Nvidia pourrait travailler sur des puces « AI PC » pour concurrencer Intel, AMD et Qualcomm l'année prochaine

Publié le 27 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Nvidia et Dell ont fait allusion aux projets de PC AI pour 2025

Qu'est-ce qui vient de se passer? Qualcomm, Intel et AMD sont actuellement les principaux fabricants de processeurs pour ce que Microsoft et Intel appellent des « PC IA », mais Nvidia a dominé le secteur avec ses GPU grand public et d'entreprise. Un récent commentaire de Dell pourrait relancer les rumeurs selon lesquelles Team Green pourrait bientôt concurrencer plus directement les autres fournisseurs.

Dans une récente interview avec Bloomberg, Dell et Nvidia ont laissé entendre qu'ils dévoileraient de grands projets de produits sur le marché émergent des PC IA en 2025. Cette dernière société a vanté les capacités IA de ses GPU, mais est restée pour l'essentiel en marge des récentes pressions en faveur de  » PC IA » de sociétés telles qu'Intel, AMD et Microsoft.

Lorsque Bloomberg a interrogé les deux sociétés sur la position de Nvidia sur les PC IA (ci-dessous), le fondateur et PDG de Dell, Michael Dell, a répondu : « Revenez l'année prochaine », ce à quoi le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a ajouté « Exactement ». Ces commentaires pourraient signaler un changement imminent dans la stratégie de l'entreprise en matière de matériel d'IA.

Intel a tenté d'inaugurer « l'ère des PC AI » depuis l'introduction de ses processeurs Meteor Lake à la fin de l'année dernière. Ces processeurs déchargent les applications intégrées liées à l'IA vers des unités de traitement neuronal (NPU). Les processeurs récents d'AMD intègrent également des NPU.

Pendant ce temps, Microsoft a récemment dévoilé une gamme de PC IA construits sur le SoC Snapdragon X basé sur Arm de Qualcomm et dotés de NPU plus puissants. Dell, Lenovo et d'autres fournisseurs d'ordinateurs portables participent à l'entreprise, qui vise à devenir l'équivalent PC Windows des Mac et iPad Apple Silicon. Le géant de Cupertino prévoit de dévoiler le mois prochain sa première grande avancée dans le secteur de l’IA, probablement centrée sur ses processeurs M4 récemment introduits.

Cependant, la présentation interne récemment divulguée de Nvidia établit la nette préférence de la société pour les GPU par rapport aux NPU. Il affirme que ses cartes graphiques RTX, déjà installées sur des millions de PC à l’état sauvage, sont bien meilleures pour effectuer les opérations d’IA que les récents processeurs Intel, AMD et Qualcomm.

Les récents commentaires de Dell et Nvidia suggèrent que les deux collaborent sur un projet AI PC intégrant des éléments des GPU de Team Green. Cependant, ils pourraient également être liés à des rumeurs antérieures concernant les processeurs Arm.

Nvidia n'est pas étranger aux processeurs Arm ; L'année dernière, il a été rapporté que la société prévoyait une nouvelle gamme de processeurs pour les PC grand public. Qualcomm bénéficie actuellement des droits exclusifs pour fabriquer des SoC Arm Windows, mais son contrat avec Microsoft expire cette année et Microsoft encouragerait d'autres fournisseurs à développer des processeurs Arm. L'expérience de Nvidia dans les domaines Arm et AI en ferait un candidat idéal.