Pourquoi les Beatles étaient des cibles faciles pour les escrocs

Publié le 24 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles étaient un groupe de quatre, mais ils nécessitaient de nombreuses autres personnes en coulisses pour les soutenir. Beaucoup, comme leur producteur de longue date George Martin, se sont avérés être des connexions excellentes pour le groupe, les aidant à améliorer leur musique. D'autres n'étaient pas aussi bénéfiques pour le groupe. Selon Ron Kass, ancien président d'Apple Records, le groupe faisait confiance à de nombreuses personnes à qui ils n'auraient pas dû.

Ceux qui connaissaient les Beatles disaient qu'ils n'étaient pas de bons juges de caractère

Pendant une grande partie du temps des Beatles en tant que groupe, ils comptaient sur leur manager, Brian Epstein. Il avait des inquiétudes quant à leur jugement en ce qui concernait les autres personnes.

" Et comme Brian l'a dit une fois, les garçons étaient très mauvais juges de caractère ", a déclaré l'attaché de presse Derek Taylor dans le livre All You Need Is Love: The Beatles in Their Own Words de Peter Brown et Steven Gaines.

Après la mort d'Epstein, le groupe a pris plus de rôles commerciaux, ce que les personnes autour d'eux ont dit être une mauvaise chose. Le groupe faisait confiance à des personnes à qui ils n'auraient pas dû, se voyant apparemment au-dessus de toute arnaque.

" Ils étaient des juges de caractère terribles, terribles ", a déclaré Ron Kass, président d'Apple Records. " Ils étaient des garçons de Liverpool qui pensaient qu'ils ne pouvaient pas se faire avoir, mais ils ne savaient rien. "

Parmi ces personnes figuraient leur manager Allen Klein et un ami du groupe, Alex Mardas.

George Harrison a dit que les Beatles n'auraient pas dû faire confiance à Alex Mardas

Lorsque les Beatles ont travaillé à la construction des Apple Studios, ils ont engagé Mardas pour mettre à jour leur équipement d'enregistrement. Selon Kass, Mardas avait de nombreuses inventions fantastiques au fil des ans, et il a dit au groupe qu'il pouvait concevoir un studio à 72 pistes pour eux.

Le studio résultant n'était rien de ce qu'il avait promis. Il n'y avait pas d'insonorisation, pas de console de mixage, ni de port de connexion entre la salle de contrôle et le studio. En y repensant, le groupe a réalisé qu'il n'aurait pas dû lui faire confiance.

" Le studio d'enregistrement d'Alex chez Apple était la plus grande catastrophe de tous les temps ", a déclaré George Harrison dans le livre Paul McCartney: Many Years From Now de Barry Miles. " Il se promenait avec une blouse blanche comme une sorte de chimiste mais n'avait aucune idée de ce qu'il faisait. C'était un système à seize pistes et il avait seize petites enceintes tout autour des murs. Vous n'avez besoin que de deux enceintes pour le son stéréo. C'était horrible. Tout était un désastre et a dû être démantelé. "

Leur désaccord sur Allen Klein a causé des dommages catastrophiques au groupe

La décision des Beatles de faire confiance à Klein s'est avérée encore plus désastreuse pour eux. Paul McCartney ne faisait pas confiance au nouveau manager, mais les trois autres Beatles, oui. En conséquence, toute discussion commerciale entre les musiciens est devenue froide, et ils ont finalement rompu.

Klein a continué à gérer les carrières solo de George Harrison, John Lennon et Ringo Starr, mais ils sont devenus méfiants quant à ses affaires. En 1973, ils ont tous annoncé qu'ils mettraient fin à leurs relations avec lui.

" Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous l'avons finalement écarté, bien que je ne veuille pas entrer dans les détails ", a déclaré Lennon en 1973, selon le livre The Beatles Diaries Volume 2: After the Breakup. " Disons que les soupçons de Paul étaient peut-être justifiés... et le moment était venu. "