Magazine Culture

L’Impact Révolutionnaire de ‘Sgt. Pepper’ des Beatles sur la Musique et la Culture

Publié le 27 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

L'influence de Sgt. Pepper ne peut être surestimée. Après sa sortie en 1967, l'album a changé non seulement la musique, mais aussi la culture pop dans son ensemble.

En termes d'expérimentation, il n'est peut-être pas exagéré de dire qu'une grande partie de la musique populaire dans le demi-siècle suivant 1967 a été influencée par Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles. L'aventure unique du groupe en matière de son, de composition, de technologie de studio et même de pochette d'album a eu un impact immédiat lorsque l'album, qui est devenu le disque le plus vendu de tous les temps au Royaume-Uni, a été lancé le 26 mai 1967.

Sortie et impact

Trois jours après sa sortie, The Jimi Hendrix Experience a ouvert un spectacle au Saville Theatre de Londres avec une interprétation du titre principal. Paul McCartney et George Harrison étaient dans le public et devaient savoir qu'ils avaient créé quelque chose de spécial.

Cinq mois plus tard, Jefferson Airplane sortait l'expérimental After Bathing at Baxter's, influencé par Sgt. Pepper, qui était très différent de Surrealistic Pillow, un disque qu'ils avaient sorti plus tôt cette année-là. The Moody Blues ont également rapidement adopté ce nouveau paysage musical. Sorti en novembre 1967, leur album Days Of Future Passed utilisait l'Orchestre du Festival de Londres pour créer un son de rock psychédélique/classique qui doit beaucoup aux Beatles.

En décembre, les Rolling Stones ont sorti Their Satanic Majesties Request. L'album a été qualifié de réponse psychédélique cynique à Sgt. Pepper, et même Keith Richards a admis : " Ça a fini par être un peu du chiqué. Il était temps pour un autre album des Stones, et Sgt. Pepper sortait, alors nous avons pensé que nous faisions essentiellement une blague. "

D'autres albums façonnés par les Beatles ont suivi rapidement, y compris SF Sorrow de The Pretty Things en 1968. Un an plus tard, In The Court Of The Crimson King de King Crimson a rendu un hommage direct. Le guitariste et producteur Robert Fripp a déclaré qu'il avait été inspiré pour faire cet album de rock progressif révolutionnaire après avoir écouté John Lennon et le reste des Beatles sur Radio Luxembourg. " Après avoir entendu Sgt. Pepper, ma vie n'a plus jamais été la même ", a déclaré Fripp.

L'influence de Sgt. Pepper

Les Beatles avaient apporté les valeurs de la contre-culture dans le courant dominant. En brisant les règles traditionnelles sur ce qu'un " album de rock " devrait être, Sgt. Pepper a donné aux autres musiciens de nouvelles idées et de nouvelles attitudes envers l'approche de la musique.

La production du disque a également établi de nouvelles normes en matière d'expertise et d'innovation. Alors que le premier album des Beatles, Please Please Me, avait été enregistré en environ 10 heures en une seule journée, environ 700 heures de travail (selon le producteur Geoff Emerick) ont été consacrées à l'enregistrement de Sgt. Pepper entre novembre 1966 et avril 1967.

L'idée que vous continueriez à enregistrer jusqu'à ce qu'un disque soit terminé (au lieu de louer un studio pour quelques jours) était un concept révolutionnaire et a aidé, a déclaré le producteur George Martin, à redéfinir " le studio comme un instrument. " Pas étonnant que les coûts de production aux studios d'Abbey Road aient atteint un record de 25 000 £.

L'utilisation du multi-pistes était également révolutionnaire, Martin aidant à mélanger la musique occidentale avec la musique indienne, le jazz avec le rock psychédélique et la pop (en y ajoutant un peu de music-hall victorien pour faire bonne mesure), dans un collage vertigineux de voix et d'instruments. McCartney dit qu'une des raisons pour lesquelles Sgt. Pepper a fait " la grande différence " dans la culture musicale était qu'auparavant " les gens jouaient un peu prudemment dans la musique populaire et nous avons réalisé que ce n'était pas nécessaire. "

Inspiration pour les albums concepts et les opéras rock

Sgt. Pepper est parfois salué comme le premier album concept. Même si ce n'est pas nécessairement exact (le batteur Ringo Starr a librement admis qu'il n'y avait pas de thème cohérent dans le disque, et deux superbes chansons des premières sessions, " Strawberry Fields " et " Penny Lane ", ont été publiées séparément en singles), les gens croyaient que c'était un album " concept " et le terme est devenu partie intégrante du folklore musical.

Genesis, Yes, Rush, et Jethro Tull faisaient partie des groupes influencés par les Beatles, et leur album phare a également joué un rôle dans l'inspiration de la mode des " opéras rock ". Le double album Tommy des Who, sorti en 1969, et Jesus Christ Superstar de Tim Rice et Andrew Lloyd Webber, sorti en 1970, sont tous deux des branches de l'arbre Sgt. Pepper.

Ce n'était pas seulement dans les cercles rock que les Beatles ont déclenché des changements. Lorsque la chanteuse Carla Bley a entendu l'album, elle a " décidé de l'égaler " et a passé les quatre années suivantes à créer l'album triple avant-gardiste de jazz Escalator Over the Hill, sorti en 1971, avec Linda Ronstadt.

Sgt. Pepper a également popularisé l'idée de l'alter ego musical. L'idée que l'on pouvait sortir de la vie quotidienne et prendre des personnages différents sur scène et sur disque était " libératrice " selon McCartney, et faisait partie d'un voyage qui inclurait David Bowie et le glam rock de KISS, entre autres.

Parodies de Sgt. Pepper

Certains des albums qu'il a inspirés étaient beaucoup moins sérieux. We're Only In It For The Money, sorti par Frank Zappa et The Mothers Of Invention en 1968 chez Verve Records, parodiait la pochette de Sgt. Pepper et satirisait la posture politique et les prétendues valeurs " hippies " qu'ils pensaient être au cœur de la contre-culture de la fin des années 60. Sgt. Pepper a également été parodié par The Rutles, avec Sgt. Rutler's Only Darts Club Band, et même l'émission pour enfants Sesame Street a enregistré une chanson intitulée " With A Little Yelp From My Friends. "

Des illustrations révolutionnaires

Mais ce n'était pas seulement la musique des Beatles qui a ouvert de nouvelles voies. La vision éblouissante sur la pochette a aidé à confirmer la pochette d'album comme une œuvre d'art moderne, et c'était le premier album rock à intégrer des paroles complètes dans l'emballage de l'album.

La photographie de Michael Cooper montrant le groupe vêtu de costumes en satin de fanfare les montrait devant le collage en carton de personnages historiques tels que Mae West, Oscar Wilde, Laurel et Hardy, et WC Fields réalisé par l'artiste Peter Blake et son épouse de l'époque, Jann Haworth. C'est l'une des images les plus durables de toute l'ère psychédélique des années 60, et elle a été affectueusement imitée des centaines de fois, y compris par The Simpsons. En 2016, l'artiste britannique Chris Barker a fait une refonte moderne avec une série de stars regrettées décédées cette année-là, notamment Leonard Cohen, Prince et le footballeur Johan Cruyff.

Reprises de chansons de Sgt. Pepper

En plus des albums entiers, Sgt. Pepper a inspiré d'innombrables reprises uniques, y compris des versions notables de " Lucy In The Sky with Diamonds " (Elton John) ; " With A Little Help From My Friends " (Joe Cocker), et d'autres bonnes reprises par Harry Nilsson, Fats Domino, Bryan Ferry, Jeff Beck, Sonic Youth, Al Jarreau, Billy Bragg, et même Billy Connolly.

Le processus de rendre hommage à un chef-d'œuvre musical du 20e siècle s'est poursuivi au-delà de l'effort de 1995 par Smashing Pumpkins et dans le nouveau siècle. Kaiser Chiefs a enregistré une version de " Getting Better " pour un album hommage de 2007 compilé par Geoff Emerick, l'ingénieur en charge des sessions de 1967 ; il a utilisé l'équipement original pour enregistrer les nouvelles versions de Sgt. Pepper sur un album qui présente également Bryan Adams.

Le groupe américain Cheap Trick a sorti une version live en 2009 avec un orchestre complet, et en 2011, le guitariste américain Andy Timmons a réalisé un album de reprises entièrement instrumental, faisant écho à ce que Booker T & The MG's avaient fait pour un autre album des Beatles, Abbey Road, en 1970.

L'héritage de Sgt. Pepper

Peut-être que le meilleur résumé de l'influence de Sgt. Pepper vient de Roger Waters, qui a expliqué pourquoi il a joué un grand rôle dans la création du chef-d'œuvre de Pink Floyd en 1973, The Dark Side Of The Moon. " J'ai appris de Lennon, McCartney et Harrison qu'il était acceptable pour nous d'écrire sur nos vies et d'exprimer ce que nous ressentions... Plus que tout autre disque, cela m'a donné, à moi et à ma génération, la permission de nous diversifier et de faire ce que nous voulions. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines