La Mort de Brian Epstein : Comment Paul McCartney et les Beatles ont Perdu leur Stabilité

Publié le 27 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1967, le manager de longue date des Beatles, Brian Epstein, est décédé, laissant Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr se gérer eux-mêmes. Selon un associé du groupe, David Puttnam, Epstein faisait beaucoup pour les maintenir ensemble. Après la mort d'Epstein, Puttnam a déclaré que la capacité du groupe à prendre de bonnes décisions s'était effondrée.

Paul McCartney et les autres Beatles ont pris de mauvaises décisions après la mort de Brian Epstein

Après la mort inattendue d'Epstein, les Beatles ont dû se gérer eux-mêmes. Puttnam, qui est devenu producteur de films, a déclaré que le groupe manquait de "stabilité" lorsqu'ils ont perdu leur manager.

" Je me souviens du moment où Brian est mort, " a déclaré Puttnam dans le livre All You Need Is Love: The Beatles in Their Own Words de Steven Gaines et Peter Brown. " Oh mon Dieu, ils semblaient commencer à être complètement autodestructeurs, complètement. À partir de ce moment-là, je ne me souviens pas avoir entendu de Paul un mot sensé, pas un seul... Je ne me souviens pas qu'une idée cohérente ait été suivie. "

Il a dit que tout le groupe se consacrait à des plans insensés qui n'avaient aucun sens pour les étrangers.

" Ils étaient fous, " a déclaré Puttnam. " C'était comme si tout s'était envolé. C'était une folie après l'autre. "

Paul McCartney a admis que le groupe avait des difficultés après la mort de Brian Epstein

Alors que Puttnam a dit que McCartney avait rarement du sens après la mort d'Epstein, le bassiste a reconnu qu'il avait maintenu le groupe ensemble. Les Beatles ont eu du mal à travailler ensemble sans leur manager.

" C'est de la discipline que nous manquons, " a-t-il dit dans The Beatles: Get Back. " Nous n'avons jamais eu de discipline. Nous avions une sorte de légère discipline symbolique. Comme M. Epstein. Vous savez, il disait en quelque sorte, 'Mettez des costumes,' et nous l'avons fait, vous savez. Et donc nous nous battions toujours un peu contre cette discipline. Il n'y a vraiment plus personne maintenant pour dire, 'Faites-le.' Là où il y avait toujours quelqu'un. Papa est parti maintenant, et nous sommes seuls au camp de vacances. Je pense que nous rentrons chez nous ou nous le faisons. Je pense que nous sommes devenus un peu timides, vous savez ? "

Ils ont engagé un autre manager, Allen Klein, qui n'a fait qu'introduire plus de chaos dans le groupe. McCartney n'a pas soutenu la décision de l'engager et s'est souvent disputé avec ses camarades de groupe au sujet des décisions commerciales. Moins de trois ans après la mort d'Epstein, le groupe s'est séparé.

Il avait une relation compliquée avec le manager du groupe

McCartney et Epstein avaient une relation compliquée. Epstein pensait que cela venait du fait que McCartney croyait qu'il était plus proche de Lennon que de lui. Epstein se faisait du souci pour cette dynamique.

" Paul était le seul à lui causer quelques inquiétudes lorsqu'il appelait pour se plaindre de quelque chose, ou demander des choses, " a déclaré l'assistante d'Epstein, Joanne, dans le livre The Beatles: The Authorized Biography de Hunter Davies. " Les autres pouvaient demander exactement la même chose, mais il s'inquiétait toujours plus de plaire à Paul. Il pouvait être bouleversé après avoir parlé à Paul au téléphone, mais jamais par aucun des autres. "