La Chanson de John Lennon que Paul McCartney a Refusé de Chanter

Publié le 27 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles n’ont jamais eu de règles strictes sur qui chantait les chansons de qui. Alors que les auteurs-compositeurs décidaient généralement qui chanterait et comment une chanson devait sonner, il n’était pas inhabituel que John Lennon chante une chanson de Paul McCartney ou que George Harrison obtienne de l’aide sur son propre matériel de la part des « Nerk Twins ». Après la mort de Lennon, McCartney se sentit obligé d’honorer son vieil ami chaque fois que possible, mais il n’a jamais osé interpréter « Imagine ».

Une fois que les Beatles se sont séparés, Lennon et McCartney ont pris des directions différentes. Leur séparation ne fit que s’agrandir une fois qu’Allen Klein s’est mêlé à l’affaire, mais cela ne les a pas empêchés de canaliser une grande partie de leurs émotions personnelles dans leur musique. McCartney a peut-être mis un visage courageux sur des albums comme RAM, mais Lennon avait quelque chose de plus à dire.

Après être devenu l’un des visages les plus célèbres de la planète, Lennon a décidé de prendre enfin le temps de travailler sur lui-même en réalisant Plastic Ono Band. Puisqu’il avait finalement trouvé sa propre paix intérieure, « Imagine » était son moyen de partager ce genre de message avec le reste du monde, ne demandant aux gens que d’imaginer un monde où tout le monde vit en harmonie.

Bien que Lennon ait admis que toute la chanson était juste une version édulcorée de ses convictions politiques, cela n’avait pas d’importance pour le reste du public. Pour eux, c’était juste une simple chanson sur ce qui pourrait arriver si nous nous traitions un peu mieux les uns les autres, mais McCartney a insisté sur le fait qu’il ne jouerait jamais cette chanson en direct.

Lors d’une tournée en 1990, Macca voulait commémorer Lennon ce qui aurait été son 50e anniversaire, mais il a reculé sur l’idée de faire sa chanson emblématique, disant à Rolling Stone, « Il n’y a pas de honte à faire ces chansons. En fait, j’avais envisagé de faire un hommage majeur à John… Mais ensuite, les gens ont commencé à dire, ‘Pourquoi ne faites-vous pas ‘Imagine’ ?’ Et j’ai pensé, ‘Putain de merde, Diana Ross fait ‘Imagine’. Ils font tous ‘Imagine’. C’est là que j’ai renoncé à tout ça. »

Cela ne veut pas dire qu’il ne pouvait pas encore rendre hommage à son ami d’autres manières. En parcourant sa setlist habituelle en tournée, McCartney était connu pour créer un medley de différentes chansons de Lennon pour honorer son ami, incluant des extraits de « Strawberry Fields Forever » et en terminant par son hymne « Give Peace a Chance ».

Même le McCartney d’aujourd’hui n’a pas peur d’inclure quelques surprises des Beatles dans sa setlist. Certes, il peut y avoir les vieux favoris que tout le monde aime comme « Hey Jude », mais McCartney a pris l’habitude d’inclure d’autres chansons moins connues comme « Being For the Benefit of Mr Kite » de Lennon, ce qui l’a parfois fait trébucher en essayant de la jouer en rythme.

Peu importe comment il décide de rendre hommage à son ami maintenant, McCartney n’a jamais semblé plus respectueux de son vieil ami que sur sa propre chanson « Here Today ». Comparé aux milliers de chansons hommage à travers l’histoire, McCartney a capturé toute une relation de souvenirs en trois minutes, et chaque fois qu’il joue cette mélodie, on a souvent l’impression que l’esprit de Lennon écoute avec nous tous.