Les Icônes sur la Pochette de l’Album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles

Publié le 27 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles reste la pochette d’album la plus emblématique de tous les temps. Du concept original de Paul McCartney à la conception finale, mise en scène par l’artiste pop britannique Peter Blake et sa femme de l’époque, Jann Haworth, ce n’est pas seulement une pochette d’album, mais une exposition éblouissante d’art moderne qui définit son époque.

Non seulement une conception révolutionnaire pour l’époque, l’œuvre d’art a également coûté cher, atteignant près de 3 000 £ pour sa création – bien plus de 50 000 £ en monnaie actuelle et plus que toute autre pochette d’album pop de l’époque. Le concept était que les quatre Beatles eux-mêmes apparaissent en costume en tant que Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, entourés d’un rassemblement de personnalités influentes comme s’ils venaient de donner un concert. Au total, 58 personnes différentes sont représentées sur l’œuvre finale, photographiée par Michael Cooper. Comme l’a dit Peter Blake, en utilisant des découpages en carton, cela pourrait être une foule magique de qui ils voulaient.

Les choix de personnalités proviennent d’une liste collective établie par John, Paul, George, Peter Blake, Jann Haworth et le marchand d’art londonien Robert Fraser. Soucieux d’éviter toute controverse sérieuse, Jésus-Christ et Adolf Hitler ont été jugés inappropriés pour figurer, tandis que d’autres choix, comme Mahatma Gandhi et Leo Gorcey, ont été retirés pour différentes raisons. Également notable par son absence est Elvis Presley, qui, selon Paul McCartney, était “trop important et trop au-dessus des autres pour être mentionné”.

Ceux qui ont été retenus représentent une fascinante croisée des cultures, de l’importance et des intérêts propres à chaque Beatle. Pour paraphraser la chanson, vous connaissiez peut-être le groupe depuis toutes ces années, alors voici une introduction à tous les autres qui figuraient sur la pochette de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band

Liste des personnalités sur la pochette

1: Sri Yukteswar Giri
Auteur du livre de 1894 The Holy Science, qui tentait de “montrer aussi clairement que possible qu’il y a une unité essentielle dans toutes les religions”, Sri Yukteswar Giri était le guru de Sri Mahavatara Babaji (n°27) et de Paramahansa Yogananda (n°33). Sa position proéminente en haut à gauche reflète l’intérêt croissant de George Harrison (n°65) pour la philosophie indienne. En août 1967, deux mois après la sortie de l’album, les Beatles ont eu leur première rencontre avec le Maharashi Mahesh Yogi à l’hôtel Hilton sur Park Lane à Londres, où ils ont été invités à étudier la Méditation Transcendantale à Bangor, au nord du Pays de Galles.

2: Aleister Crowley
Occultiste et auteur prolifique qui a formé sa propre religion, Thelema, dont le principe central était “Fais ce que tu veux sera le tout de la Loi. L’amour est la loi, l’amour sous la volonté”.

3: Mae West
Mae West a initialement refusé que son image apparaisse sur l’œuvre. Elle était, après tout, l’une des bombes les plus célèbres de l’âge d’or d’Hollywood et estimait qu’elle ne ferait jamais partie d’un club des cœurs solitaires. Cependant, après que les Beatles lui ont personnellement écrit pour expliquer qu’ils étaient tous fans, elle a accepté de laisser utiliser son image. En 1978, Ringo Starr (n°63) lui a retourné la faveur en apparaissant dans le dernier film de West, Sextette, sorti en 1978. Le film comprenait également une reprise de la chanson “Honey Pie” de l’Album Blanc.

4: Lenny Bruce
Lenny Bruce a révolutionné la comédie dans les années 50 et 60, inaugurant un style personnalisé qui a influencé de nombreux comédiens ultérieurs. À l’époque où il apparaissait sur la pochette de Sgt. Pepper, il avait été arrêté pour obscénité, faisant de lui un héros de la contre-culture non seulement pour les Beatles, mais aussi pour les Beatniks et Bob Dylan (n°15). Il est mort d’une overdose de drogue en août 1966.

5: Karlheinz Stockhausen
Compositeur allemand qui a été pionnier de la musique électronique dans les années 50 et 60, Stockhausen reste un parrain de l’avant-garde, dont la musique novatrice a influencé les propres expérimentations révolutionnaires des Beatles en studio, à commencer par leurs expériences sur bande de “Tomorrow Never Knows” de l’album Revolver. Paul McCartney (n°64) a introduit le travail de Stockhausen au groupe, transformant John Lennon (n°62) en fan ; Lennon et Yoko Ono ont même envoyé une carte de Noël au compositeur en 1969.

6: WC Fields
Écrivain, comédien et acteur américain, WC Fields était l’incarnation de l’artiste polyvalent, dont la carrière a traversé l’ère du film muet et celle du parlant. Son humour s’est infiltré dans celui des Beatles, tandis que le monde du vaudeville dont il était issu allait également influencer des chansons comme “Your Mother Should Know”.

7: Carl Jung
Un autre penseur progressiste qui a introduit de nouvelles branches de la psychologie dans le monde, Jung était un psychiatre suisse dont l’école de pensée de la psychologie analytique a été pionnière dans le concept d’individuation et de réalisation de soi au début des années 1900.

8: Edgar Allan Poe
Avant d’être mentionné dans “I Am The Walrus”, Edgar Allan Poe apparaissait sur le côté droit de la rangée supérieure du collage de Sgt. Pepper. Les poèmes et nouvelles qu’il a écrits dans les années 1820 et 1840 ont essentiellement inventé le genre de l’horreur moderne, et ont également aidé à jeter les bases de la science-fiction et des histoires de détective telles que nous les connaissons aujourd’hui.

9: Fred Astaire
Contrairement à Mae West (n°3), Fred Astaire aurait été ravi d’être invité à apparaître sur la pochette de Sgt. Pepper. Enfant star qui a commencé à danser sur scène avec sa sœur, c’est avec Ginger Rogers que Fred a laissé sa plus grande marque, dans une série de films classiques de l’âge d’or, dont Top Hat et Swing Time. Il est également apparu avec John et Yoko dans le téléfilm Imagine de 1972.

10: Richard Merkin
Né en 1938, le peintre et illustrateur américain Richard Merkin était fasciné par la période du jazz précoce qui a prospéré avant sa naissance. Son style moderniste correspondait à l’abstraction de la musique jazz et a également inspiré l’œuvre hommage de Peter Blake, Souvenirs For Richard Merkin, créée en 1966.

11: A Vargas Girl
S’étant fait un nom en concevant des affiches pour les Ziegfeld Follies qui ont été jouées à Broadway entre les années 1910 et 1930, le peintre péruvien Joaquin Alberto Vargas Y Chávez a ensuite créé une série de peintures de pin-up. Connues sous le nom de Vargas Girls, elles ont acquis une grande popularité dans le magazine Esquire dans les années 40 et ont également inspiré un certain nombre de peintures qui apparaîtraient sur les avions de chasse de la Seconde Guerre mondiale.

12: Leo Gorcey
Avec Huntz Hall (n°13), Leo Gorcey faisait partie des Bowery Boys, un groupe de voyous à l’écran issus des Dead End Kids et des East Side Kids. Leur franchise cinématographique a duré tout au long des années 40 et 50, totalisant 48 films. En tant que chef de la bande, Gorcey était un prototype de voyou de rue qui a établi le modèle pour beaucoup à suivre, bien qu’il ait refusé de laisser les Beatles utiliser son image à moins qu’ils ne lui versent une redevance, ce qui a été refusé.

13: Huntz Hall
Un autre Bowery Boy, Huntz Hall était connu pour jouer le rôle de l’imbécile du groupe, Horace DeBussy “Sach” Jones.

14: Simon Rodia
Né en Italie en 1870, Simon Rodia a émigré aux États-Unis avec son frère à l’âge de 15 ans. Ayant vécu dans divers endroits pendant les 35 années suivantes, Rodia s’est finalement installé dans le district de Watts à Los Angeles en 1920 et a commencé à construire les Watts Towers l’année suivante. Composées de 17 sculptures interconnectées, le projet a pris 33 ans à Rodia pour le compléter.

15: Bob Dylan
Dylan et les Beatles se sont influencés mutuellement tout au long des années 60, chacun poussant l’autre à faire de la musique qui repoussait les limites et redéfinissait ce que l’on pensait possible de la simple “chanson pop”. C’est Dylan qui a convaincu John Lennon (n°62) d’écrire des chansons plus personnelles comme “Help!”, tandis que les Beatles ont montré à Bob ce qui pouvait être accompli avec un groupe complet derrière lui, aidant ce dernier à “passer à l’électrique” en 1965. Cependant, c’est avec George Harrison (n°65) que Dylan a noué la plus longue amitié ; les deux ont souvent joué ensemble dans les années qui ont suivi, formant les Traveling Wilburys et participant aux projets de chacun.

16: Aubrey Beardsley
L’influence des dessins à la plume et à l’encre d’Aubrey Beardsley s’était déjà manifestée sur l’œuvre de Klaus Voormann pour Revolver, et ici, l’illustrateur du 19e siècle, dont le style lui-même était influencé par la gravure sur bois japonaise, prend une position non loin d’Oscar Wilde (n°41), contemporain de Beardsley dans le mouvement esthétique.

17: Sir Robert Peel
Fondateur du Parti conservateur moderne, Sir Robert Peel a été Premier ministre du Royaume-Uni à deux reprises, en 1834-35 et en 1841-46. Alors qu’il était secrétaire d’État à l’Intérieur du Royaume-Uni, Peel a également contribué à la formation de la police moderne – et son nom est encore évoqué aujourd’hui, avec les termes “bobbies” et “peelers” désignant les policiers en Angleterre et en Irlande, respectivement.

18: Aldous Huxley
Publié en 1954, le travail d’Aldous Huxley, The Doors Of Perception, était une lecture obligatoire pour l’élite contre-culturelle des années 60. Détaillant l’expérience de l’auteur avec la prise de mescaline, il résonnait avec l’éthique de l’expansion de la conscience de la décennie et a même donné son nom au groupe The Doors. Il a été nominé pour le prix Nobel de littérature à sept reprises et est décédé le 22 novembre 1963, le même jour que la sortie de With The Beatles et l’assassinat du président John F. Kennedy.

19: Dylan Thomas
Poète gallois bien-aimé décédé en 1953, les Beatles étaient tous fans de la poésie de Dylan Thomas au moment de la création de l’œuvre Sgt. Pepper. Paul McCartney (n°64) se rappelle : “Nous aimions tous Dylan Thomas. Je le lisais beaucoup. Je pense que John a commencé à écrire grâce à lui.” Le défunt producteur George Martin était également fan et a même créé une version musicale de la pièce radiophonique de Thomas, Under Milk Wood, en 1988.

20: Terry Southern
Romancier satirique et scénariste, Terry Southern a comblé le fossé entre la Beat Generation et les Beatles ; il traînait avec les premiers à Greenwich Village et s’est lié d’amitié avec les derniers après avoir déménagé à Londres en 1966. Ses dialogues ont été utilisés dans certains des films les plus emblématiques des années 60, dont Dr. Strangelove Or: How I Learned To Stop Worrying And Love The Bomb et Easy Rider.

21: Dion DiMucci
Initialement leader de Dion And The Belmonts, Dion DiMucci a établi une carrière solo réussie avec des succès tels que “The Wanderer” et “Runaround Sue” – des chansons doo-wop qui caractérisaient l’ère du rock’n’roll qui a tant influencé les Beatles.

22: Tony Curtis
Élégant et polyvalent, Tony Curtis était une idole hollywoodienne qui a tourné un nombre impressionnant de films (plus de 100) entre 1949 et 2008. On se souviendra toujours de lui pour son rôle aux côtés de Jack Lemmon et Marilyn Monroe (n°25) dans le film de travestissement de 1959 Some Like It Hot, mais une autre performance remarquable reste celle aux côtés de Burt Lancaster dans le film noir de 1957 The Sweet Smell Of Success.

23: Wallace Berman
Artiste américain, Wallace Berman a plus que mérité sa place sur la pochette de l’album : son “art d’assemblage” pionnier a adopté une approche tridimensionnelle du style collage dans lequel Peter Blake excellait, et son influence se ressent dans la conception de Sgt. Pepper.

24: Tommy Handley
Tout comme Max Miller (n°37), Tommy Handley était un autre comédien britannique de l’époque de la guerre. Né à Liverpool, il aurait été un héros local pour les Beatles, et son émission de radio de la BBC, ITMA (“It’s That Man Again”) a duré dix ans, de 1939 à 1949, jusqu’à la mort subite de Handley d’une hémorragie cérébrale.

25: Marilyn Monroe
Une sorte de Mae West (n°3) pour sa génération, Marilyn Monroe a joué aux côtés de Tony Curtis (n°22) dans Some Like It Hot et est devenue l’icône de Hollywood des années 50. Sa mort choquante suscite encore des théories de complot ; Sgt. Pepper est officiellement sorti ce qui aurait été son 41e anniversaire (1er juin 1967).

26: William Burroughs
De Bob Dylan (n°15) à David Bowie, Tom Waits à Steely Dan, l’auteur de la Beat Generation William Burroughs a influencé de nombreux auteurs-compositeurs au fil des décennies. Moins connu est le fait que, selon Burroughs lui-même, il a vu Paul McCartney (n°64) travailler sur “Eleanor Rigby”. Comme cité dans A Report From The Bunker, une collection de conversations avec l’auteur Victor Bockris, Burroughs se souvient de McCartney l’hébergeant dans l’appartement des Beatles au 34 Montagu Square : “J’ai vu la chanson prendre forme. Encore une fois, ne connaissant pas grand-chose à la musique, je pouvais voir qu’il savait ce qu’il faisait.”

27: Sri Mahavatara Babaji
Élève de Sri Yukteswar Giri (n°1), Sri Mahavatara Babaji est censé avoir relancé la pratique de la méditation Kriya Yoga, qui a ensuite été introduite en Occident par Paramahansa Yogananda (n°33). Dans les mémoires de ce dernier, Autobiography Of A Yogi, Yogananda affirme que Babaji vit encore dans l’Himalaya, mais ne se révèle qu’aux véritables bénis.

28: Stan Laurel
Ensemble, Stan Laurel et Oliver Hardy (n°30) ont joué dans 107 films, principalement de la fin des années 20 au milieu des années 40, y compris les sorties emblématiques Block-Heads et Way Out West. Les deux étaient décédés avant la sortie de Sgt. Pepper : Hardy le 7 août 1957, et Laurel le 23 février 1965.

29: Richard Lindner
Né en Allemagne en 1901, Lindner a déménagé aux États-Unis en 1941 pour échapper aux nazis. Dans les années 50, il a développé un style de peinture inspiré de l’Expressionnisme et du Surréalisme, ainsi que du mode de vie hyper-sexualisé qu’il a rencontré à New York. Après être apparu sur la pochette de Sgt. Pepper, son style abstrait trouverait des échos dans le film d’animation Yellow Submarine.

30: Oliver Hardy
Le plus grand avec la moustache de Laurel et Hardy, Oliver jouait le rôle de la feuille irascible du maladroit Stan (n°28). Un enregistrement du duo (“The Trail Of The Lonesome Pine”) a atteint la deuxième place du classement des singles britanniques en décembre 1975.

31: Karl Marx
Auteur prolifique, philosophe et économiste, Karl Marx est surtout connu pour son pamphlet de 1848 The Communist Manifesto, qui exposait les principes centraux de ses théories et a lancé un mouvement politique. Son travail continue d’influencer la pensée économique moderne.

32: HG Wells
Avec Edgar Allan Poe (n°8), HG Wells a façonné l’histoire de la science-fiction moderne. Après avoir écrit des romans révolutionnaires tels que The Time Machine et War Of The Worlds à la fin des années 1800, il s’est tourné vers des œuvres plus politiques et est devenu quatre fois nominé pour le prix Nobel de littérature.

33: Sri Paramahansa Yogananda
Yogananda a appris la pratique du Kriya Yoga aux pieds de Sri Yukteswar Giri (n°1), qui a transmis les enseignements de Sri Mahavatara Babaji (n°27). En 1920, Yogananda a embarqué pour l’Amérique, où il a fondé la Self-Realization Fellowship et a introduit le monde occidental à la méditation.

34: Mannequin de cire n°1 d’un coiffeur
L’un des deux mannequins de cire empruntés à un coiffeur local. Celui-ci porte un chapeau rayé rouge et jaune, tandis que son homologue (n°36) arbore un bonnet vert.

35: Stuart Sutcliffe
Ami de John Lennon (n°62) depuis leur époque à l’école d’art de Liverpool, Stuart Sutcliffe était le bassiste original des Beatles. Alors que le groupe vivait à Hambourg et jouait dans les clubs de la ville, Sutcliffe a rencontré la photographe Astrid Kirchherr, qui a donné aux Beatles leurs coupes de cheveux distinctives du début des années 60. Sutcliffe a quitté le groupe pour s’inscrire au collège d’art de Hambourg, mais sa carrière a été tragiquement interrompue lorsqu’il est décédé à l’âge de 21 ans d’un anévrisme cérébral.

36: Mannequin de cire n°2 d’un coiffeur
De l’autre côté du rassemblement par rapport au premier mannequin de cire (n°24), ce deuxième mannequin se trouve à côté de Stuart Sutcliffe (n°35).

37: Max Miller
Une autre star du vaudeville, le comique britannique Max Miller a acquis le surnom de “The Cheeky Chappie”. Connu pour son sens de l’habillement coloré et son humour osé, Miller était le maître du double sens. Il est également apparu dans un certain nombre de films tout au long des années 30.

38: Petty Girl n°1
Conçues par George Petty, comme les Vargas Girls (n°11), les Petty Girls étaient des peintures de pin-up qui apparaissaient dans le magazine Esquire, entre 1933 et 1956, et ont également trouvé leur place sur le devant des avions de chasse de la Seconde Guerre mondiale – notamment sur le bombardier B-17 surnommé Memphis Belle.

39: Marlon Brando
Dans son rôle emblématique de Johnny Strabler dans le film de 1953 The Wild One, Marlon Brando a capturé les frustrations croissantes de la génération qui a donné naissance au rock’n’roll. Salué comme l’un des plus grands acteurs de tous les temps, il est également notable que les rivaux de Brando dans The Wild One, The Beetles, étaient presque des homonymes des Beatles.

40: Tom Mix
En tant que premier véritable icône western d’Hollywood, Tom Mix a joué dans un nombre impressionnant de 291 films entre 1909 et 1935.

41: Oscar Wilde
Dramaturge, romancier et poète, Oscar Wilde a laissé une multitude d’aphorismes pour lesquels il est encore reconnu, ainsi que le roman The Picture Of Dorian Gray et des pièces telles que The Importance Of Being Earnest et An Ideal Husband.

42: Tyrone Power
Cœur de Hollywood des années 30, 40 et 50, Tyrone Power était connu pour incarner le héros du film d’aventure The Mark Of Zorro, bien qu’il ait également joué le rôle du hors-la-loi Jesse James et soit apparu dans des comédies musicales, des comédies romantiques et des films de guerre.

43: Larry Bell
Artiste américain connu pour ses grandes sculptures qui jouent avec la lumière et l’espace, Larry Bell s’est fait remarquer pour la première fois avec une série de “shadowboxes” construites dans les années 60, et a ensuite reçu des éloges pour son travail varié, y compris les Vapor Drawings des années 80 et une série de Mirage Drawings.

44: Dr. David Livingstone
Il est probablement juste de dire que Dr. Livingstone était à l’exploration géographique ce que les Beatles étaient à l’innovation sonore : intrépide, toujours en quête, et cartographiant de nouveaux territoires pour le monde. Le célèbre “Dr. Livingstone, je présume ?” reste dans l’usage courant aujourd’hui, et peut être attribué à une rencontre entre Livingstone et l’explorateur Henry Morton Stanley, qui avait été envoyé en expédition pour retrouver le premier, qui avait été porté disparu pendant six ans. Livingstone a été découvert dans la ville d’Ujiji, dans ce qui est maintenant connu sous le nom de Tanzanie.

45: Johnny Weissmuller
Médaillé d’or olympique des années 20, Johnny Weissmuller s’est d’abord fait un nom comme nageur avant de se tourner vers Hollywood. C’est en tant que Tarzan qu’il a laissé sa plus grande marque sur la culture populaire, reprenant le rôle dans une série de films et inventant un cri emblématique à jamais associé au héros de la jungle.

46: Stephen Crane
À peine visible entre la tête et le bras levé d’Issy Bonn (n°47), Stephen Crane était un romancier réaliste qui, bien que décédé à 28 ans, en 1900, est considéré comme l’un des écrivains les plus avant-gardistes de sa génération. Son travail incorporait le langage quotidien, ce qui donnait à ses personnages un réalisme supplémentaire, et ses romans offraient un regard sans complaisance sur la pauvreté.

47: Issy Bonn
Contemporain de Max Miller (n°37), Issy Bonn était une star du vaudeville britannique juif qui a également connu la célébrité à la radio de la BBC.

48: George Bernard Shaw
George Bernard Shaw était un dramaturge irlandais qui a contribué à façonner le théâtre moderne. Première personne à recevoir à la fois un prix Nobel (en 1925, pour la littérature) et un Oscar (en 1939, pour le meilleur scénario adapté, pour Pygmalion). Ses œuvres continuent d’être mises en scène au 21e siècle.

49: HC Westermann
Sculpteur américain qui a servi dans le US Marine Corps pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, HC Westermann a utilisé les compétences qu’il a apprises en tant que charpentier pour créer des sculptures expressionnistes qui critiquaient les horreurs qu’il avait vécues pendant les combats à l’étranger.

50: Albert Stubbins
Comme Tommy Handley, Albert Stubbins (n°24) était un héros local de Liverpool. Né à Wallsend, il est devenu avant-centre pour Liverpool FC en 1946, où il a aidé l’équipe à remporter le championnat de ligue l’année suivante.

51: Sri Lahiri Mahasaya
Disciples de Sri Mahavatara Babaji (n°27), Sri Lahiri Mahasaya a appris la discipline du Kriya Yoga en 1861, et a ensuite transmis les enseignements à Sri Yukteswar Giri (n°1), qui à son tour, les a transmis à Sri Paramahansa Yogananda (n°33), dont Mahasaya a dit, “En tant que moteur spirituel, il conduira de nombreuses âmes au royaume de Dieu”.

52: Lewis Carroll
Parlant à la BBC en 1965, John Lennon (n°62) a déclaré son amour pour Alice In Wonderland et Alice Through The Looking Glass, révélant, “Je lis généralement ces deux livres environ une fois par an, car je les aime toujours”. Il n’est donc pas surprenant que l’homme qui a écrit le poème “The Walrus And The Carpenter”, qui a influencé les paroles de Lennon pour “I Am The Walrus”, ait une place de choix sur la pochette de Sgt. Pepper.

53: TE Lawrence
Immortalisé dans le film de 1962 Lawrence Of Arabia, dans lequel il était joué par Peter O’Toole, TE Lawrence était un archéologue et officier militaire britannique qui est devenu un liaison avec les forces arabes pendant la révolte arabe de 1916 à 1918. Son livre de 1922, Seven Pillars Of Wisdom, racontait ses expériences pendant la guerre et a jeté les bases de sa légende.

54: Sonny Liston
Les Beatles ont été photographiés de manière célèbre avec la légende de la boxe Cassius Clay en février 1964, à Miami, en Floride. Mais c’est un modèle de cire du boxeur Sonny Liston, l’homme que Clay a battu plus tard ce mois-là pour devenir le champion poids lourd, qui apparaît sur la pochette de Sgt. Pepper. Liston avait détenu le titre de poids lourd pendant deux ans, de 1962 à 1964, avant de le perdre contre Clay, qui a ensuite changé son nom en Muhammad Ali.

55: Petty Girl n°2
Comme son homologue (n°38), cette Petty Girl faisait partie d’une série de peintures de George Petty.

56, 57, 59 et 60: Modèles de cire des Beatles
Dans une touche parfaitement postmoderne, les Beatles ont inclus des modèles de cire de leurs anciens moi de l’époque de la Beatlemania regardant leur incarnation moderne en pleine tenue militaire psychédélique. Les modèles de John (n°57), Paul (n°60), George (n°56) et Ringo (n°59) ont été empruntés à Madame Tussauds pour la séance photo de Sgt. Pepper.

58, 71 et 73: Shirley Temple
La définition même d’une “triple menace”, Shirley Temple était une actrice, chanteuse et danseuse qui est devenue une enfant star dans les années 30. Elle apparaît également trois fois sur la pochette de Sgt. Pepper, ses cheveux dépassant entre les figures de cire de John Lennon (n°62) et Ringo Starr (n°63), et se tenant également devant le modèle de Diana Dors (n°70). Il y a aussi une figure en tissu de la star à l’extrême droite, portant un pull arborant le slogan “Welcome The Rolling Stones”.

61: Albert Einstein
À peine visible au-dessus de l’épaule droite de John Lennon (n°62), Albert Einstein était un physicien dont la théorie de la relativité était en avance sur son temps et a changé le monde à jamais.

62, 63, 64 et 65: Les Beatles
Resplendissants dans leurs uniformes militaires chic (ou devrions-nous dire militaires psychédéliques ?), John (n°62), Ringo (n°63), Paul (n°64) et George (n°65) se sont présentés comme Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, ressemblant à un groupe de fanfare psychédélique brandissant respectivement un cor français, une trompette, un cor anglais et une flûte. Comme la pochette elle-même, les costumes des Beatles de Sgt. Pepper sont devenus certains des tenues de groupe les plus emblématiques jamais vues, instantanément reconnaissables et à jamais tissées dans le tissu de notre culture.

66: Bobby Breen
Comme Shirley Temple (n°58, 71 et 73), Bobby Breen était une enfant star des années 30. Après s’être engagé dans l’armée et avoir diverti les troupes pendant la Seconde Guerre mondiale, il est devenu chanteur de cabaret et, en 1964, a même enregistré quelques morceaux pour le label Motown de Berry Gordy.

67: Marlene Dietrich
Tout comme les Beatles, Marlene Dietrich s’était continuellement réinventée, passant des films muets tournés dans le Berlin des années 20 aux films hollywoodiens de premier plan des années 30, avant de monter sur scène en tant qu’artiste de spectacle plus tard dans sa carrière. En novembre 1963, elle est apparue à la même Royal Variety Performance que les Beatles et a été photographiée avec eux.

68: Mohandas Karamchand Gandhi
Célèbre pour ses protestations non violentes et pour avoir dirigé le mouvement pour l’indépendance de l’Inde vis-à-vis de la domination britannique, Mahatma Gandhi a finalement été retiré de la pochette de Sgt. Pepper en raison de préoccupations que l’utilisation de son image pourrait offenser les Indiens.

69: Légionnaire de The Royal Antediluvian Order Of Buffaloes
Fondé à Londres en 1822, The Royal Antediluvian Order Of Buffaloes poursuit son œuvre à ce jour, avec des avant-postes en Irlande du Nord, à Chypre, en Afrique, en Afrique du Sud, en Inde, au Moyen-Orient, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. Sa devise est “No man is at all times wise” et l’organisation continue de s’occuper de ses membres, des personnes à charge des membres décédés et des œuvres de bienfaisance.

70: Diana Dors
Considérée comme la réponse britannique à Marilyn Monroe (n°25), Diana Dors a principalement joué dans des comédies sexuelles osées, mais s’est ensuite diversifiée dans le chant, notamment avec l’album Swinging Dors de 1960. Sa carrière a trouvé un nouveau souffle la décennie suivante, à la fois en tant que star de cabaret et sensation de tabloïd.

72: Poupée de grand-mère en tissu
Créée par Jann Haworth, alors épouse de Peter Blake et co-créatrice de la pochette de Sgt. Pepper, cette poupée de grand-mère en tissu faisait partie d’un certain nombre d’œuvres d’art en tissu qu’elle a réalisées.

74: Chandelier de l’Arbre de Vie mexicain
Traditionnellement, les sculptures de l’Arbre de Vie mexicaines provenaient de Metepec, dans l’État de Mexico, et représentaient des scènes de la Bible. Celle de la pochette de Sgt. Pepper est également un chandelier.

75: Téléviseur
Si le chandelier de l’Arbre de Vie (n°74) représentait une manière plus traditionnelle de raconter une histoire, le téléviseur portable Sony TV9-306YB était un appareil de narration totalement moderne en 1967.

76, 77 et 78: Figures en pierre
Avec la figure en pierre (n°77) que l’on peut voir sous les pieds de la poupée Shirley Temple (n°73), la figure en pierre d’une fille (n°76) était l’une des nombreuses statues que John Lennon (n°62) et George Harrison (n°65) ont apportées de leurs maisons pour inclusion sur la pochette. La plus proéminente est le buste positionné à droite de la grosse caisse (n°78), qui provenait de la maison de Lennon, Kenwood, à Weybridge, dans le Surrey, où il a vécu de 1964 à 1969.

79: Trophée
On dit que le trophée niché dans le creux du “L” de “BEATLES” était un trophée de natation décerné à John Lennon (n°62) lorsqu’il était enfant.

80: Poupée de Lakshmi
Positionnée au centre de la pochette de l’album, une poupée de Lakshmi, la déesse indienne de la richesse, de la fortune et de la prospérité.

81: Peau de tambour de Sgt. Pepper
La célèbre peau de tambour de Sgt. Pepper montre l’un des deux dessins de Joe Ephgrave, un artiste de foire. Son deuxième design utilisait des lettres plus modernes et était attaché à l’autre côté de la grosse caisse, donnant au groupe deux options lors de la séance photo.

82: Chicha
Originaire d’Inde, la chicha est un instrument de fumer le tabac conçu pour que la fumée soit filtrée à travers un bassin d’eau avant d’être inhalée. Son inclusion sur la pochette de Sgt. Pepper est un clin d’œil à la fois à l’amour de l’Inde de George Harrison (n°65) et à l’amour de John Lennon (n°62) pour Lewis Carroll (n°52), dont la chenille dans Alice’s Adventures In Wonderland fume une chicha.

83: Serpent en velours
Placée sous Sonny Liston (n°54) est un serpent en velours violet probablement l’un des dessins en tissu de Jann Haworth.

84: Statue de Fukusuke
Identifiable par sa tête et ses oreilles surdimensionnées, la poupée Fukusuke est originaire du Japon et est censée porter chance.

85: Statue de Blanche-Neige
Juste devant la poupée Fukusuke (n°84) se trouve une statue de Blanche-Neige, tirée des contes des frères Grimm.

86: Nain de jardin
À peine visible à gauche du “B” de “BEATLES” se trouve un nain de jardin typique, comme ceux qui ont vu le jour dans l’Allemagne du 19e siècle.

87: Tuba
Comme le cor français, la trompette, le cor anglais et la flûte tenus par chacun des Beatles individuels (n°62, 63, 64 et 65), le tuba est un pilier de l’instrumentation des fanfares.