Magazine Culture

Le voyage secret de John Lennon et Brian Epstein en Espagne révélé

Publié le 23 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le 28 avril 1963, avec leur dernier single, “From Me to You”, en tête des charts et leur premier album Please Please Me déjà en plein dans ses 30 semaines de règne au sommet, les Beatles se sont envolés pour des vacances bien méritées. Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr sont partis pour les îles Canaries. Cependant, John Lennon avait d’autres projets.

Lennon avait un nouveau-né à la maison, Julian, né trois semaines plus tôt de sa femme Cynthia. Mais cela ne le préoccupait pas. Il venait de se voir offrir l’occasion de faire un voyage à Barcelone et Torremolinos en Espagne avec le manager des Beatles, Brian Epstein, et la tentation a été trop forte pour lui.

Se remémorant le voyage lors d’une interview avec Playboy en 1980, Lennon a commenté : “Beaucoup d’histoires amusantes, vous savez.” Il n’a pas entièrement détaillé toutes ces histoires. Cependant, il a décrit comment lui et Epstein “s’asseyaient dans des cafés et Brian regardait tous les garçons et je lui demandais, ‘Est-ce que tu aimes celui-ci ? Est-ce que tu aimes celui-là ?'”. Dans une version non éditée de la transcription de l’interview, Lennon mentionne que ce passe-temps avait lieu à Torremolinos, déjà connu à l’époque comme la capitale gay du sud de l’Europe.

Epstein aurait également fait son coming-out auprès de Lennon pendant le voyage. Lennon a qualifié cela de “première expérience avec quelqu’un que je savais être homosexuel. Il me l’a avoué.”

Leur relation est-elle devenue sexuelle ?

Selon Pete Shotton, le plus proche ami de Lennon depuis ses années d’école à Liverpool, après de considérables pressions, il est allégué que Lennon a permis à Epstein de lui faire une fellation. Il y a tout un passage dans les mémoires de Shotton en 1983, John Lennon in My Life, consacré à son récit de seconde main de l’incident.

“Ce qui s’est passé,” aurait dit Lennon à Shotton à son retour de son voyage, “c’est qu’Eppy n’arrêtait pas de me harceler.” Finalement, il aurait cédé, se dévoilant à Epstein et lui disant, “Oh, pour l’amour du Christ, Brian, mets-le juste dans mon putain de cul alors.”

Epstein aurait répondu : “En fait, John, je ne fais pas ce genre de chose. Ce n’est pas ce que j’aime faire.” Selon le récit de Shotton, Epstein a expliqué à Lennon qu’il préférait juste le toucher. “Et donc je l’ai laissé me masturber,” aurait admis Lennon.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Epstein et Lennon étaient tous deux morts au moment où Shotton a publié cette version de l’histoire, qui n’avait jamais été rapportée auparavant. Aucun d’eux n’était donc en position de confirmer ou de nier cela.

Lennon a-t-il jamais admis une liaison en public ?

La première fois que les gens ont entendu parler d’une allégation sexuelle entre Lennon et Epstein pendant le voyage, c’est lorsque Lennon est retourné à Liverpool dans les jours qui ont suivi. Plus tard, Lennon a déploré les diverses “rumeurs” qu’il a trouvées à son retour, “que lui et moi avions une histoire d’amour.”

Cette rumeur a circulé parmi les amis et les connaissances autour de Liverpool, jusqu’à ce qu’à l’anniversaire de Paul McCartney en juin 1963, un ami du groupe, Bob Wooler, demande à Lennon à propos de sa “lune de miel” avec Epstein. Lennon s’est énervé et a battu Wooler presque à mort.

La réaction de Lennon à la remarque de Wooler prouve-t-elle qu’il ne s’est rien passé avec Epstein ? Pas nécessairement. Seulement qu’il semblait très insécurisé quant à sa propre sexualité.

Néanmoins, Lennon a nié à deux reprises aux médias que quelque chose de sexuel s’était produit entre lui et Epstein en Espagne. Premièrement, en 1970, il a explicitement dit à Jann Wenner de Rolling Stone, “Nous n’avons pas eu de relation.” Et dans son interview pour Playboy une décennie plus tard, il a dit, “Eh bien, c’était presque une histoire d’amour, mais pas tout à fait. Cela n’a jamais été consommé. Mais nous avions une relation assez intense.”

Cette dernière citation laisse cependant une certaine marge de manœuvre pour la possibilité que le récit de Shotton soit vrai ; si “jamais consommé” est simplement pris pour signifier qu’ils n’ont pas eu de rapports sexuels, peut-être que Lennon ne niait pas que quelque chose d’autre de sexuel s’était produit. En tout cas, il suggère que cela était proche de se produire. Il a dit qu’à un moment ou à un autre pendant le voyage, il n’était pas totalement opposé à l’idée.

Lennon était certainement assez proche d’Epstein, qui était le témoin de son mariage avec Cynthia Lennon à la fin de 1962 et qui a payé leur réception. Le choc et le chagrin sur le visage de Lennon lors d’une interview qu’il a donnée quelques heures après avoir appris la mort prématurée d’Epstein étaient une illustration frappante de l’importance qu’il avait pour lui.

Il convient toutefois de garder à l’esprit que Lennon avait manqué de figure paternelle pendant la majeure partie de son enfance. Son père l’a quitté pour divorcer de sa mère et déménager en Nouvelle-Zélande lorsqu’il avait cinq ans, et son tuteur et oncle, George Smith, est décédé lorsqu’il avait à peine 14 ans. Epstein a comblé ce vide dans l’enfance de Lennon autant que n’importe quel autre rôle qu’il a joué dans sa vie. Il prenait soin des Beatles presque comme un parent le ferait, décidant des vêtements qu’ils porteraient, gérant leurs emplois du temps et contrôlant leurs finances.

Epstein aurait voulu donner une direction sexuelle à leur relation, et Lennon était heureux de l’encourager à cet égard. Mais peut-être que le Beatle orphelin cherchait quelque chose de plus familial de la part de son manager. Cela expliquerait en partie pourquoi il a abandonné sa femme et son nouveau-né pour partir avec Epstein dans une tournée des lieux gays d’Espagne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines