Moelleux de potimarron et patate douce

Par Cicerolle

On ne change pas une équipe qui gagne, alors j'ai repris la patate douce pour accompagner le potimarron, cette fois en version sucrée. L'un comme l'autre ayant justement un petit goût sucré, tous les desserts leur vont bien.

J'ai choisi le moelleux, parce que les proportions de farine et autres ingrédients sont assez réduites et n'entravent pas le goût du potimarron et de la patate douce. Quant aux raisins secs que j'ai ajoutés, ils ont leur importance, relèvent le goût, surtout ceux-là... ce sont des raisins secs bio achetés en vrac au magasin bio, d'origine turque, qui surpassent de très loin tous ceux qu'on achète en sachet au supermarché. Moi qui utilisais peu les raisins secs, à présent je n'oublie jamais d'en prendre quand je vais à la biocoop.

Je me suis basée sur les proportions d'une autre recette de moelleux au potimarron, trouvée sur le très beau blog Home made with love. Mais j'ai mis beaucoup plus de chair de légume :

- la chair d'un demi-potimarron (500 g environ avec la peau)
- 150 g de patate douce
- 2 oeufs battus
- 125 g de farine
- 40 g de sucre roux
- 30 g de beurre
- 1 CS de rhum
- 1 CS de miel
- 1 CS de muscade
- 2 CS de raisins secs

Faire cuire le potimarron selon la technique présentée dans un précédent billet (clic). Peler et faire cuire également la patate douce, à l'autocuiseur, 10 mn environ.

Mélanger au fouet à main le beurre ramolli, le sucre, les oeufs battus, le miel, le rhum, la muscade, les raisins secs. Ajouter la farine tamisée, puis le potimarron et la patate douce qu'on aura réduits en purée. Bien mélanger.

Mettre le tout dans un moule à manqué légèrement beurré, puis faire cuire au four, th 6, 30 à 35 mn. Laisser refroidir un peu avant de déguster, avec de la crème chantilly si vous aimez ça : c'est encore meilleur.

Un gâteau qui chez moi n'a pas fait long feu, tant il était bon !