Pourquoi l’album « Abbey Road » des Beatles était révolutionnaire

Publié le 23 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Avec certaines des chansons les plus magistrales que les Beatles aient jamais écrites, Abbey Road fut le dernier album qu’ils ont enregistré, et il se classe parmi leurs meilleurs.

Avant le 26 septembre 1969, la plupart des gens dans le monde ignoraient que Abbey Road était l’emplacement des studios d’enregistrement EMI à Londres. Certains fans passionnés ont peut-être repéré le nom dans les reportages sur les activités des Beatles, mais à cette époque, il importait peu à la plupart des fans de savoir où quelque chose était enregistré. Ironiquement, étant donné le titre de l’album, tout Abbey Road n’a pas été enregistré à Abbey Road, et, en vérité, le titre concerne autant la rue et le passage piéton à l’extérieur que le studio lui-même.

Mais en fin de compte, l’album est pour beaucoup, y compris cet auteur, le summum absolu des réalisations du groupe. Tout cela, malgré le fait qu’il ait été enregistré alors que le groupe se séparait au milieu de conflits internes et d’amertume.

Sommaire

Accueil à courte vue

Abbey Road était le 11e album studio des Beatles et le tout dernier à être enregistré (leur 12e – et dernier album sorti – Let It Be, a été principalement enregistré avant cet album). Le magazine Rolling Stone l’a qualifié de “compliqué plutôt que complexe”, tandis que Nik Cohn, écrivant dans le New York Times, suggérait que “individuellement” les chansons ne sont “rien de spécial”. Le Guardian a qualifié l’album de “légère affaire”, et le Detroit Free Press a suggéré : “Nous attendions de l’inventivité. Nous avons eu un bon LP.”

Cependant, Chris Welch, écrivant dans Melody Maker, pensait tout le contraire : “La vérité est que leur dernier LP est simplement un gaz naturel, entièrement dépourvu de prétention, de significations profondes ou de symbolisme.” De même, The Record Mirror a déclaré que Abbey Road était “aussi bon que les trois derniers” albums du groupe. L’histoire a également été beaucoup plus clémente, beaucoup considérant maintenant cet album comme leur préféré des Beatles.

Qu’est-ce qui fait d’Abbey Road un chef-d’œuvre ?

Qu’est-ce qui fait d’Abbey Road un chef-d’œuvre ? Eh bien, l’ampleur de la vision musicale, l’échelle de l’imagination musicale collective du groupe, et l’audace de tout cela, à un moment où les Beatles arrivaient à la fin de leur temps ensemble.

Et puis il y a les deux chefs-d’œuvre de George Harrison, « Here Comes the Sun » et « Something » ; tous deux se classent parmi les meilleures chansons que le groupe ait jamais enregistrées. De la première, Martin Chilton d’uDiscover, écrivant dans le Daily Telegraph, dit qu'”il est presque impossible de ne pas chanter” – et il a raison.

« Something » est sublime, la chanson d’amour parfaite, et la chanson préférée de John Lennon sur l’album. Souvent, avant de la jouer en concert, Frank Sinatra la décrivait comme “la plus grande chanson d’amour jamais écrite” (tout en disant à tort que c’était sa composition préférée de “Lennon et McCartney”).

Quelque chose à savourer

Le “medley” de 15 minutes de la face B commence par « You Never Give Me Your Money », une chanson de Paul McCartney. Elle se transforme magnifiquement en « Sun King », écrite par John et mettant en vedette les harmonies impeccables de John, Paul et George. De là, le medley enchaîne avec deux autres chansons de Lennon, « Mean Mr Mustard » et « Polythene Pam » (toutes deux écrites en Inde). Ensuite, c’est un quadruple coup de McCartney : « She Came In Through The Bathroom Window », la belle « Golden Slumbers » et « Carry That Weight » (qui comprend des éléments de « You Never Give Me Your Money »), avant que le medley ne se termine avec « The End ».

L’opinion est partagée parmi certains fans et critiques au sujet des autres morceaux. Cependant, il est indéniable que deux des compositions de John Lennon sont puissantes et magnifiques. « Come Together » est l’une des grandes chansons d’ouverture de tout album. De même, « I Want You (She’s So Heavy) » emmène le groupe dans un endroit où il n’était jamais allé auparavant… imposant.

Les chansons qui n’ont pas été entièrement enregistrées à Abbey Road sont « Something », qui comporte des overdubs enregistrés aux studios Olympic à Barnes, dans l’ouest de Londres. Pour « I Want You (She’s So Heavy) », le groupe a enregistré la piste rythmique en février 1969, aux studios Trident dans Wardour Street à Soho, où une version composite de la chanson a ensuite été assemblée. Le travail sur la chanson s’est poursuivi jusqu’en août (y compris une session le 8 août, lorsque la couverture de l’album a également été prise), alors que des enregistrements étaient ajoutés à la bande originale de Trident ; la chanson terminée, complétée à Abbey Road, était un autre composite fait à partir de deux versions de la chanson. Pendant ce temps, « You Never Give Me Your Money » a été commencé à Olympic en mai 1969, puis terminé à Abbey Road au cours de plusieurs sessions en juillet et août.

Abbey Road est bien plus que la somme de ses parties, un disque qui, plus que tout autre album des Beatles, résiste à l’épreuve du temps lorsqu’il est écouté dans son intégralité. Ce n’est pas un album où l’on picore des morceaux au hasard – c’est un album à mettre, à savourer avec « Come Together », et à terminer avec un sourire sur le visage lorsque Paul chante que Sa Majesté est “une fille plutôt gentille” sur la piste finale « cachée ».

10 choses que vous ne saviez pas sur Abbey Road

  1. George Harrison était assis dans le jardin de la maison de campagne d’Eric Clapton lorsqu’il a commencé à écrire « Here Comes The Sun ».
  2. Les quatre Beatles étaient ensemble en studio d’enregistrement pour la dernière fois le 20 août 1969, lorsqu’ils ont finalisé le mixage d’Abbey Road.
  3. Selon George Harrison, les parties de guitare sur « Sun King » ont été inspirées par le son du grand single à succès de Fleetwood Mac, « Albatross ».
  4. Le mot « pataphysical », entendu dans « Maxwell’s Silver Hammer », vient de l’écrivain d’avant-garde français Alfred Jarry, décédé en 1907. Paul s’est intéressé à son écriture et a découvert la « pataphysique » (définie par Jarry comme la « science des solutions imaginaires ») dans l’une des œuvres tardives de l’écrivain.
  5. « Come Together » a été interdit par la BBC en 1969 parce qu’il mentionne Coca-Cola et que la société avait une politique contre le placement de produit dans les chansons diffusées à la radio.
  6. « Octopus’s Garden », écrit par Ringo Starr, a été inspiré alors qu’il était à bord du yacht de Peter Sellers en Méditerranée. Le capitaine du bateau a raconté à Ringo comment les pieuvres ramassent des pierres et des objets brillants du fond de la mer pour construire des jardins.
  7. Selon John Lennon, il a demandé à Yoko Ono de jouer les accords de la « Sonate au clair de lune » de Beethoven à l’envers pour créer « Because ». Ce n’est pas tout à fait exact, mais cela se rapproche du son général de la chanson des Beatles.
  8. Comme l’a expliqué Ringo, l’idée du medley de la face B est née par nécessité : « John et Paul avaient divers morceaux, et donc nous les avons enregistrés et assemblés. Beaucoup de travail y a été consacré. Cette dernière section est, pour moi, l’une des plus belles pièces que nous ayons assemblées. » Paul a embrassé l’idée avec enthousiasme. « Cela a donné à la deuxième face une sorte de structure opératique, ce qui était assez agréable car cela a permis de se débarrasser de toutes ces chansons de manière efficace. »
  9. « She Came In Through the Bathroom Window » a été inspirée par un incident où l’une des Apple Scruffs (les filles qui traînaient devant le bureau des Beatles) est entrée dans la maison de McCartney par la fenêtre de la salle de bain. Elle a ensuite laissé entrer certaines des autres filles, qui ont volé des photos et des vêtements.
  10. Certains des textes de « Golden Slumbers » sont basés sur « Cradle Song », un poème et une berceuse de la comédie de Thomas Dekker de 1603, Patient Grissel. McCartney a vu la partition laissée par sa demi-sœur Ruth sur le piano chez son père à Liverpool.