Voilà un lieu de pèlerinage magnifique que je voulais absolument découvrir, étant donné que nos vacances d’avril ne se déroulaient pas si loin. Je n’ai pas été déçue, entre autres, par l’imposante nef de la Basilique de Vézelay. Sa hauteur paraît encore plus impressionnante grâce à la couleur claire dominante !
Il faut savoir que, suite à la Révolution française, le bâtiment n’en était réduit qu’à être une « simple » église paroissiale, subissant les affres du temps sans aucun entretien. Heureusement, Prosper Mérimée l’a sortie de l’oubli et de son état de ruine en la plaçant sur la liste des Monuments Historiques.
C’est ainsi que, au cours du milieu du XIXème siècle, Viollet-le-Duc a entrepris des travaux titanesques pour redonner à la Basilique toute sa beauté d’antan ! Et il y a quelques années, cette grande Dame a eu droit à une nouvelle cure de Jouvence 🙂
***
Les participations des camarades du Projet de Ma’ sont accessibles par là dans les commentaires 🙂 Et ci-dessous, voici les thèmes de l’année 2024 :
éé