tvONE Calico Pro : le processeur vidéo multi écrans et universel

Publié le 27 mai 2024 par Eavsgroupe @eavsgroupe

Afin de compléter sa gamme CORIO, tvONE a sorti l’an dernier le Calico Pro. Ce processeur au format 2U de nouvelle génération permet de créer des murs d’image et de l’affichage en multi-fenêtrage, en 4K comme en 8K. Nous vous présentons quelques exemplaes d’applications dans différents types d’environnements.

Calico Pro : un processeur complet et évolutif

Le tvONE Calico Pro est équipé de série de huit entrées HDMI et de quatre sorties HDMI. En option, on peut lui ajouter plusieurs cartes d’entrées et de sorties, jusqu’à 8×8 supplémentaires. Dans ce cas, vous avez le choix entre différents types de connecteurs : HDMI, 12G-SDI, 3G-SDI, HDBaseT et même des cartes audio pures.

Ce processeur se configure à travers Calico Studio. Le logiciel donne la main sur les nombreuses capacités du Calico Pro telles que le découpage d’image, la rotation, les couches, etc. En utilisant l’un des HDMI vers un moniteur, on peut prévisualiser toutes les sorties sur un même écran. Sachant qu’une sortie peut être l’équivalent d’un écran avec différentes fenêtres ou un mur d’images.

Broadcast

Dans ce premier exemple pour un studio TV, le Calico Pro gère quatre zones d’affichage via deux sorties. La première sortie combine l’affichage devant le bureau et deux affichages sur les côtés. Tandis que la seconde sortie s’occupe du mur d’image derrière le présentateur. Un clavier à bouton offre la possibilité de modifier la destination des sources en temps réel.

Salle de conférence

Dans cette grande salle de conférence, le Calico Pro fait office de matrice programmable. L’opérateur peut modifier en temps réel la destination des sources, que ce soit des ordinateurs, des caméras ou un serveur de médias Hippotizer. Il a devant lui le logiciel Calico Studio, un clavier à boutons ainsi que deux moniteurs lui offrant un retour direct de toutes les sources dans le format exact dans lequel elles sont affichées dans la salle.

Control room

Le Calico Pro est une formidable centrale vidéo pour les salles de contrôle. Il gère à lui tout seul les moniteurs de trois opérateurs, chacun avec leur clavier à boutons pour sélectionner les sources, ainsi que le grand mur d’image de la salle. Il reçoit les flux d’ordinateurs de multiples caméras ainsi que des sources sur réseau IP.

Corporate

Les salles de réunion haut de gamme peuvent également bénéficier de la puissance du Calico Pro pour du multi-affichage. Dans le cas ci-dessous, deux caméras et trois sources sont dirigées vers quatre sorties. Il y a tout d’abord le mur d’image principal derrière la présentatrice. Une seconde sortie affiche d’autres données sur un grand écran installé sur le côté de la salle. La troisième sortie est destinée aux participants distants, son contenu étant envoyé vers Zoom. Enfin, le quatrième écran est celui placé devant la présentatrice en guise de retour.

Retail

L’affichage dynamique dans les lieux recevant du public tels que les centres commerciaux, les salons ou les aéroports peut être confié à un Calico Pro. Il pourra s’occuper de nourrir les différentes surfaces d’affichage de contenus animés, quel que soit leur format comme on le voit sur le visuel ci-dessous, via des extenders 4K. Ces contenus mis à l’échelle proviendront de préférence d’un serveur de médias Green Hippo.

Stades

L’affichage dans un stade reprend le même concept que celui de l’affichage dynamique. Un ou plusieurs serveurs de medias contiennent les contenus dans différents formats, y compris pour les panneaux publicitaires numériques qui encerclent les tribunes. Quant aux flux vidéos et aux graphiques liés au match en cours, ils proviennent d’une matrice 12G-SDI recevant les images de toutes les caméras ainsi que les templates de l’ordinateur gérant l’affichage des scores.

Plus d’infos : tvONE