Magazine High tech

Test du vélo électrique SachsenRAD F12 ​​: le vélo pliant parfait pour les transports en commun

Publié le 28 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Si vous recherchez flexibilité et confort pour choisir le bon vélo, vous pourriez envisager un vélo pliant. Ceux-ci sont particulièrement intéressants pour les navetteurs qui souhaitent utiliser à la fois le vélo et les transports en commun pour se rendre au travail. Comme les deux-roues peuvent être réduits à une taille pratique pour le transport dans les trains, les trains ou les bus, vous ne serez pas soumis au regard sévère des autres passagers et du conducteur. Si vous souhaitez également que votre trajet à vélo soit aussi détendu qu'en transports en commun, vous pourriez envisager un modèle avec un moteur électrique intégré. Lors du test SachsenRAD F12, j'ai examiné de plus près un tel vélo.

Données techniques

Dimensions assemblé : 1358x590x1098mm
plié : 800x320x770mm

Poids 19,2kg

Poids total autorisé jusqu'à 120 kg

Matériau du cadre magnésium moulé

Couleurs Argent titane, bleu lagon, gris sidéral

Pneus 16″ x 1,95″

Système d'engrenage SingeSpeed ​​avec 3 niveaux de support

Freins freins à disque mécaniques avant et arrière

Moteur Moteur arrière sans balais de 36 V et 250 W

Vitesse jusqu'à 25 km/h

Batterie Batterie Li-ion 36 V / 5,2 Ah avec une autonomie allant jusqu'à 50 km

Selle réglable en hauteur

Béquille Béquille arrière en aluminium

Fourche suspendue Fourche rigide

Autres fonctionnalités pliable, suspension de roue arrière, roue de poussée auxiliaire, support magnétique, écran de contrôle LCD, mode de conduite Pedelec, éclairage avant à LED, garde-boue, homologation StVZO

Prix ​​(prix conseillé) 1.999,00 euros (au départ pour 1.699,00 euros)

Test SachsenRAD F12 ​​: Contenu de la livraison et du montage

La forme compacte de l'emballage montre déjà clairement que nous sommes ici dans le segment des vélos pliants. Après avoir ouvert l'emballage, vous trouverez outre le vélo pliant lui-même, la technologie de chargement appropriée, la selle et la tige de selle, les garde-boue et le mode d'emploi.

C'est tout pour l'étendue de la livraison. Mais c'est tout ce dont vous avez besoin pour manœuvrer le SachsenRAD F12 ​​dans votre ville. Il y a un degré similaire d’euphémisme dans l’assemblée. Ceci est également gérable dans sa complexité. Vous devez d’abord sortir le vélo de son emballage.

Essai Sachsenrad F12

Si vous souhaitez protéger votre dos, demandez à une deuxième personne de vous aider. Il faut maintenant retirer les serre-câbles de fixation et retirer le matériau de protection. Vous pourrez alors profiter de votre SachsenRAD F12 ​​dans la moitié de sa splendeur. Après tout, il est toujours plié. Pour le déplier, ouvrez simplement le cadre.

Essai Sachsenrad F12

Une fois que les deux moitiés du cadre ont été reliées pour former une barre, il suffit de replier le support pliable et de le verrouiller en place conformément aux instructions d'utilisation. Vient ensuite la tige. Pliez-le et fixez-le avec le système de dégagement rapide. Montez ensuite le guidon dans le collier correspondant. C'est maintenant au tour de la selle. Celui-ci est également monté à l'aide d'une pince.

Il ne vous reste plus qu'à rabattre les pédales et à connecter le câble d'alimentation au moteur. Enfin, vérifiez qu'il y a suffisamment d'air dans les pneus. Le SachsenRAD F12 ​​est désormais prêt pour son premier trajet. Au total, il m’a fallu un peu moins d’un quart d’heure pour le mettre en place. Et ce, sans l'aide d'une deuxième personne. Le fabricant marque ici des points avec des instructions de montage très bien illustrées et étiquetées.

Test SachsenRAD F12 : conception et fabrication

Le SachsenRAD F12 ​​est un vélo pliant très sportif. Cela est principalement dû à sa forme moderne et élégante, qui met davantage l’accent sur les lignes droites que sur les formes courbes. Une fois assemblé, le vélo pliant mesure 1358 x 590 x 1098 mm. Si vous le pliez pour le ranger ou pour l'emporter dans les transports publics, il est agréablement compact avec des dimensions de 800 x 320 x 770 mm.

Essai Sachsenrad F12

Le cadre du F12 est en magnésium moulé. Cela donne une impression très robuste, mais pèse aussi un peu. Le vélo pliant pèse 19,2 kg, un poids impressionnant que vous ne remarquerez pas au premier coup d'œil. Mais SachsenRAD est évidemment conscient que ce n’est pas un jeu d’enfant. C'est pourquoi l'expert du deux-roues a rapidement placé un petit rouleau sous le châssis.

Essai Sachsenrad F12

Cela permet de faire rouler facilement le F12 sur la plate-forme ou d'autres surfaces solides une fois plié. Très pratique! Notre modèle de test est disponible dans la couleur argent titane. Alternativement, vous pouvez également l'acheter dans les deux autres couleurs bleu lagon et gris sidéral. Dans l’ensemble, le vélo pliant fait forte impression en termes d’apparence et de finition. Ce n’est pas sans raison qu’il a remporté le IF Design Award.

Essai Sachsenrad F12

Tout a l'air de très bonne qualité. Le magnésium moulé entre également en jeu ici. En effet, cela garantit qu’aucune soudure n’est visible. À mon avis, la seule chose qui nuit à l'aspect arrondi est l'épais passe-câbles à l'avant. C'est dommage que SachsenRAD n'ait pas pu trouver un autre endroit pour cela. Mais c'est une plainte à un niveau élevé. Après tout, il n'est pas facile de ranger les câbles dans le cadre d'un vélo pliant.

Test SachsenRAD F12 : excellentes fonctionnalités

Passons aux caractéristiques techniques. Petit mais puissant, il lui va vraiment comme un gant ici. Malgré ses dimensions compactes, le SachsenRAD F12 ​​est doté d'un équipement vraiment impressionnant. En son cœur se trouve un moteur arrière sans balais de 250 watts. Cela accélère le vélo pliant jusqu'à une vitesse maximale de 25 km/h.

Essai Sachsenrad F12

SachsenRad spécifie une portée maximale de 50 km. Bien sûr, ce n’est pas le monde, mais pour de courts trajets en centre-ville, cela devrait suffire à la plupart des gens. Lors du test, je n'ai pas pu atteindre la portée maximale de 50 km, seulement 30 km. Mais dans des conditions optimales, cela peut aussi être meilleur. L'autonomie de 50 km annoncée par le constructeur a été atteinte à 20 km/h, avec une assistance minimale, sur terrain plat, sur asphalte et avec un poids de conduite de 75 kg.

Essai Sachsenrad F12

Vous pouvez choisir entre un total de trois niveaux différents. Cela se fait via l'unité de commande située sur le côté gauche du guidon. C'est également là que se trouve l'écran de contrôle LCD. Ici, vous pouvez lire les données les plus importantes sur le trajet en cours.

Essai Sachsenrad F12

Même en plein soleil. En plus de la vitesse et de la capacité de la batterie, le niveau de support actuel est également inclus. Le SachsenRAD F12 ​​est un singlespeed. Vous n’obtenez donc pas de changement de vitesse, juste une vitesse. En pratique, cela ne m'a pas gêné davantage grâce aux trois niveaux de support.

Essai Sachsenrad F12

Vous bénéficiez également d’une gamme complète de fonctionnalités de sécurité départ usine. En plus d'un feu avant lumineux, il existe également un feu arrière amovible. Le câble micro USB correspondant pour le chargement est également inclus dans la livraison. J'ai été complètement impressionné par les freins à disque mécaniques lors du test.

Essai Sachsenrad F12
Le port de chargement est protégé des intempéries par un cache en caoutchouc

Ceux-ci ont agi immédiatement, même lors de manœuvres de freinage sportives, et m'ont arrêté de manière fiable. Les pneus polyvalents de 16″ x 1,95″ sont également impressionnants. En plus d'un garde-boue, il existe également une béquille fiable.

Test SachsenRAD F12 ​​: Confort de conduite et d'utilisation

Après avoir examiné de près les caractéristiques techniques, nous souhaitons vérifier l'adéquation du vélo pliant à un usage quotidien. Avec les vélos pliants, ce n'est bien sûr pas seulement le confort de conduite qui joue un rôle majeur, mais aussi la facilité d'utilisation. Le F12 n'a pas de suspension avant, mais repose sur une fourche rigide. Vous ne ressentirez pratiquement pas cela sur un asphalte lisse.

Essai Sachsenrad F12

Cependant, cela deviendra perceptible au plus tard lorsque vous roulerez pour la première fois sur des pavés ou d'autres surfaces rugueuses. Vous ne devez pas non plus franchir les trottoirs à toute vitesse. Cependant, cela ne signifie pas que le vélo n’a aucune suspension.

Essai Sachsenrad F12

Grâce à la suspension arrière, vous pouvez toujours vous asseoir confortablement sur la selle plutôt souple pendant la conduite. La selle elle-même peut être réglée en hauteur. SachsenRAD spécifie un poids total autorisé de 120 kg pour le vélo pliant. N'oubliez pas que cela ne s'applique pas seulement à votre poids, mais éventuellement aussi aux bagages que vous transportez.

Essai Sachsenrad F12

Le F12 ne vous offre pas de véritables options de transport prêtes à l'emploi. C'est un peu dommage, car le SachsenRAD F6 Safari (test) dispose déjà d'un porte-bagages pré-assemblé.

Essai Sachsenrad F12
SachsenRAD nous a déjà envoyé une photo du porte-bagages pratique en option

Mais SachsenRAD a une solution dans sa manche. Il devrait y avoir un panier à bagages en option que vous pouvez facilement monter sur la tige de selle. Vous devriez pouvoir y ranger facilement de petits objets.

Essai Sachsenrad F12

Conduire en soi est très amusant. Le moteur fournit beaucoup de poussée au quotidien. J'ai été particulièrement surpris par le plus haut des trois niveaux de support. Si vous souhaitez monter rapidement dans le bus, le train ou le tramway, le vélo peut être plié en un tour de main. C’est là qu’intervient la technologie de pliage brevetée. Grâce à un support magnétique sur l'essieu, vous n'avez pas à craindre qu'il se déplie soudainement et involontairement pendant le transport.

Essai Sachsenrad F12

Ce que je n'ai pas vraiment aimé au premier abord, c'est le design de la batterie. Après tout, j’ai d’abord supposé qu’il était installé de manière permanente et qu’il ne pouvait pas être retiré du cadre. Mais loin de là. Si vous n'avez pas envie de transporter le vélo chez vous, vous pouvez simplement retirer la batterie de 5,2 Ah et la charger séparément. Votre dos vous remerciera.

Conclusion

Avec le SachsenRAD F12, le fabricant de vélos basé à Leipzig a développé un vélo pliant passionnant pour les navetteurs qui souhaitent utiliser les transports publics ainsi que leur compagnon à deux roues pour se rendre au travail. Le vélo se distingue par son look élégant et sa grande qualité de fabrication. En plus de cela, vous disposez d'un moteur vif qui délivre une puissance impressionnante de 250 watts et vous emmène d'un point A à un point B à la vitesse de l'éclair et dans le confort. Un gros avantage par rapport à de nombreux concurrents est la conversion ultra-rapide. En quelques mouvements de la main, le vélo est plié et prêt à être transporté.

Essai Sachsenrad F12

Grâce à la petite roue de transport pratique, vous n'avez même pas besoin de le transporter. En fait, il n'y a pratiquement rien à redire ici. Dans la prochaine version, j'aimerais simplement que le vélo pliant ait un système de gestion des câbles légèrement meilleur. Certains utilisateurs seraient certainement également ravis de voir un porte-bagages installé en usine. Mais SachsenRAD propose une solution adaptée avec le panier en option. En dehors de cela, le F12 est un très bon vélo pliant pour tous ceux qui recherchent un vélo maniable pour les zones urbaines et les transports publics.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog