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Ce nouveau bombardier furtif de l’US Air Force vont vous surprendre

Publié le 26 mai 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault
Les premières images du B-21 Raider, le nouveau bombardier furtif de l'US Air Force, promettent une révolution dans les capacités militaires aériennes américaines.

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L'US Air Force a officiellement publié des clichés du B-21 Raider en vol, une première pour le public et les experts militaires. Ce bombardier furtif est développé par Northrop Grumman, une entreprise majeure dans le secteur de la défense. Les photos nous offrent une vue inédite de l'appareil dans diverses situations, volant haut dans le ciel, pendant l'atterrissage, et stationné dans un hangar.

Ces images confirment les spécifications spectaculaires du B-21, indiquant qu'il remplacera progressivement les anciens modèles comme le B-1, B-2 et B-52. Chaque nouvel angle révélé apporte plus de détails sur ce bombardier qui deviendra un élément clé de la dissuasion nucléaire américaine.

Technologie de pointe au service de la furtivité

La conception révolutionnaire du B-21 Raider se distingue particulièrement par son fuselage. Ressemblant à un os de seiche, ce design assure une réduction significative de sa signature radar. Lors de l'atterrissage, les aérofreins déployés montrent une minutieuse attention à l'optimisation aérodynamique.

Visibles sur les images, les entrées d'air des moteurs sont conçues pour maximiser cette optimisation. Un tube de Pitot situé à l'avant du nez de l'avion recueille des données précises durant les essais en vol. Le B-21, avec son envergure de 40 mètres et une masse à vide d'environ 32 tonnes, promet de frapper efficacement avec ses charges conventionnelles ou nucléaires.

Dispositifs avancés et instruments de bord

Les photos permettent aussi aux spécialistes de se pencher sur les détails des capteurs et instruments du B-21. La trappe du train avant est ornée du nom " Cerberus ", une référence mythologique notable. Un long câble semble indiquer l'usage d'un cône de fuite, crucial pour la collecte de données atmosphériques.

Chaque capteur et instrument visible joue un rôle dans l'évaluation des systèmes de navigation du bombardier. Le calibrage fin des instruments est nécessaire pour garantir des performances optimales lors des essais en vol et des missions futures.

🇺🇸 CaractéristiquesDétails

✈️ Design

Forme ressemblant à un os de seiche

🚀 Performances

Envergure de 40 mètres, 32 tonnes

🛰️ Capteurs

Trappe de train " Cerberus ", cône de fuite

🔧 Technologie

Optimisation aérodynamique, moteurs dissimulés

🎯 Capacité

100 unités prévues

Mystères autour du design

L'architecture du B-21 rappelle le B-2 Spirit, mais avec des dimensions plus restreintes. La caractéristique du nez pointu et des entrées d'air dissimulées renforce sa furtivité. La forme générale donne une allure à la fois esthétique et intimidante.

Les experts se questionnent sur deux structures ressemblant à des cornes près de l'habitacle. Ces éléments, probablement des ailettes escamotables, aideraient lors des phases critiques de vol. La dissimulation des moteurs au sein du fuselage accentue la réduction de la signature radar.

Capacités d'emport et modulaires

La soute à munitions du B-21, plus petite que celle du B-2, peut transporter un missile GBU-57A/B Massive Ordnance Penetrator (MOP). Cependant, cette baie d'armement est modulaire, accueillant divers systèmes d'armes modernes, dont des drones.

Les trappes proches de la soute suscitent des interrogations sur leur usage exact. Servent-elles pour des armes défensives ou simplement pour la maintenance ? Les réponses restent à découvrir tandis que le B-21 continue ses essais et développements.

  • La furtivité primordiale grâce au design et matériaux utilisés
  • La capacité d'emport adaptable du B-21
  • L'utilisation de technologies avancées pour optimiser les performances

Vers une nouvelle ère militaire

Le B-21 n'est pas seulement une prouesse technique par son design, mais aussi par ses capacités opérationnelles de haut niveau. Il pourra réaliser des missions de reconnaissance, d'attaques électroniques, et posséder une autonomie notable.

L'armée de l'air américaine prévoit de l'intégrer à partir de 2027, avec une première commande de 100 unités. Elles remplaceront notamment les B-1B Lancer et B-2 Spirit et, à terme, peut-être le B-52. Quelle direction prendra l'évolution de cette technologie furtive dans les prochaines décennies ?


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