Je dis souvent en rigolant - mais quand même très sérieusement - que notre mission est de sauver les arbres ! L'immobilier est la plus grande classe d'actifs au monde : c'est environ 321 trilliards de dollars, c'est-à-dire 200 fois la valeur de Google. C'est plus que l'ensemble du stock d'or, de crypto et d'equities réunis. C'est gigantesque ! Mais c'est le secteur le moins digitalisé et surtout le plus polluant : 40 % des émissions de CO2 viennent du secteur et il est responsable pour 50 % des extractions de matériaux. Nous sommes donc face à un énorme problème.
La durabilité au sein de Proptech LabNotre rôle est d'aider la transformation digitale et environnementale du secteur en mettant en relation les start-up avec les grands groupes... et donc, de cette manière, sauver les arbres !
Le concept de durabilité est un synonyme du concept d'impact. C'est plus que les ESG... Ces trois lettres signifient " limiter les externalités négatives du business ", alors que l'impact est créer des externalités positives. Il faut, donc, aller un pas plus loin et c'est ça la notion d'impact.
Comment fait-on de l'impact chez Proptech Lab ? C'est simple : en mettant en relation les grands groupes et les start-up, en aidant les grands groupes à sourcer les bonnes solutions innovantes pour rendre les projets immobiliers plus durables, plus innovants, avec un impact positif.
Propos recueillis auprès de Idris Goossens, CEO de Proptech Lab
Site Internet : https://www.proptechlab.be