Les secrets de la guitare solo dans la chanson des Beatles « It’s All Too Much »

Publié le 23 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Au cours de la première moitié de 1967, George Harrison montrait un désintérêt général pour ce que faisaient les Beatles, alors qu’il s’immergeait dans l’étude de la musique classique indienne. Il a composé seulement deux chansons des Beatles durant cette période, moins que lors des deux années précédentes et bien moins que lors de la vague de créativité qu’il a connue en 1968.

Une de ces chansons, « Within You Without You », s’est retrouvée sur l’album du groupe sorti en juin 1967, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. C’est une pièce inspirée du raga qui reste pour la plupart fidèle à sa source mélodique indienne. L’autre était « It’s All Too Much », une pièce de raga rock joyeusement chaotique, qui intègre des éléments indiens mais présente également certains des sons de guitare les plus expérimentaux de toutes les chansons des Beatles.

Cette composition n’était pas considérée comme suffisamment bonne pour l’un des albums du groupe. Elle ne figurera sur un disque qu’après avoir été recyclée pour la bande sonore du film Yellow Submarine, sorti en janvier 1969. Cependant, il y a plus qu’assez dans son enregistrement pour en faire l’une des créations les plus intéressantes et innovantes des Beatles à l’époque.

Harrison a écrit la chanson en réponse aux effets négatifs d’un trip acide, et il a abandonné la drogue peu de temps après. Mais le LSD a peut-être influencé certains aspects des décisions musicales du groupe lors de l’enregistrement. En plus de l’une des meilleures parties de batterie de Ringo Starr sur une chanson des Beatles, qui semble utiliser des pistes de Sgt. Pepper et de la face B de 1966 « Rain » comme points de référence, « It’s All Too Much » présente non pas une, mais deux parties de guitare exceptionnelles.

On pensait depuis longtemps que John Lennon était le seul membre du groupe à jouer de la guitare sur la chanson. Cependant, dans son ouvrage de 2014, The Beatles Encyclopedia: Everything Fab Four, l’historien Kenneth Womack confirme que son compositeur Harrison a également ajouté sa propre partie de guitare.

Quel Beatle joue la partie de guitare solo ?

Harrison commence le morceau avec un feedback de guitare à la manière de Hendrix au premier plan du mix audio, qui se transforme en un drone de style raga avant de céder la place à la partie d’orgue à une seule note de la chanson. Lennon arrive environ 30 secondes après, avec une partie de guitare fuzz-toned et à tonalité aiguë plus en retrait dans le mix, jouant le riff principal de la chanson.

Cette partie porte les marques du timing généralement lâche de Lennon. Quelques grattages distordus par fuzz pendant les couplets deviendront une signature de son jeu de guitare dans les dernières chansons des Beatles et ses premiers enregistrements solo.

La partie de Harrison revient au premier plan du mix pour une intervention de huit mesures à mi-chemin, deux minutes après le début. Pour cette interlude de huit mesures, il a utilisé la barre Bigsby de sa guitare Epiphone Casino pour créer des vibrations basses rappelant un didgeridoo. C’est ce son qui a révélé à Womack que la guitare de Harrison était la partie ajoutée.

Lennon introduit ensuite une note gémissante et imbibée de feedback lors du couplet suivant. Il revient à une répétition drone du riff principal jusqu’à ce que des effets de distorsion et de feedback trempés de fuzz embellissent le fondu final de la chanson.

Laquelle de ces deux parties devrait-on appeler la guitare solo ? Harrison est au premier plan du mix, et il “solos” peut-être autant que Lennon, si l’on peut appeler ses expérimentations de feedback ainsi. Mais Lennon est de toute évidence le guitariste principal de la chanson, non seulement en jouant la rythmique mais en offrant des embellissements de fuzz-toned et de feedback.

La plupart des sources autorisées enregistrent maintenant à la fois Lennon et Harrison comme guitaristes solos sur « It’s All Too Much ». La structure inhabituelle de la chanson, avec des clins d’œil au raga indien, rend difficile la définition d’une seule partie de guitare solo. En même temps, la partie d’orgue Hammond drone de Harrison fournit les accords de soutien qu’une guitare rythmique pourrait autrement jouer.

Ainsi, cette composition intéressante de Harrison est généralement considérée comme la seule chanson des Beatles avec deux guitaristes solos et aucune partie de guitare rythmique.