Test et avis de La Légende Du Colibri de Gricha German, Julien Prothière et Rémy Delivorias chez SentoSphère
La Légende Du Colibri est un jeu de Gricha German, Julien Prothière et Rémy Delivorias, illustré par Rémy Delivorias. De 2 à 6 joueurs/joueurs à partir de 7 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par SentoSphère. Disponible depuis avril 2024.
Sommaire
- Synopsis
- Comment jouer à La Légende Du Colibri
- Fin de partie
- Mon avis sur La Légende Du Colibri
Synopsis
La Forêt Amazonienne est en feu, les animaux fuient. Sur leur chemin ils observent un colibri qui tentent avec les moyens qui lui sont propres d’éteindre cet incendie. En le voyant faire sa part les autres animaux se mirent à l’imiter. Caïman, Tapir, Serpent, Capybara, Panthère noire et Paresseux participent à cet effort pour sauver l’un des poumons de la planète. Vous incarnez l’un d’eux dont le Colibri. Formez une chaîne, avec aux extrémités le Colibri et de l’autre le Paresseux. Chacun de vous récupère sa Patte :-). Le jeu se joue en 2 manches (2 x 3 minutes) et nécessite l’utilisation d’un Smartphone ou Tablette, téléchargez l’application gratuite pour pouvoir jouer.
Votre objectif est de transporter les gouttes d’eau en provenance du lac vers les différents arbres en feu (5 pour la 1ère manche), du Colibri au Paresseux en vous les passant de patte en patte. Le paresseux les placera sur les tuiles Arbre de son choix. Une fois l’incendie éteint sur un arbre (autant de gouttes ou + que la valeur indiquée sur la tuile) vous pourrez y planter une graine. Pas si facile avec ces bruits que vous entendrez dans cette jungle.
Comment jouer à La Légende Du Colibri
Démarrez l’application et sélectionnez le mode Découverte pour votre 1ère partie, vous pourrez ensuite tenter le mode Aléatoire. Cliquez sur la 1ère manche, la bande son et le décompte sont lancés.
Le Colibri peut utiliser l’une de ses cartes Colibri, chacune d’elles lui permet de faire circuler 1 Goutte d’eau.
Il défausse sa carte puis place une Goutte d’eau, prise depuis le Lac, sur sa Patte pour la passer ensuite sur la Patte de son voisin.
Vous faites donc glisser la Goutte d’eau de Patte en Patte, sans la faire tomber sinon elle est perdue, jusqu’au Paresseux qui la placera sur l’une des tuiles Arbre Disponibles. Interdiction de s’aider avec votre autre main :-), seul le Colibri peut le faire pour placer une Goutte du Lac sur sa Patte.
De son côté le Paresseux révèle des cartes de sa pioche, si c’est une Forêt Vierge défaussez-la et si c’est une carte Animal, passez-la à votre voisin pour la faire remonter jusqu’au Colibri. La valeur inscrite sur une carte Animal permet au Colibri, une fois la carte réceptionnée, de pouvoir passer plus de Gouttes d’eau mais il faudra être délicat. La carte est ensuite défaussée par le Colibri.
Chaque tuile Arbre nécessite un certain nombre de Gouttes d’eau pour que l’incendie soit éteint. Les Gouttes d’eau qui tombent d’une tuile sont perdues.
Une fois que vous avez mis suffisamment (ou +) de gouttes, vous pouvez demander au Colibri de vous faire passer une Graine de la même manière que les Gouttes d’eau et toujours dans la limite de ce qu’il peut faire circuler. Le paresseux place ensuite la Graine sur la Tuile correspondante, attention car si le feu n’est pas éteint à ce moment le graine est perdue. Vous ne pouvez faire circuler qu’une seule graine à la fois.
La chaine est lancée, les gouttes (et graines) circulent et les cartes Animal font le chemin inverse. Mais ce n’est pas tout :-), il y a des bruits dans la jungle ! A chaque fois que vous entendez un bruit vous devez faire l’action correspondante. Un bruit de Jaguar, arrêtez de bouger, Un bruit de singe grattez-vous la tête avec votre autre main.
Lorsque vous entendez le Perroquet, ce dernier a repéré la Goutte Magique que vous pourrez faire passer du Lac à une tuile Arbre, toujours du Colibri au Paresseux. La Goutte Magique = 5 Gouttes d’eau.
La Manche prend fin à la fin du décompte, ou lorsque que toutes les cartes Animal ont été défaussées, ou que tous le Arbres en feu ont été éteints et qu’ils possèdent une Graine. Posez alors les graines qui se trouvent sur les tuiles Arbre éteint sur la tuile Jeunes-Pousses. Préparez ensuite la 2ème et dernière manche en retirant les arbres éteints, puis ajoutez-en 5 nouveaux. Les Graines non plantées et les Gouttes retournent au Lac. Vous pouvez échanger les rôles si vous le souhaitez. Le Colibri récupère ses 5 cartes, mélangez les autres cartes pour constituer une nouvelle pioche pour le Paresseux. Vous voilà prêt à démarrer la 2ème manche. Pour cette 2ème manche, 3 nouveaux bruits sont ajoutés.
Fin de partie
A l’issue de la 2ème manche, comptabilisez vos Graines placées sur la tuile Jeunes-Pousses. Référez-vous ensuite au tableau en 4ème de couverture du livret de règles pour prendre connaissance de votre niveau de réussite.
Mon avis sur La Légende Du Colibri
La Légende Du Colibri est un jeu coopératif, d’adresse, de rapidité, et gestion du stress. La mise en place est très rapide, avec la transmission de règles vous en aurez pour un peu plus de 5 minutes. Il vous faudra télécharger une application gratuite sur votre Smartphone ou tablette pour pouvoir y jouer. Le jeu reprend le concept de cette légende : un orage déclenche un incendie dans la forêt amazonienne, les animaux fuient mais le colibri avec le peu de moyens dont il dispose tente d’éteindre cet incendie. Les autres animaux le voyant faire se joignent à lui pour éteindre ce feu. Si chacun fait sa part il est possible de réaliser des choses que nous pensions être infaisable. Le jeu se compose de 2 manches de 3 minutes chacune.
Formez une chaine avec d’un côté le Colibri et de l’autre le Paresseux, chacun récupère la patte de son animal puis lancez le décompte via l’application. Le colibri récupère des gouttes d’eau du Lac, en fonction de la carte Animal qu’il défausse, qu’il transmet à son voisin. De patte en patte la/les Gouttes d’eau rejoignent le Paresseux, qui de son côté, devra la/les déposer sur l’une des tuiles Arbre disponibles. Une fois qu’une tuile Arbre a reçu autant (ou +) de Gouttes d’eau qu’indiqué le feu est éteint, il est alors possible de faire circuler, de la même manière qu’une Goutte, une Graine en partance du Lac pour la déposer sur cette tuile afin d’y planter une Jeune-pousse. Chaque Graine ainsi plantée vous rapporte 1 point, à l’issue de la 2ème manche le nombre de Graine plantée vous donnera votre niveau de réussite. Mais ce n’est pas tout, durant votre partie des bruits viendront s’ajouter à la bande son, vous devrez immédiatement effectuer l’action qui correspond au bruit entendu : Jaguar (arrêter de bouger), Singe (se gratter la tête avec son autre main), Perroquet (possible de faire circuler la Goutte magique), Abeilles (se lever et se rasseoir), Serpent (taper des pieds), et Orage (tenir sa Patte près du corps).
Une belle édition avec un très joli matériel, de qualité, l’application est bien faite, la bande son fonctionne très bien. Vous avez le choix entre le mode Découverte qui propose 3 bruits d’animaux pour la 1ère manche et 4 pour la 2nde, et le mode Aléatoire qui propose respectivement 4 puis 6 bruits. 2 autres modes de jeu sont proposés : Cri des animaux, lorsque que vous recevez une carte Animal poussez le cri indiqué en bas de la carte avant de la passer à votre voisin. Et 1 mode pour les plus jeunes où vous ne jouerez pas avec les Graines et la tuile Jeunes-Pousses. Nous nous prenons très vite au jeu, c’est très plaisant, il y a plusieurs éléments à gérer : auditif, adresse, mouvement, rapidité et de la communication également. Un chouette jeu familial qui devrait vous plaire !
Parviendrez-vous à protéger la Forêt amazonienne ?
Bon jeu à Vous !!!
Article de Benjamin Guimbert
85é