x L x P) 49 mm x 66 mm x 27 mm

Poids 4,7 g par écouteur ; Étui de chargement et écouteurs de 53 g

Fonctions les plus importantes ANC ; Mode transparence ; Multipoint

Prix 99,99 € *

Test Teufel Airy TWS 2 : conception et fabrication

  • design intra-auriculaire classique
  • bonne finition malgré une teneur élevée en plastique
  • agréablement compact et léger

Les Teufel Airy TWS 2 reprennent le design de base de leur prédécesseur et ressemblent à des écouteurs intra-auriculaires typiques. Base légèrement plus large, style allongé. Rien que nous n'ayons vu auparavant.

Les nouveaux écouteurs véritablement sans fil sont disponibles en cinq couleurs, car en plus du noir et du blanc, il existe également des nuances un peu plus funky comme le Ruby Red, le Sage Green ou le Space Blue.

Avec une longueur de 3,1 cm, les écouteurs eux-mêmes sont agréablement compacts et, avec 4,7 grammes par écouteur, ils pèsent également assez peu. En fait, ils sont même 0,1 gramme plus légers que les Sony Linkbuds S (notre test), tandis que les Marshall Motif II ANC (notre test) sont légèrement plus légers à 4,3 grammes.

En comparaison, le boîtier de chargement angulaire avec des dimensions de 6,6 cm x 4,9 cm x 2,7 cm (largeur x hauteur x profondeur) est nettement plus grand et, avec 44 grammes vides ou 53 grammes avec les écouteurs à l'intérieur, également plus lourd. Grâce à son dessous plat, il tient également debout sur la table.

Le boîtier de chargement dispose d'un port USB-C, d'un voyant d'état et d'un bouton d'appairage Bluetooth sur la face inférieure. Les Teufel Airy TWS 2 eux-mêmes n'offrent aucune commande, mais sont assez chics avec leur palette de couleurs mates. Les accents de design les plus frappants sont le logo Teufel à l'extérieur et les contacts de charge plaqués or sur la face inférieure.

Compte tenu du prix, la finition des écouteurs et de l’étui est absolument parfaite. Bien sûr, le plastique domine de part en part, mais à l'exception du mécanisme de pliage quelque peu bancal du boîtier de chargement, il n'y a vraiment rien à redire.

Louable : Teufel comprend non seulement un câble de chargement court USB-A vers USB-C dans la livraison, mais également quatre paires d'embouts en silicone supplémentaires (en plus de ceux préinstallés). Ainsi, chacun est assuré de trouver la meilleure solution possible.

Confort de port du Teufel Airy TWS 2

  • excellent confort de port
  • convient également aux petites oreilles

J'ai beaucoup aimé le confort de port du Teufel Airy TWS 2, pour lequel le fabricant a fait un excellent travail. La combinaison de courbes agréables, d'un faible poids et d'embouts en silicone souple garantit que les écouteurs intra-auriculaires tiennent confortablement dans l'oreille et ne glissent pas, même après plusieurs heures d'utilisation.

Grâce à leurs dimensions compactes, les écouteurs intra-auriculaires s'adaptent également très bien aux petites oreilles – c'est là que de nombreux écouteurs, même les modèles nettement plus chers, atteignent rapidement leurs limites. Haut!

Caractéristiques et autonomie de la batterie

  • ANC, mode transparence et multipoint
  • Mode mono, mais pas de détection du porteur
  • Le volume revient automatiquement au niveau moyen

Les Teufel Airy TWS 2 disposent également d'une gamme étonnamment étendue de fonctionnalités que seuls quelques concurrents dans la gamme de prix allant jusqu'à 100 euros peuvent offrir sous une forme similaire. Les intra-auriculaires utilisent la norme Bluetooth 5.2 et atteignent ainsi une portée et une stabilité de connexion convaincantes.

Ils sont également capables de multipoint et peuvent donc être couplés à deux appareils simultanément. Il existe également une certification IPX4 comme protection contre les éclaboussures, un mode mono et une connexion rapide dans l'écosystème Android via Google Fast Pair. Mais ne vous inquiétez pas : iOS et Windows sont bien entendu également pris en charge.

Les Airy TWS 2 disposent également d'une suppression active du bruit et d'un mode transparence, qui auraient tous deux été améliorés par rapport à leur prédécesseur.

Ce qui manque malheureusement, c'est une fonction de détection d'usure qui met la lecture en pause lorsqu'un ou les deux écouteurs sont retirés. Le petit prix se reflète également dans les codecs Bluetooth : seuls SBC ou AAC sont disponibles. Les codecs haute résolution tels que aptX ou LDAC sont manquants.

Un aspect négatif que j'ai remarqué lors du test est que les écouteurs intra-auriculaires ne mémorisent pas le volume précédemment réglé. S'ils sont connectés et reconnus, le volume revient automatiquement au niveau moyen. Je n'ai jamais été habitué à cela avec des écouteurs auparavant et je trouve cela un peu peu pratique et ennuyeux.

Bonne autonomie de la batterie du Teufel Airy TWS 2

  • bonne autonomie jusqu'à 9h (sans ANC)
  • avec suppression active du bruit environ 5h

La durée de vie de la batterie du Teufel Airy TWS 2 est également étonnamment longue. Les écouteurs atteignent une autonomie maximale de 9 heures lorsque nous désactivons la suppression active du bruit – une très bonne valeur. Avec l’ANC, cependant, la durée d’exécution diminue considérablement. Seules 5 heures de lecture environ sont alors possibles, ce qui les place dans le tiers inférieur des intra-auriculaires TWS.

Néanmoins, l’étui de chargement charge complètement les écouteurs quatre fois, ce qui donne à la combinaison une autonomie totale allant jusqu’à 42 heures. Dix minutes dans le boîtier suffisent pour une heure de lecture de musique (sans ANC).

Fonctionnement du Teufel Airy TWS 2

  • contrôle tactile principalement précis
  • Le contrôle du volume n'est pas reconnu de manière fiable

Comme la plupart des écouteurs intra-auriculaires modernes, les Teufel Airy TWS 2 reposent également sur un contrôle tactile et sont contrôlés exclusivement via les côtés extérieurs tactiles. Le concept de fonctionnement est clair et simple :

Appuyez une fois pour démarrer ou mettre en pause la lecture, appuyez deux fois pour passer à la chanson précédente ou suivante, appuyez trois fois pour activer ou désactiver le mode ANC (à droite) ou transparence (à gauche).

En pratique, tout cela fonctionne à merveille et de manière fiable, mais lors du contrôle du volume (en appuyant puis en maintenant enfoncé), les écouteurs ne voulaient pas toujours suivre mes entrées.

Qualité audio, ANC et microphones

  • image sonore vraiment bonne, détaillée et chaleureuse
  • graves et médiums convaincants, manquent quelque peu de détails dans les aigus
  • volume maximum relativement faible

En termes de qualité audio, les Teufel Airy TWS 2 promettent une amélioration significative par rapport à leur prédécesseur. En effet, avec une taille de 10 mm, les haut-parleurs sont presque deux fois plus grands que dans le premier Airy TWS (5,8 mm).

En termes de son, les TWS 2 sont vraiment impressionnants dans leur catégorie de prix et produisent un son agréablement détaillé et chaleureux. Les basses et les médiums sont particulièrement convaincants, tandis que les écouteurs manquent un peu de brillance et de clarté dans les aigus.

Si vous le souhaitez, vous pouvez (et devez) effectuer des réglages précis dans l'application compagnon à l'aide de l'égaliseur, réduire légèrement les basses et augmenter les aigus, ce qui améliore sensiblement le son.

En général, cependant, les Teufel Airy TWS 2 fonctionnent très bien dans la gamme allant jusqu'à 100 euros. Cependant, des modèles comme les Huawei FreeBuds 5i (notre test) reproduisent encore plus de détails et les Airy TWS 2 sont également inférieurs en termes de son par rapport aux modèles de la gamme à 150 €.

Personnellement, je trouve aussi le volume maximum un peu trop faible. La plupart des écouteurs, que ce soit à 80 euros ou à 300 euros, sont nettement plus bruyants.

ANC et mode transparence

  • bonne suppression active du bruit
  • mode de transparence utilisable
  • bruit de fond constamment perceptible

La suppression active du bruit et le mode transparence du Teufel Airy TWS 2 sont bons. Les embouts en silicone souple offrent déjà une bonne atténuation passive et, combinés à la fonction ANC, le bruit ambiant est en fait bien supprimé. Cependant, cela s’accompagne d’un léger bruit de fond audible.

La contrepartie sous forme de mode transparence amplifie les bruits ambiants et les voix et remplit sa fonction avec une image sonore peu déformée. Ici aussi, un très bon résultat est obtenu dans la fourchette de prix allant jusqu'à 100 euros.

Qualité du micro

  • très bonne qualité de microphone

J'aime aussi beaucoup la qualité du microphone, que l'Airy TWS 2 améliore également. Un total de trois microphones par écouteur, associés à un processeur de son numérique, devraient garantir un son convaincant.

Bien qu'il y ait un manque de détails dans votre propre voix et qu'une légère réverbération soit toujours audible, la qualité du microphone est également impressionnante dans la gamme allant jusqu'à 100 euros et est tout à fait suffisante pour les appels téléphoniques.

Enregistrement de test du microphone du Teufel Airy TWS 2 :

https://basic-tutorials.de/wp-content/uploads/2024/03/Teufel-Airy-2.mp3

Connexion à l'application : casque Teufel

  • application clairement structurée
  • bonne gamme de fonctions
  • Égaliseur réglable ; mais manque de réglage fin

Les écouteurs sont commandés via l'application Teufel Headphones, téléchargeable gratuitement. Il marque des points avec une interface soignée et une bonne gamme de fonctions. Vous pouvez définir le mode de fonctionnement et basculer entre ANC, mode transparence et son normal directement sur la page d'accueil.

L'état de la batterie des écouteurs est également affiché ici, tandis que vous pouvez appeler l'égaliseur en appuyant sur le bouton EQ. Vous avez le choix entre différents préréglages et vous pouvez également effectuer vos propres réglages en déplaçant le cercle bleu.

Cela fonctionne plutôt bien, mais il me manque le réglage fin d'un égaliseur à 5 ou même 10 bandes, qui permettrait de bien meilleurs ajustements aux différentes plages de fréquences. Dans les paramètres, vous pourrez ensuite allumer et éteindre le multipoint, ainsi que régler ou désactiver complètement l'arrêt automatique des écouteurs.

Test Teufel Airy TWS 2 : Conclusion

Avec les Teufel Airy TWS 2, le fabricant berlinois propose de véritables écouteurs sans fil qui savent vraiment plaire dans la tranche de prix allant jusqu'à 100 euros. Ce sont surtout le son rond et chaleureux, mais aussi l'ensemble complet de fonctionnalités qui plaisent et la qualité du microphone est également impressionnante.

Ils sont également très confortables à porter, ont une bonne suppression active du bruit et une autonomie de batterie décente. En revanche, des points sont décomptés pour le fonctionnement tactile, qui n'est pas toujours précis, le volume à réarmement automatique et le volume maximum plutôt faible.

Néanmoins, l’ensemble est absolument impressionnant dans cette gamme de prix. Bien que des fabricants tels que Huawei démontrent de manière impressionnante avec les FreeBuds 5i qu'il est possible d'encore plus dans la gamme des euros à deux chiffres.