Road trip: Mazda3 GT 2024 – Une grande routière

Publié le 27 mai 2024 par Christian Gagnon @autoopinion

La Mazda3 GT 2024 sur les bords du Lac Ontario


Ma femme et moi, on aime les voyages en voiture, ce qu’on appelle communément, un road trip. De courts de quelques centaines de kilomètres jusqu’à des longs de plusieurs milliers de kilomètres. Nous avons parcouru au fil des années tous les états de la côte est américaine, du Maine jusqu’à la Floride. Seul le Rhode Island ne nous a pas vu!

Dernièrement, j’ai eu l’occasion de tester une Mazda3 GT 2024 et il m’est venu à l’idée de faire beaucoup de kilomètres au volant de cette voiture pour prouver à mes fidèles lecteurs (et aux autres) qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un VUS pour aller se perdre chez nos voisins américains. Nous sommes donc allés passer le congé de la fête des Patriotes à Pulaski, NY. Ce petit village de l’état de New York se trouve au sud du Lac Ontario, à peu près face à Kingston, ON. Pour s’y rendre, on traverse la frontière canado-américaine dans le parc des 1000 Isles, en Ontario, en prenant la route 137 et le pont payant Thousand Island Bridge (3,75$ USD ou 4,75 $ CAD) qui mène à l’Interstate 81. 

La Mazda3 GT 2024 s’est révélée être une grande routière. La voiture est bien insonorisée pour la majorité des revêtements de chaussée. Les sièges, que je croyais un peu durs au départ, sont finalement très confortables et on peut facilement faire deux heures de route sans avoir trop de courbatures. Même chose pour la suspension plus dure de la GT qui n’a jamais été un défaut. D’ailleurs, vous le savez peut-être, les routes ontariennes et américaines sont en général bien mieux entretenues que celles du Québec. Il y avait assez de place dans le coffre pour tous nos bagages et une glacière. J’aurais même pu y mettre deux chaises de plage (eh oui, je les ai oubliées!). La consommation d’essence s’est avérée excellente puisque j’ai pu atteindre une moyenne de 7,7 L/100 km, ce qui inclus mes trajets en ville effectués les jours avant le départ. 

Comme je vous l’ai dit, la randonnée s’est effectuée confortablement. Il y a toutefois quelques légers problèmes d’aménagement qui ne devraient pas vous empêcher de mettre la Mazda3 sur votre liste d’achat potentiel. D’abord, les porte-gobelets sont trop près du tableau de bord. Quand vous avez de grandes bouteilles d’eau réutilisables, le haut des bouteilles est vis à vis les commutateurs de sièges chauffants. Ma femme les a d’ailleurs allumés quelques fois par erreur. Le deuxième petit problème, partagé avec d’autres marques de véhicules, c’est l’utilisation d’Android Auto sans-fil. Quand on l’utilise longtemps (on a quand même fait plus de 1 000 km!), le téléphone devient très chaud et la batterie se décharge rapidement. L’idée qui nous vient à l’esprit est d’utiliser le chargeur par induction. Mais voilà! le téléphone vient encore plus chaud et arrête de charger! Finalement, le moyen le plus simple est d’utiliser une des entrées USB-C. Dommage pour Android Auto sans-fil

Et le voyage?

Boldt Castle

Le trajet en Mazda3 GT 2024 fut un pur bonheur, mais qu’en est-il des endroits visités? Le dimanche, nous avons visité le Boldt Castle. Situé sur la Heart Island, ce château a été construit par un homme éperdument amoureux de sa femme. George C. Boldt était un magnat de l’hôtellerie, notamment avec le Waldorf-Astoria de New York. On peut visiter tous les immeubles dont certains sont encore en rénovation. On peut même visiter son “boat house” où il y a une exposition de bateaux. C’est ouvert de la mi-mai à la mi-octobre. 

Le lundi de la fête des Patriotes, nous nous sommes rendus au Antique Boat Museum à Clayton, NY. Comme son nom l’indique, c’est un musée qui renferme plusieurs bateaux de collection, uniques et probablement hors de prix. Il y a aussi toutes sortes de canots, certains sculptés à même le tronc d’un arbre. Le dernier pavillon présente des bateaux de courses avec leurs records de vitesse. Assis dans certains d’entre eux, ce devait être assez terrifiant! 

Koffee Kove Restaurant

Quant aux endroits où manger, il y en a eu de très bons et d’autres à éviter. D’abord, pour un excellent petit déjeuner, il faut aller au KoffeeKove de Clayton, NY. De plus, les gens sont souriants et le service est très rapide. Nous étions sept personnes (des amis et leurs enfants nous accompagnaient dans notre road trip) et le personnel nous a installé rapidement. Un endroit à ne pas manquer au centre-ville de Clayton, NY.

Tout près du KoffeeKove, il y a un petit café, le Lyric Coffee House. C’est un endroit où on peut relaxer en prenant un petit café, chaud ou froid. Il y a aussi une belle variété de gâteaux et pâtisseries. Un beau petit endroit pour travailler sur son ordinateur.

Un autre endroit où nous avons déjeuné, c’est Shorty’s Place à Watertown, NY. Un petit “diner” très sympathique et à l’allure rétro. Une vieille voiture est stationnée sur le gazon de l’établissement. Un bel endroit avec de bons repas. À essayer.

Finalement, un endroit à éviter à tout prix, c’est LD’s on the River dans le petit village de Pulaski, NY. Quoique l’endroit a beaucoup de potentiel, le service est inexistant. Le menu avait l’air bien (nous sommes allés pour souper). Nous avons donc commandé, rien de bien difficile à cuisiner. Après une heure et demie d’attente, toujours aucune assiette servie. Des clients arrivés bien après nous commençaient à recevoir leurs assiettes. Nous avons donc quitté sans payer. Ne vous fiez pas sur moi pour vous donner l’adresse exacte!

À propos de Pulaski, saviez-vous que Samuel de Champlain a accosté non loin de là sur la rive du Lac Ontario en 1615 avec des Français et des Hurons pendant une expédition contre des Iroquois? C’est aussi le but de ce type de voyage: en apprendre toujours plus!

Clayton, NY

Finalement, on peut très bien faire un road trip en voiture. Il ne faut pas toujours un VUS pour faire de longues distances. Tous nos bagages sont entrés dans le coffre et j’irais jusqu’à dire que, si on avait eu deux enfants à bord, il y aurait aussi eu assez d’espace. De plus, nul besoin de dire qu’il est beaucoup plus intéressant de conduire une voiture comme la Mazda3 qu’un VUS qui masque les plaisirs de la conduite. Je vous laisse ici toutes les coordonnées des endroits que nous avons visités. Merci beaucoup à Kathleen et Dominic qui nous ont accueilli dans leur AirBNB!

Boldt Castle

1000 Islands, NY

www.boldtcastle.com

Antique Boat Museum

750 Mary Street

Clayton, NY 13624

www.abm.org

KoffeeKove Restaurant

220 James Street

Clayton, NY 13624

www.koffeekove.com

Shorty’s Place

1280 Coffeen Street

Watertown, NY 13601

www.shortysplacediner.com

The Lyric Coffee House

246 James Street

Clayton, NY 13624

www.thelyriccoffeehouse.com

Pour en savoir plus sur Pulaski, NY

https://en.wikipedia.org/wiki/Pulaski,_New_York

Un texte exclusif à la Mazda3 GT 2024 sera disponible bientôt.