De Tarbes à Lourdes par les champs...
Pour cette quinzième étape du Peace Tour 2024, il est temps de quitter Tarbes pour rejoindre Lourdes, toujours dans le département des Hautes-Pyrénées. L'itinéraire officiel de la V81 est en majorité sur " routes partagées " avec de fortes pentes à Bourréac, !
Pour éviter ce tracé, j'ai suivi la voie des champs en utilisant le Chemin Vert. Un parcours plus bucolique, sur terre et gravier, et sur de petites routes. Il est également plat jusqu'à l'entrée de Lourdes. C'était très agréable de rejoindre Lourdes depuis Tarbes en toute sécurité, loin de la circulation automobile.
La circulation en vélo dans Lourdes est moins facile par manque d'aménagement adapté. On peut aussi s'étonner du nombre de bancs pour s'assoir réduit comme peau de chagrin dans tout le centre. J'ai eu bien du mal à trouver où m'assoir, et j'ai fini en plein soleil devant la Mairie, où un papy faisait son petit tour de promenade avec ses béquilles avec une pause sur un rare banc pour reprendre des forces.
Pourtant, la population qui vient à Lourdes de toute la planète et les habitants de la commune dont près de 40% ont plus de 60 ans, aimeraient sans doute pouvoir faire une pause de temps en temps. Est-ce pour faire marcher les terrasses des nombreux restaurants ? Je viens de lire que 49 M€ vont être affecté dans les prochains mois pour le renouvellement urbain de Lourdes. Le Maire de Lourdes déclare : " Son objectif vise à restructurer le tissu urbain de la ville en mettant le vivre ensemble, la solidarité et la fraternité au cœur des opérations d'aménagement pour rendre Lourdes plus inclusive, plus accueillante, plus confortable, plus attractive et mieux adaptée aux enjeux du monde moderne et du dérèglement climatique, car, l'humain est au cœur de nos préoccupations. " Lourdes. 49 M€ pour le renouvellement urbain - Source La Dépêche.fr
Vous trouverez le plan de cet itinéraire sur cette page dédiée : Plan du chemin vert de Tarbes à Lourdes - 65.