Comment ‘Venus and Mars’ de Paul McCartney et Wings a Conquis le Monde

Publié le 27 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

On pourrait appeler cela la version de la suite des planètes de Paul McCartney. Venus and Mars, sorti le 27 mai 1975, est l’album avec lequel Wings a relevé le défi monumental de succéder à Band On The Run. La popularité croissante du groupe était telle qu’il a non seulement dominé les charts des deux côtés de l’Atlantique, mais a également conduit à une tournée mondiale qui a duré un an.

Les premières sessions pour Venus and Mars ont eu lieu en novembre 1974, moins d’un an après la sortie de son prédécesseur, qui continuait à être multi-platine à l’époque. Après les épreuves et tribulations de leurs enregistrements pour Band On The Run à Lagos, au Nigeria, les premières sessions à Abbey Road ont présenté une formation nouvellement augmentée. Paul et Linda McCartney et Denny Laine étaient désormais rejoints par le guitariste principal Jimmy McCulloch et le batteur Geoff Britton.

À Londres, le quintet a enregistré « Letting Go », « Love In Song » et « Medicine Jar ». Mais un voyage prévu pour la nouvelle année à La Nouvelle-Orléans, pour des sessions au Sea Saint Studios, a été perturbé par le départ soudain de Britton. Le New-Yorkais Joe English est arrivé en remplacement rapide et, apparemment imperturbable, Wings a passé un mois très productif dans la ville du Croissant, complétant ce qui est devenu un autre album gratifiant.

Juste avant la sortie de l’album, l’enthousiasmant « Listen To What The Man Said » est arrivé comme premier single évident et un succès irrésistible. Il a atteint la première place en Amérique et au Canada et est entré dans le Top 10 de nombreux autres pays, dont le Royaume-Uni. Tom Scott a sublimé la puissante mélodie et les voix harmonisées avec un solo de saxophone soprano mémorable, tandis que l’ancien membre de Traffic, Dave Mason, a ajouté de la guitare.

Venus and Mars était un disque avec quelque chose pour tout le monde, des riffs rock de « Venus and Mars/Rock Show » et « Call Me Back Again », en passant par la chanson d’amour parodique style années 1920 « You Gave Me The Answer » jusqu’à la composition de McCulloch/Colin Allen « Medicine Jar ». Il y avait même une brève version instrumentale de clôture du thème du feuilleton télévisé britannique de longue date Crossroads, qui a été diffusée dans l’émission pendant un certain temps.

McCartney et le Mardi Gras

« Nous sommes allés à La Nouvelle-Orléans à la recherche d’une ville musicale et du beau temps », a expliqué McCartney à Melody Maker lors de la sortie de l’album. « Et puis nous avons découvert que le Mardi Gras avait lieu pendant que nous y étions. J’avais écrit la plupart des chansons avant notre arrivée, et Jimmy avait écrit une des pistes avec un de ses amis.

« Nous étions allés en Jamaïque avant de nous rendre à La Nouvelle-Orléans et pour la première fois, j’avais rassemblé toutes les chansons », a-t-il poursuivi. « J’ai tout écrit et collé ensemble comme un rouleau qui allait d’ici à l’autre bout de la pièce. Donc, j’avais tout cela et nous nous sommes juste présentés et avons commencé à enregistrer. »

Évincer Captain Fantastic

L’album est entré dans les charts britanniques à la troisième place avant de passer la première de deux semaines non consécutives à la première place, lors d’une course de 14 semaines dans le Top 10. Aux États-Unis, où Venus and Mars s’est également vendu à un million d’exemplaires, il a passé une semaine au sommet en juillet, remplaçant Captain Fantastic and the Brown Dirt Cowboy d’Elton John.

La nouvelle formation du groupe était si harmonieuse qu’en septembre 1975, Wings a entrepris la tournée Wings Over The World, qui a joué 65 dates en Amérique du Nord, en Europe et en Océanie et ne s’est terminée qu’en octobre de l’année suivante.