Cette dixième et toute dernière enquête du Département V s’attaque donc enfin à l’intrigue de fond que Jussi Adler-Olsen trimbale depuis le premier tome et qui torture Carl Mørck depuis que cette fameuse affaire de « la cloueuse pneumatique » a coûté la vie à l’un de ses collègues et grièvement blessé l’autre. L’auteur prend donc bien soin de refermer toutes les portes et de lever le voile sur les derniers secrets avant de clôturer sa saga. Les néophytes devront donc d’abord s’attaquer aux tomes précédents avant d’entamer celui-ci car Jussi Adler-Olsen va repêcher quelques anciens fils narratifs afin de démêler les derniers nœuds… et risque donc de perdre les nouveaux lecteurs au fil des pages.
Ce qui faisait la force de cette saga, c’était ses personnages et leurs interactions au fil des enquêtes. Il est donc un peu dommage qu’après avoir obligé ses personnages à enquêter par téléphone à cause des restrictions sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 lors du tome précédent, l’auteur isole cette fois Carl Mørck du reste de son équipe, privant ainsi le lecteur des dialogues savoureux qu’il pouvait avoir avec les autres membres de son équipe. Ce rôle un peu plus passif de Carl Mørck est cependant légèrement compensé par le retour d’anciens protagonistes, dont l’ex-vice-présidente du parti démocrate danois Merete Lyyngaard, qui était le premier « Cold Case » de la série (« Miséricorde ». Et puis il y a ce nouveau personnage nommé Malthe, une force de la nature au cœur tendre, qui ne manquera pas de séduire tous les lecteurs au fil des pages.
Au niveau de l’intrigue, le tome a certes un peu de mal à démarrer, l’auteur ayant besoin de temps pour aller repêcher et mettre en place tous ses personnages et fils narratif et le lecteur devant s’habituer à ce Département V amputé de son créateur et obligé d’enquêter en cachette. La deuxième partie de cette conclusion est cependant plus fluide et plus rythmée, notamment grâce à une intrigue secondaire assez prenante qui nous emmène aux Pays-Bas et à des acteurs qui se retrouvent à nouveau sur le terrain, dans le feu de l’action. Puis il y a cette conclusion qui vient parfaitement boucler la boucle, incitant peut-être les fans de la série à relire les dix tomes… en attendant l’adaptation de la saga prévue par Netflix.
Carl Mørck, Hafez el Assad, Rose et Gordon vont bien nous manquer !
7m2, Jussi Adler-Olsen, Albin Michel, 624 p., 22 ,90€
Elles/ils en parlent également: Rose
éé