Une douzaine d'amateurs étaient présents et si la discussion a débuté très vite de manière impromptue avec le dessinateur sur ce début de série originale, la soirée s'est réorganisée ensuite sur une présentation Paper Board du "comment se crée une bande dessinée". Un changement d'ambiance certain pour un cours, comment dire...un peu scolaire et inattendu. Néanmoins, les questions intéressées des amateurs présents ont permis de faire rebondir ce "One man Show" surprenant. L'occasion de parler StoryBoard, mise en page, crayonnés, mais aussi encrage et l'importance de cette technique pour étoffer les ambiances d'un album, ou les répartitions de travail entre scénariste et dessinateur, de nombreuses porosités existant entre eux. On été aussi abordés les influences bien digérées, la culture et la lecture importantes pour arriver à un style propre, tout comme l'importance du cinéma, de la musique... Sans oublier la colorisation et l'importance du papier et du dessin/encrage sur ce support classique, vers lequel on revient sans cesse, bien que le numérique ait ses atouts.
Ronan Toulhoat, breton de cœur, a déjà une carrière de plus de dix ans établie auprès des plus grands éditeurs : Akileos, Le Lombard, Dargaud, Glénat...
Il a abordé déjà quasiment tous les styles : du Western, de la piraterie, de la guerre, du Sword and Fantasy, avec une belle adaptation de Conan, et beaucoup de médiéval, dont le Roy des ribauds, Ira Dei et Tête de chien. Un début de série qui devrait compter trois tomes au minimum, mais l'avenir nous le dira. Il est cependant probable que ce scénario mettant en scène trois personnages : deux chevaliers et un écuyer, et offrant une histoire complète dans chaque tome, connaisse un bon succès. Déjà environ 15000 exemplaires vendus pour le tome 1 ! Espérons que ces aventures réalisées avec soin et bénéficiant d'un scénario original, documenté et aux charmes indéniables, parviennent à s'imposer comme un titre classique parmi le catalogue de cette grande maison d'édition. C'est tout ce qu'on leur souhaite.
Un quatrième de couverture et une page de garde somptueux...
...Combats brillamment orchestrés, suspens, tensions, dessins et encrage aux petits oignons, moments de questionnement et de réflexion aussi, tout est présent dans Tête de chien pour ravir le lecteur exigeant.
2 cases extraites de l'aventure de Johan et Pirlouit
"le serment des Vikings", dans Spirou 926, 1956
Une séance de dédicace a suivi, le dessinateur optant pour un kit de tampons adaptés à sa dernière série du moment : de grandes gravures en relief de Jehan et Josselin, qu'il agrémente de plus petits, frappés de phrases courtes, relevés d'une bulle avec texte, d'un coloriage rapide, puis de sa signature.
Un pro on vous dit !