Magazine Culture

« Quand tu écouteras cette chanson » de Lola Lafon

Par Etcetera
Quand écouteras cette chanson Lola LafonCouverture chez Stock

J’avais entendu parler de ce livre grâce au blog de Crémieu-Alcan « Les 100 Livres » – dont je vous donne le lien ici – qui en faisait un éloge appuyé, et que je remercie de ce conseil, sans lequel je n’aurais probablement pas découvert cette écrivaine.

Comme Lola Lafon dresse dans ce livre un beau portrait d’Anne Frank et qu’elle parle de l’écriture de son fameux journal, cette lecture prend place dans « Le Printemps des Artistes ».

Extrait de la Quatrième de Couverture

Le 18 août 2021 j’ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l’Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu’il n’en sait pas grand-chose. Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment. Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre ? Celle d’une jeune fille, qui n’aura pour tout voyage qu’un escalier à monter et à descendre, moins d’une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant.

Mon Avis

Dans ce livre, Lola Lafon dresse un portrait très touchant et très convaincant d’Anne Frank. Elle ne cherche pas à nous la présenter comme parfaite ou exemplaire, et à plusieurs reprises elle souligne quelques défauts, quelques traits de sa personnalité qui ont pu agacer ceux qui l’ont connue, mais l’adolescente nous reste évidemment sympathique et son image n’est nullement écornée par ces imperfections. Au contraire, on a l’impression au fil des pages qu’Anne Frank devient plus proche de nous, son fort tempérament, sa grande vitalité et vivacité d’esprit nous deviennent presque familiers.
J’ai apprécié que Lola Lafon mette l’accent sur les talents d’écrivaine d’Anne Frank, qui désirait véritablement créer une œuvre littéraire et pas seulement laisser un témoignage historique, même si son Journal est les deux à la fois.
« Quand tu écouteras cette chanson » est composé de très courts chapitres, dans lesquels l’écrivaine aborde tour à tour plusieurs sujets : la personnalité d’Anne Frank telle que de multiples témoignages, images d’archives, articles ou entretiens ont pu la révéler, les impressions de Lola Lafon lors de sa nuit au Musée Anne Frank et la manière dont ce drame résonne dans sa propre vie et dans son histoire familiale, les raisons pour lesquelles elle a choisi de passer une nuit dans ce musée précis plutôt que dans un musée consacré aux Beaux-Arts, ses réflexions sur l’adolescence, sur l’écriture, sur l’antisémitisme et le négationnisme, sur la judéité, sur les totalitarismes de tous bords qui détruisent de jeunes vies innocentes.
L’écriture est d’une belle limpidité, concise et claire. Elle va droit à l’essentiel, sans détours ni digressions.
Ce fut pour moi une belle et forte lecture, qui a sans doute réveillé de très lointains souvenirs du Journal d’Anne Frank, lu quand j’avais treize ans, et mes perceptions d’adulte ont ravivé et rejoint ces anciennes impressions.
Un livre qui donne aussi envie de peut-être relire ce célèbre Journal, avec un œil plus mûr.

**
Un Extrait page 45

L’histoire des juifs d’Europe Centrale, je m’en suis écartée à l’adolescence. J’ai tourné le dos à l’abîme. Je ne voulais pas entendre, pas savoir. Leurs cauchemars ne seraient pas les miens. Ce que je souhaitais, c’était faire partie d’une famille normale. Qui ne soit le sujet d’aucun livre d’histoire, qui ne suscite ni pitié, ni haine.
Au collège, je les adorais, celles qui arboraient une croix dorée autour du cou. Elles étaient merveilleusement normales. Leur insouciance me subjuguait, cette nonchalance lorsqu’elles évoquaient les cours de catéchisme, leur communion à venir. Au lycée j’enviais tous ceux issus de familles à la généalogie paisible ; on y mourait banalement, de maladie ou de vieillesse. Je tombais amoureuse d’hommes qui avaient connu leur arrière-grand-père. Je tombais amoureuse de femmes dont la famille était si nombreuse qu’il fallait louer une maison pour se réunir à Noël. (…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etcetera 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines