La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) et le Réseau Education Sans Frontières (RESF) demandent aujourd'hui au ministre de l'Immigration Brice Hortefeux la "libération" et le "droit au séjour" de plusieurs lycéens, jeunes majeurs, menacés de reconduite à la frontière.
"Informés de la menace de reconduite à la frontière qui pèse actuellement sur plusieurs lycéens, écrivent dans une lettre au ministre Brice Hortefeux la LDH et RESF, nous nous inquiétons particulièrement de voir les préfectures prendre pour cible ces jeunes arrivés mineurs sur notre territoire, qui y suivent une scolarité le plus souvent réussie et y manifestent une réelle volonté d'insertion sociale et professionnelle".
Les deux associations citent ainsi le cas de trois lycéens : Taoufik El Madroussi, marocain de 21 ans scolarisé à Malakoff (Hauts de Seine) depuis 2002, qui devait être expulsé ce matin, Dan Jin, 18 ans, élève de 2de au Lycée professionnel Arthur Rimbaud à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), actuellement retenue au centre de rétention de Oissel et Alae-Eddin El Jaadi, 19 ans, élève dans un lycée professionnel du Rhône, titulaire d'un CAP du bâtiment, lui aussi sous le coup d'une menace de reconduite à la frontière.
"De façons différentes, mais convergentes, tous ces jeunes manifestent vitalité et volonté de réussite et d'insertion", écrivent les deux associations.
"Nous nous étonnons que la réponse administrative à cet engagement positif soit l'interpellation, la rétention et la menace d'une reconduite forcée à la frontière. Les considérations humaines et de bon sens ne peuvent-elles l'emporter sur le triste engrenage de la politique du chiffre?", indique encore la lettre qui demande à Brice Hortefeux que "ces jeunes soient libérés et reçoivent un droit au séjour leur permettant de poursuivre une insertion personnelle et sociale déjà bien engagée dans notre pays".
source:http://www.liberation.fr/