Magazine Culture

Comment The Jam a Évoqué les Beatles avec Leur Chanson ‘Start’

Publié le 27 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il ne faut pas être un neurochirurgien pour savoir que The Jam a été influencé par les Beatles. De leur façon de jouer à leur style vestimentaire, presque chaque élément du trio punk pouvait être considéré comme le rejeton de groupes allant de The Who aux Fab Four sans même avoir besoin d’un test ADN. Paul Weller pouvait être subtil quand il le voulait, mais parfois, il ne cherchait même pas à cacher son influence en écrivant des chansons comme « Start ».

Certes, une grande partie de l’esthétique punk consistait à réinterpréter des riffs existants. L’ensemble du répertoire des Ramones devait beaucoup au rock et à la pop classiques, et il y a de fortes chances que Steve Jones ait eu certaines de ses meilleures idées en parcourant ces premiers riffs de Chuck Berry.

C’était toujours des groupes punk, mais Weller avait autre chose en tête en formant The Jam. Bien que certaines racines soient les mêmes, il y avait toujours ce son pop persistant qui se frayait toujours un chemin dans la musique, que ce soit à travers « A Town Called Malice » ou « That’s Entertainment ».

En jouant la chanson « Start », écoutez une seconde fois cette ligne de basse. C’est un son absolument classique et un riff incroyable en plus. Si vous avez déjà écouté Revolver, cela devrait sembler très familier, car c’est à peu près la même mélodie que « Taxman ».

Bien que George Harrison soit crédité pour la chanson des Beatles sur les pratiques fiscales douteuses, entendre la ligne de basse infusée de Motown de Paul McCartney est la moitié de la raison pour laquelle cela fonctionne si bien. Donc, si cela a fonctionné pour une chanson de l’album, pourquoi ne pas essayer de le refaire ? Ce n’était même pas la dernière fois que The Jam utilisait ce même riff de basse, le jouant même dans une tonalité différente pour la face B, « Liza Radley ».

Il semble qu’ils savaient que cela sonnerait de la même manière, alors Bruce Foxton a décidé d’être légèrement différent en ajoutant une petite note de levée à la fin. Cela n’a pas fonctionné pour Vanilla Ice lorsqu’il a samplé « Under Pressure », et chaque fan des Fab Four savait probablement à quoi s’attendre en écoutant cette chanson.

Alors, The Jam sont-ils des voleurs ? Difficilement. En écoutant les deux chansons côte à côte, la manière de Weller de créer une mélodie est déjà pleinement formée sur le premier album du groupe, y compris sa capacité à injecter une partie de sa voix rauque signature dans une autre reprise des Beatles, « Slow Down ». Weller semblait s’en sortir, mais cela pourrait avoir ouvert la porte à certains plagiaires plus flagrants qui ont suivi.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Étant donné combien Noel Gallagher aimait à la fois The Jam et les Beatles, on pourrait dire qu’il a vu son pote s’en sortir en empruntant aux Fab Four et a essayé d’ajouter sa propre touche Britpop à d’autres favoris des Beatles. Si les Beatles pensaient qu’ils allaient pouvoir poursuivre en justice tous ceux qui avaient été influencés par eux, ce serait un rêve irréalisable. Ce groupe a laissé son empreinte sur la culture occidentale dans son ensemble, et si cela signifiait qu’une poignée de riffs se transmettaient au fil des ans, qu’il en soit ainsi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines