Magazine High tech

Test Edifier QR65 : Excellentes enceintes actives avec chargeur RVB et GaN

Publié le 26 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Le fabricant a déjà prouvé à plusieurs reprises que non seulement le prix mais aussi le son des enceintes Edifier étaient corrects. Par exemple, dans le cas de l'impressionnant Edifier S1000W, que nous avons pu décerner le Gold Award lors de notre test. Bien que les nouvelles enceintes actives soient un peu plus compactes, elles offrent également un excellent rapport qualité-prix et combinent cela avec un éclairage Infinity Mirror RGB cool et un chargeur GaN. Notre Avis Edifier QR65 révèle ce que les intervenants ont à offrir

Données techniques

Le produit QR65

Dimensions (H x L x P) 213 mm x 212 mm x 130 mm

Poids 5,2 kg (2 409 g à gauche ; 2 795 g à droite)

Gamme de fréquences 55 Hz – 40 000 Hz

Rapport signal sur bruit: > 85 dB(A)

Amplificateur: Double TI Classe D

Tweeter : 32 millimètres

Haut-parleur de grave : 70 millimètres

Puissance de sortie : Puissance totale de 70 watts

Connectivité : Bluetooth 5.3 (codecs : SBC, AAC, LDAC) ; USB-A ; RCA

Particularités : Éclairage RVB ; Chargeur GaN (jusqu'à 65 watts) ; Contrôle des applications

Prix: 299,99 € *

Edifier QR65 Review : Conception et fabrication

  • design élégant et inhabituel
  • construction compacte et assez légère
  • Pieds en métal inclus

Insolite, non conventionnel et extrêmement élégant. Ce sont tous des attributs qui s’appliquent à la conception de l’Edifier QR65. À mon avis, le design des nouvelles enceintes actives est assez unique.

Le fabricant combine un look élégant avec une finition en simili cuir texturé (au choix en noir ou blanc) avec un impressionnant éclairage Infinity Mirror RGB. J'ai été absolument ravi du look lors du test, mais le son des QR65 n'est en rien inférieur.

Commençons par le design général, un peu sobrement. Les deux enceintes mesurent respectivement environ 13 cm de largeur et 21 cm de hauteur et de profondeur. Sur la face avant des deux enceintes, on voit un tweeter de 32 mm et un médium de 70 mm, entourés d'un cadre argenté. Celui-ci est orné du logo du fabricant.

Sur le côté on retrouve l'inscription « A Passion For Sound », apposée sur une plaque métallique. Le haut-parleur droit est actif, celui de gauche passif. Cela signifie que toutes les connexions se trouvent à droite.

Édificateur QR65

Le haut-parleur actif dispose également de commandes sur le côté, qui sont divisées en un bouton d'alimentation avec changement de mode, une molette de volume avec fonction lecture/pause et une molette pour régler l'éclairage RVB.

Le design est complété par des pieds caoutchoutés sur la face inférieure qui assurent un maintien sûr. Autre particularité pratique, les Edifier QR65 sont fournis avec deux pieds métalliques qui permettent de positionner les enceintes à un angle de 10° – afin que le son parvienne directement à nos oreilles.

Connexions et fabrication

  • Connexion Bluetooth
  • Bonne sélection de connexions
  • Chargeur GaN d'une puissance de 65 watts

Côté connectique, l'Edifier QR65 est bien positionné malgré ses dimensions compactes. Il peut être connecté soit via un câble RCA, USB-A ou sans fil grâce à la norme Bluetooth 5.3. Seule une connexion jack analogique aurait été sympa.

Il est également possible de connecter un subwoofer supplémentaire via le port Sub Out pour améliorer la reproduction des basses.

Une particularité supplémentaire du QR65 se trouve en bas à droite à l'arrière de l'enceinte active. C'est là que l'on retrouve un chargeur GaN d'une puissance de 65 watts, composé d'un port USB-A et de deux ports USB-C. Nous le savons déjà sous une forme similaire avec l'enceinte Bluetooth Edifier QD35 (notre test), qui fournit 35 watts de puissance.

Comme c'est généralement le cas pour le GaN, plus les ports sont utilisés, plus la puissance est partagée entre eux. Les USB-C 1 et 2 fournissent chacun 65 watts individuellement, le deuxième port étant également le plus puissant jusqu'à 45 watts. J'ai rapidement appris à aimer le chargeur lors du test Edifier QR65, car la position en bas est idéale à mes yeux et le chargeur GaN offre également des performances impeccables.

Édificateur QR65
Édificateur QR65

Il n’y a pas non plus grand chose à redire en termes de finition. Le fabricant mise sur un corps robuste en MDF avec des éléments en aluminium et une finition en cuir artificiel fine et texturée. Le fait qu'il soit apparemment collé à partir de deux parties et que la transition entre les deux parties soit clairement visible sur la face inférieure n'est guère dérangeant.

Éclairage et effets RVB

  • Éclairage harmonieux Infinity Mirror RGB
  • de nombreux effets
  • peut également être désactivé sur demande

Une autre caractéristique unique de l'Edifier QR65 est l'éclairage RVB des enceintes. Au lieu des bandes lumineuses ou de l'éclairage de soubassement typiques, le QR65 présente un design Infinity Mirror sur le devant.

Cela signifie que le cadre intérieur brillant autour des unités de commande est équipé de plusieurs rangées de LED consécutives. Il en résulte une sensation de profondeur spatiale dans les enceintes et un look absolument élégant.

Au total, 11 effets d'éclairage peuvent être réglés via le bouton dédié et ajustés en termes de luminosité. En conjonction avec l'application compagnon, ces effets peuvent également être personnalisés presque à l'infini.

Édificateur QR65
Édificateur QR65
Édificateur QR65

En plus des couleurs statiques typiques, il existe bien sûr également des effets de mouvement tels que la respiration, la rotation ou le flux lumineux, dans lesquels la lumière circule en cercle autour du cadre. Il existe également un choix d'effets, comme « Magnétique », dans lesquels l'éclairage réagit à la musique ou au son de films, de séries ou de jeux et s'adapte en conséquence.

Toutefois, si vous préférez, vous pouvez également désactiver complètement l'éclairage ou le diminuer au minimum.

Fonctionnement et configuration

  • Rapide et facile à installer
  • Commande sur l'enceinte ou via l'application
  • malheureusement pas de télécommande

L’utilisation et la configuration de l’Edifier QR65 sont absolument simples. Connectez simplement les deux haut-parleurs à l'aide du câble fourni, branchez-les sur le secteur et vous êtes prêt pour le fonctionnement Bluetooth. Le câble USB-A ou RCA fourni par le fabricant doit ensuite être branché.

Le fonctionnement s'effectue via les boutons du panneau latéral et est explicite. Le bouton d'alimentation vous permet de basculer entre différentes sources, tandis que la molette de volume lit ou met également en pause la musique.

Édificateur QR65
Édificateur QR65

Bien sûr, cela aurait été bien si Edifier avait également fourni au QR65 une petite télécommande. Cependant, cela ne m'a pas vraiment manqué lors du test. Le panneau de commande est également facilement accessible à l’extérieur droit de l’enceinte active.

Alternativement, il peut être utilisé via l'application Edifier Connex – en supposant une connexion Bluetooth active. En plus du contrôle multimédia, il est également possible de modifier la source d'entrée et de régler le volume.

Édificateur QR65
Édificateur QR65
Édificateur QR65
Édificateur QR65
Édificateur QR65

Vous pouvez également régler le son dans quatre préréglages différents (Classique, Moniteur, Jeu ou Vocal) ou influencer vous-même l'acoustique à l'aide d'un égaliseur 6 bandes.

Test Edifier QR65 : La qualité sonore

  • Audio haute résolution via câble ou sans fil (LDAC)
  • Image sonore convaincante et ronde
  • Légères faiblesses dans les hauts médiums

L'Edifier QR65 a également beaucoup à offrir du point de vue sonore. Par exemple, les haut-parleurs sont certifiés Hi-Res pour une lecture en profondeur de 24 bits à 96 kHz, non seulement câblée via USB ou RCA, mais même sans fil via Bluetooth.

Cependant, cela n'est possible qu'avec le codec LDAC, qui n'est pas pris en charge par tous les smartphones. Il est dommage que les codecs aptX haute résolution brillent par leur absence.

En dehors de cela, cependant, les QR65 ont définitivement un son convaincant, même si je ne trouve pas le préréglage de l'égaliseur standard aussi fluide. En écoutant de la musique, j'ai trouvé le réglage « Monitor » beaucoup plus attractif, car les basses sont légèrement atténuées et les aigus un peu plus aérés. Mais c'est certainement une question de goût.

En général, cependant, les enceintes marquent des points avec un son clair et détaillé, dans lequel les médiums et les aigus en particulier peuvent être entendus et offrent une spatialité convaincante.

Édificateur QR65
Édificateur QR65

Le résultat est une image sonore aérée et vivante avec une très bonne réponse dans les basses compte tenu de la taille, capable de reproduire même les moindres détails des arrangements individuels. Cependant, par rapport aux haut-parleurs plus grands, les médiums supérieurs manquent un peu de clarté et de brillance, ce qui rend quelque peu difficile la distinction entre le chant et les instruments.

Cependant, l'égaliseur peut également être utilisé pour contrecarrer quelque peu ce phénomène. D’autant que la qualité sonore est difficile à battre compte tenu de la taille. En tout cas, je n’ai pas encore pu tester d’enceintes dans ces dimensions compactes qui délivrent un son meilleur et plus rond.

Examen de l'Edifier QR65 : conclusion

Là où il est écrit Edifier dessus, il y a de la qualité à l'intérieur. Cela vaut également pour le nouvel Edifier QR65, qui m'a surtout impressionné par son design élégant et inhabituel. Il faut aimer le look cuir artificiel, sans aucun doute. Mais je pense que cela donne au design un aspect plus chaleureux et plus convivial que les finitions laquées transparentes habituelles auxquelles nous sommes habitués.

En combinaison avec l'éclairage RVB, cela crée un look unique qui convient aussi bien au bureau, à la salle de jeux qu'au salon. Le tout est associé à un chargeur GaN pratique et bien placé et à un son Bluetooth haute résolution.

En termes de son, les QR65 ne suscitent pas non plus beaucoup de critiques. Le son est presque tout à fait satisfaisant, surtout avec un peu de réglage. Les basses sont également plus que correctes, mais les hauts médiums manquent un peu de précision. Mais c'est une plainte à un niveau très élevé. Dans tous les cas, les Edifier QR65 offrent des performances convaincantes pour leur taille et leur gamme de prix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog