Test et avis d’Yuan L’Art de la Guerre

Publié le 27 mai 2024 par Zast

Test et avis d’Yuan L’Art de la Guerre de Charlie Sigogneau chez Oka Luda

Yuan L’Art de la Guerre est un jeu de Charlie Sigogneau, illustré par Adrien Rives. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Oka Luda et distribué par Gigamic.

Il existe 2 boîtes, une pour jouer avec le peuple Chinois et une autre avec le peuple Mongol. En combinant les deux boîtes vous pouvez jouer jusqu’à 8 joueuses/joueurs. Je vous présente ici la boîte où vous incarnerez un des généraux chinois (Cf. photo ci-dessus).

Sommaire

Synopsis

Vous incarnez donc un Général de l’armée chinoise et votre objectif est de faire triompher votre clan pour devenir une dynastie sur le continent asiatique au XIIIe siècle. À la fin de chaque tour contrôlez la condition de victoire, le Clan qui contrôle autant de Temples, ou plus, que le nombre indiqué par la Roue du temps remporte immédiatement la partie. Nous avons ici joué un scénario libre sans enchères.

Comment jouer à Yuan L’Art de la Guerre

Commencez, pour cette phase I, par mettre à jour la Roue du Temps en la faisant tourner d’un cran dans le sens horaire. Elle indique le nombre de Temples à contrôler lors de la phase IV pour gagner la partie. Bien entendu, vous n’avez pas à la tourner pour votre premier tour de jeu.

Pour la phase II Planification, chaque clan planifie simultanément, et secrètement derrière son écran, les actions qu’il va entreprendre durant ce tour. Notez le nom de la province où vous comptez jouer, la province ciblée. Attention car si vous ciblez la même province qu’un autre joueur toutes vos actions seront alors annulées. Placez un cube Action ou non dans la case de niveau 1,2 ou 3 pour chaque type d’actions que vous souhaitez effectuer : Développement (rizières) pour la Colonisation et l’Expansion, Fortification (Forêt) pour l’Urbanisation et le Renforcement, et Militarisation (Mines) pour le Recrutement et l’Attaque.

 Il vous faudra avoir l’argent disponible pour effectuer l’action. Celles de niveau I sont gratuites, celles de niveau II coûteront 4 Chāos, et celles du niveau III 7 Chāos. Ce coût peut être réduit par le nombre de provinces contrôlées du même type qu’indiquée par l’action choisie. Vous pouvez aussi passer votre tour, dans ce cas vous gagnerez 6 Chāos à la phase Revenu de la résolution.

Lors de la phase III, Résolution, révélez simultanément vos écrans afin de montrer la province que vous avez ciblée lors de la phase précédente. Effectuez ensuite vos actions dans l’ordre suivant et simultanément :

  • 1) Développement, la Colonisation pour acquérir une province libre (ciblée) adjacente ou connectée à une province que vous possédez (niveau I), placez 1 Village par province. Niveau II identique mais avec un bonus de 2 Chāos lors de la phase de revenu et pour le niveau III la province visée ne doit pas obligatoirement être adjacente et connectée. Si le groupe que vous venez de créer ne contient pas de Ville, le Village de la province ciblée devient une Ville.

Expansion pour acquérir des provinces libres adjacentes ou connectées au groupe de la province ciblée en y ajoutant des villages pour le niveau I. Niveau II identique mais avec 2 Chāos pour la phase de revenu. Pour le niveau III, construisez un Temple et volez 2 Chāos aux clans adjacents à ce Temple.

  • 2) Fortification, Urbanisation, pas d’effet au niveau I, le niveau II permet de transformer un Village en Ville. Au niveau III, le village est transformé en Ville fortifiée. Placez un Rempart en bois autour de la Ville, défense 2.

Renforcement, niveau I ajoutez 1 Ville à la 1ère ce qui permet de doubler la production lors de la phase de mise à niveau. Niveau II, transformez la Ville en Ville fortifiée et ajoutez une Ville à la 1ère. Pour le niveau III, transformez la Ville en Ville indestructible ce qui donne 1 de défense à toutes les provinces adjacentes. Ajoutez 1 Armée à la province.

  • 3) Militarisation – création d’armée, pas d’effet au niveau I. niveau II ajoutez 1 Armée à la province et niveau III ajoutez 3 Armées à la province.
  • 4) militarisation – Attaque, niveau I attaquez une province ennemie adjacente ou connectée à une de vos Armées. De même pour le niveau II mais vous y ajouterez 1 Armée de votre réserve. Le niveau III est identique au II mais en cas de victoire vous attaquerez les provinces adjacentes, occupées par l’ennemi, avec une force de 1.
  • 5) fortifications – consécutive à l’attaque, vous pouvez programmer une fortification comme précisé précédemment si vous réussi l’attaque.
  • 6) Revenu, gagnez des Chāos en fonction de vos actions Développement et 6 Chāos pour celles et ceux qui ont passé.
  • 7 Mise à niveau des armées, des temples et des provinces, en fonction des territoires contrôlés ajustez vos marqueurs de Temples, Rizières, Forêts et de Mines. Retirez les Armées excédentaires, limite de 3 par province.

IV et dernière phase, passez au paragraphe ci-dessous.

Fin de partie

Si à la fin d’un tour vous contrôlez autant de Temples, ou plus, que le nombre indiqué par la Roue du temps pour vous gagnez la partie. En cas d’égalité celui/celle qui contrôlent le plus de mines l’emporte puis le + de Chāos puis le + d’Armées.

Mon avis sur d’Yuan L’Art de la Guerre

Yuan L’Art de la Guerre est un jeu de programmation, de gestion, de développement, de contrôle de territoire/expansion, stratégique. Vous incarnez un chef de clan Chinois, avec la boîte que je vous ai présentée, ou d’un clan Mongol avec l’autre boîte. Les 2 réunies vous permettront de jouer jusqu’à 8 joueuses/joueurs. La mise en place est rapide et adaptée en fonction du nombre de joueurs/joueuses, ce qui le rend appréciable dans toutes les configurations. Pour la transmission des règles comptez bien 15 minutes, je le place dans la catégorie jeu Initié. Votre objectif est de contrôler un certain nombre de Temples défini par le tour en cours (Cf. Roue du temps), plus vous progresserez dans la partie moins il vous faudra de Temples à contrôler. Le jeu est simple à prendre en main mais il est fort de stratégie. Les premiers tours sont plutôt cool mais l’interaction battra vite son plein une fois votre expansion bien lancée.

Toutes les phases se jouent en simultanée ce qui rend le jeu très dynamique. Après une 1ère phase de programmation secrète (la véritable 1ère phase consiste à tourner la Roue du temps d’un cran dans le sens horaire :-)) où vous ciblerez une province en l’inscrivant sur votre plateau Clan et assignerez vos actions vous passerez à la phase de Résolution. Plus vous contrôlez de provinces du type Rizière, Forêt ou Mine, moins les actions correspondantes vous coûteront chères, l’expansion rapporte. Pensez à transformer certains de vos villages en villes, et fortifiées, pour garder la tête hors de l’eau en cas de grosses attaques. Les actions de niveau 1 sont gratuites mais celles de niveau II et III vous coûteront respectivement 4 et 7 Chāos, mais elles sont plus fortes :-).

Le matériel est de très bonne qualité, les tuiles Territoire sont de bonne épaisseur et en relief, les plateaux Clan sont double couche. Nous retrouvons les mêmes crayons que ceux du jeu Lanfeust de Troy – Chapitre Premier : Evilhëne chez le même éditeur. Une bonne rejouabilité avec ce plateau modulable. Différents scénarios sont proposés : libre avec ou sans enchères, ainsi que 3 autres avec un placement de tuiles particulier. Yuan est un jeu très plaisant, original, calculatoire, et sans hasard (hormis celui de ne pas choisir son Clan), excellent dans sa catégorie. Une fois les différentes actions assimilées, vous gagnerez en fluidité stratégique ;-). Un mauvais choix peut rapidement se révéler punitif lors des moments de tension. Si vous êtes amateurs de ces mécaniques de jeu, je ne peux que vous le conseiller !

Serez-vous la prochaine dynastie ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

90’’