Kickstarter : le bouclier de camouflage destiné aux consommateurs ordinaires sera-t-il bientôt disponible ?

Publié le 27 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Certains jours, vous n’aimerez peut-être pas vous regarder dans le miroir. Vous vous sentez vraiment mal à l'aise au plus tard lorsque d'autres personnes vous voient. Cela peut donner envie à certaines personnes de simplement se rendre invisibles. Des absurdités irréalistes issues de films de science-fiction ou de magie ? Une jeune startup veut désormais prouver le contraire avec son bouclier camouflage. Ce qui est génial : il est censé coûter seulement 59 euros.

Une startup britannique révolutionne le monde de la technologie

Derrière des portes cachées, des techniciens militaires élaborent certes des choses en partie abstruses. Il s'agit d'ailleurs de techniques de camouflage qui visent à rendre invisibles notamment les gros véhicules, mais aussi les fantassins. Comme tout cela est non seulement indisponible pour les consommateurs ordinaires, mais aussi inabordable, la startup britannique Invisibility Shield Co. s'est donné pour mission de lancer un bouclier de camouflage pour tout le monde. Les premiers modèles devraient être livrés dès décembre de cette année. Un prix à partir de 59 euros semble vraiment être une bonne affaire.

Cliquez ici pour afficher le contenu de youtu.be

Toujours afficher le contenu de youtu.be

Ouvrez directement « Un véritable BOUCLIER D'INVISIBILITÉ fonctionnel »

Mais comment tout cela fonctionne-t-il ? Sur Kickstarter, où la startup a lancé son projet, vous pouvez voir quels sont les projets des Britanniques. Ils souhaiteraient avoir déjà produit un total de 25 boucliers de camouflage. La jeune équipe les a pris directement en main afin de prendre des photos significatives. Diverses photos et vidéos montrent que les boucliers font réellement ce que promet la startup. Malgré une optique quelque peu laiteuse qui révèle qu'il s'agit d'un objet étranger, la personne derrière disparaît réellement complètement.

Une technologie sophistiquée

Même le faible prix suggère que le bouclier de camouflage n'est pas une technologie haut de gamme coûteuse, comme celle utilisée dans les cercles militaires. La startup britannique utilise plutôt des lois physiques simples. L’angle d’incidence de la lumière joue notamment un rôle majeur. La lumière qui éclaire le disque est réfléchie horizontalement.

Image : Kickstarter/Bouclier d'invisibilité

Cela permet de s'assurer que vous ne pouvez pas voir les personnes qui se trouvent immédiatement derrière le bouclier occultant. Au lieu de cela, seules les choses qui se trouvent à une distance légèrement plus éloignée du bouclier occultant peuvent être vues. Le gros avantage est que le bouclier ne nécessite pas d’alimentation électrique. En revanche, les modèles haut de gamme, par exemple, s'appuient sur une combinaison de nombreux mini-écrans qui reflètent une image enregistrée par les caméras connectées. C’est peut-être plus précis, mais c’est aussi incroyablement coûteux à produire et inaccessible pour les gens ordinaires.

Des domaines d’application restent à trouver

Si vous jetez un œil à la page du projet Kickstarter, vous ne pouvez pas encore vraiment dire à quels domaines d'application les créateurs du bouclier de camouflage avaient en tête lorsqu'ils l'ont conçu. Après tout, tout ce que vous pouvez voir ici, c'est que cela fonctionne. Vous obtiendrez peut-être un peu plus de clarté si vous jetez un œil aux dimensions du bouclier de camouflage. Vous avez le choix entre deux tailles différentes. En plus de la petite version qui mesure 31 cm x 21 cm, il existe également une version plus grande mesurant 95 cm x 65 cm. En termes de prix, il existe des différences significatives entre les deux versions.

Plusieurs boucliers de camouflage devraient pouvoir former ensemble une grande surface. (Image : Kickstarter/Bouclier d'invisibilité)

Alors que le petit est disponible au prix de 59 euros plus 3 euros de port, le grand bouclier camouflage coûte 358 euros plus 35 euros de port. On peut imaginer que les boucliers pourraient apporter plus d’intimité dans les espaces de coworking, par exemple. On peut également imaginer les boucliers de camouflage utilisés dans les toilettes publiques. Il est clair que le succès de la campagne dépendra de la demande. Le projet semble néanmoins bien accueilli. Après tout, Invisibility Shield Co. a pu récolter entre-temps la somme colossale de 80 000 euros. Avec un objectif de seulement 6 000 euros, c'est assez remarquable.