Avec son allure futuriste et sa carrosserie qui rappelle une voiturette urbaine, difficile de croire que le Hopper est en réalité un vélo électrique.
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Un design hybride et ingénieux
Le Hopper est un véhicule innovant qui trouble les frontières entre les différents modes de transport. Conçu par la société allemande Hopper Mobility, ce vélo électrique à trois roues se distingue par sa carrosserie ouverte sur les côtés, offrant ainsi une expérience de conduite similaire à celle d'une voiture. Il n'est pas sans rappeler des véhicules tels que le scooter BMW C1 du début des années 2000, ou même des voiturettes électriques comme la Renault Twizy ou le Veemo.
Un concentré de technologies
Grâce à son moteur de 250 watts placé dans le moyeu arrière, le Hopper est capable d'assister le cycliste jusqu'à une vitesse maximale de 25 km/h, conformément à la réglementation en vigueur. L'alimentation est assurée par une batterie amovible de 1 440 Wh, offrant une autonomie estimée à 65 kilomètres. Pour les utilisateurs avides de prolonger leur périple, un panneau photovoltaïque en option peut être installé sur le toit afin de gagner quelques kilomètres supplémentaires.
Alors qu'un vélo classique utilise une chaîne comme moyen de transmission, le Hopper fait appel à un générateur pour convertir l'énergie mécanique produite par le pédalage en énergie électrique destinée au moteur. Ce choix technologique innovant permet une expérience de conduite fluide, réduisant les besoins en maintenance mécanique.
Confort et équipement à hauteur d'une voiturette
Le Hopper ne fait aucun compromis en matière de confort et de praticité. À l'avant, deux roues de 20 pouces assurent une bonne tenue de route, tandis qu'une roue de scooter de 10 pouces se trouve à l'arrière. Cet engin se pilote non pas avec un guidon, mais avec un volant, renforçant l'analogie avec les voiturettes. Un tableau de bord numérique se présente également comme dans les véhicules modernes, et des dispositifs de confort tels qu'un système de désembuage du pare-brise et un frein de stationnement sont intégrés.
Ce vélo électrique a la particularité d'être un véhicule multifonction. Hopper Mobility prévoit de proposer différentes configurations, dont une version avec un espace pour un passager supplémentaire ou une version cargo. La capacité de charge utile dans ces versions pourrait atteindre 160 kilos, passagers inclus. Ces diverses options permettent d'adapter l'engin à différents usages : transport de personnes, de marchandises, ou encore outil pratique pour les professionnels de la livraison en milieu urbain.
Commercialisation et perspectives d'avenir
À ce jour, le Hopper n'est disponible qu'en quelques exemplaires pour des phases de test. Toutefois, sa mise en vente est imminente en Allemagne, avec un prix de départ fixé à 13 500 euros. Les consommateurs pourront également passer des précommandes afin de recevoir l'engin dès les premiers stocks disponibles.
Hopper Mobility compte sur la polyvalence et l'innovation de son produit pour convaincre un large public. Ce véhicule hybride pourrait transformer la mobilité urbaine en offrant une alternative écologique et pratique face aux défis de congestion et de pollution rencontrés dans les grandes villes.
L'avenir du Hopper semble prometteur, surtout dans un contexte où les villes cherchent à réduire l'impact environnemental des transports tout en proposant des solutions adaptées aux besoins quotidiens des citadins.
Quelle sera la prochaine étape pour ce véhicule révolutionnaire ? Serait-il possible de voir, dans un futur proche, une adoption massive de ce type de véhicule hybride dans les métropoles mondiales ?
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