Magazine High tech

Kioxia PM7 : Nouveaux SSD serveur avec interface SAS et jusqu'à 30 To

Publié le 24 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Avec le Kioxia PM7, le constructeur présente un SSD nouvelle génération qui s'appuie sur l'interface Serial Attached SCSI (SAS) pour le stockage de masse côté serveur. Le nouveau modèle s'appuie sur SAS-4, également connu sous le nom de SAS 24G, et implémente jusqu'à 30,72 téraoctets de stockage dans un format de 2,5 pouces avec 3D TLC NAND.

Kioxia PM7 avec la nouvelle NAND 3D

Pour le Kioxia PM7, le SSD SAS pour serveurs passe à la cinquième génération de NAND 3D avec un total de 112 couches, ce qui entraîne une augmentation correspondante des performances. Jusqu'à 720 000 IOPS seraient possibles en lecture séquentielle, soit une augmentation d'environ 20 % par rapport aux 595 000 IOPS atteintes par le modèle précédent PM6. Jusqu'à 355 000 IOPS devraient toujours être possibles pour les écritures séquentielles.

La vitesse n'a pratiquement pas changé entre les générations, puisqu'elle est censée être de 4 200 Mo par seconde selon Kioxia. Les 30,72 To de capacité de stockage maximale restent également inchangés par rapport à son prédécesseur.

Kioxia PM7
Kioxia PM7

PM7 avec 1 DWPD et 3 DWPD

Au total, deux variantes du Kioxia PM7 sont proposées. S'il n'y a qu'un faible volume d'écriture, le modèle 1 DWPD est intéressant, conçu pour remplir le disque par jour pendant la période de garantie (Drives Writes Per Day). Le constructeur propose ce modèle avec des capacités comprises entre 1,92 To et 30,72 To.

Cependant, le PM7 est également disponible avec 3 DWPD pour des charges plus élevées et des besoins mixtes, mais il faut se contenter de capacités comprises entre 1,6 To et 12,8 To. Dans le même temps, le nouveau serveur SSD a reçu une certification Federal Information Processing Standards (FIPS 140-2) du National Institute of Standards and Technology (NIST), qui décrit les exigences de sécurité pour les modules cryptographiques. La certification FIPS 140-3 pour une sécurité supplémentaire est actuellement en attente.

Kioxia continue de constater une forte demande pour les supports de données SAS, du moins dans le secteur des serveurs. Le concurrent Samsung propose également des SSD d'entreprise avec SAS 24G, notamment dans la série PM1653. Ils ont également des capacités allant jusqu'à 30,72 To et atteignent des performances légèrement supérieures avec environ 800 000 IOPS en lecture. Mais à l'avenir, les SSD pour serveurs s'appuieront également de plus en plus sur la norme PCI Express, déjà courante dans le segment des clients finaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog