Magazine Culture

Ringo Starr révèle qui est le meilleur bassiste au monde : Paul McCartney

Publié le 24 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Après les énormes drames des dernières années des Beatles, il serait compréhensible que aucun d’eux ne veuille jamais rejouer de la musique ensemble. Ils s’éloignaient déjà créativement, mais le fait que Paul McCartney se soit brouillé avec ses camarades de groupe a dû envenimer les choses à chaque tentative de réconciliation dans les années 1970. Bien que Ringo Starr n’ait pas mérité de voir ses amis se disputer, il n’a jamais perdu de respect pour le génie que McCartney pouvait offrir à la basse.

Parce que quand on y pense, le bassiste et le batteur doivent souvent être des âmes sœurs dans un groupe. Peu importe combien chacun d’eux veut briller sur une chanson, il s’agit avant tout de maintenir la stabilité dès qu’ils essaient de trouver un groove.

Peu importe ce que fait la guitare sur n’importe quelle chanson, il y a de fortes chances que tout s’effondre si la section rythmique n’est pas en phase. Bien que cela n’ait pas été facile pour Starr de s’intégrer lorsqu’il a été engagé à la hâte après le renvoi de Pete Best, McCartney s’est révélé être son parfait complément dès qu’il entrait en studio.

Malgré toutes les moqueries sur le fait que Starr ne pouvait pas écrire de chansons comme les autres, la moitié de la raison pour laquelle il fonctionnait si bien dans le groupe était son développement en tant que musicien. Tout au long de sa carrière, Starr pouvait suivre ses compagnons en fournissant une bonne pulsation ou un groove rugueux et prêt à l’emploi, comme sur « Helter Skelter ».

Starr pouvait tout maintenir, mais McCartney n’était pas entièrement satisfait de jouer des notes de base. Il voulait s’exprimer autant que possible, et certaines de ses meilleures lignes de basse venaient de son désir de sortir de la structure conventionnelle des basses. Comparé aux autres bassistes standard de l’époque, combien de fois entendait-on un riff de basse comme « Dear Prudence » ou comment McCartney colorait les accords sur « Something » de George Harrison ?

Bien que McCartney se soit brouillé avec tous ses camarades après s’être retrouvé en conflit avec le manager Allen Klein, il a fini par viser indirectement Starr au fil des ans. Lorsque Starr a dû annoncer à McCartney qu’ils allaient engager une procédure judiciaire contre lui, le bassiste était tellement frustré qu’il a expulsé Starr de sa maison.

En même temps, peu de gens apprécieraient que leur meilleur ami vienne juste pour leur donner un coup de poing dans le ventre. Il a fallu quelques années pour que cette poussière retombe, mais même après ces années de séparation, Starr pensait qu’aucun autre bassiste ne jouait mieux que McCartney, déclarant à Rolling Stone : « S’il est à L.A. et que j’enregistre un album, il participe à une piste. Pour moi, il est toujours le meilleur, le plus mélodique bassiste du monde, et j’adore ce qu’il fait. Mais vous voyez, c’est là que vous réalisez que je dis cela depuis quarante ans. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il est difficile pour quiconque de trouver sa voix sur son instrument, mais McCartney a réussi à porter sa basse, qui était censée ancrer le groupe, jusqu’à l’avant de la scène au cours de sa carrière. Les gens prêtent souvent plus attention à sa voix, mais la prochaine fois que vous écoutez des classiques comme Abbey Road, il y a des choses intéressantes sous la surface si vous écoutez bien la basse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines