OpenAI supprime la voix de Scarlett Johansson de ChatGPT après que l'actrice a engagé un conseiller juridique

Publié le 22 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Ce n'est pas un hasard si le film préféré de Sam Altman est Her

Une patate chaude : Il était assez évident que la voix de ChatGPT nommée Sky était censée ressembler à Scarlett Johansson, l'actrice qui interprète l'assistante virtuelle IA Samantha dans le film Her. L'entreprise a même contacté Johansson pour qu'elle présente son nouveau système, mais elle a refusé. Désormais, OpenAI a supprimé la voix féminine séduisante après que Johansson a révélé que ses avocats avaient contacté le cabinet.

OpenAI a présenté son nouveau modèle GPT-4o plus tôt ce mois-ci. En plus d'être " plus intelligent " que son prédécesseur, il dispose également d'un assistant vocal très réaliste qui parle si vite que les conversations donnent l'impression de parler à un humain.

Comme vous pouvez l'entendre dans la vidéo ci-dessous, la voix de Sky ressemble beaucoup à celle de Scarlett Johansson. Le patron d'OpenAI, Sam Altman, qui avait précédemment déclaré qu'elle était son film préféré, a confirmé que c'était l'objectif lorsqu'il a tweeté " elle " après que sa société a annoncé GPT-4o.

OpenAI a déclaré plus tard que la voix de Sky n'était pas une imitation de Scarlett Johansson mais appartenait à une autre actrice professionnelle utilisant sa propre voix naturelle. Il a ajouté que des centaines de soumissions de doublages avaient été examinées sur une période de cinq mois l'année dernière.

Johansson a maintenant révélé qu'elle avait été approchée par OpenAI il y a neuf mois pour exprimer sa dernière mise à jour de ChatGPT, mais qu'elle avait refusé pour des " raisons personnelles ". Lorsqu'elle a entendu Sky, Johansson a déclaré qu'elle était " choquée " et " en colère ", notant que cela " ressemblait si étrangement au mien que mes amis les plus proches et les médias ne pouvaient pas faire la différence ".

son

- Sam Altman (@sama) 13 mai 2024

Johansson a également souligné comment l'IA générative a contribué à la montée de la désinformation et au vol de l'image des gens sans leur consentement. " À une époque où nous sommes tous aux prises avec les deepfakes et la protection de notre propre image, de notre propre travail, de notre propre identité, je pense que ce sont des questions qui méritent une clarté absolue ", a-t-elle déclaré.

Johansson a ajouté que lorsque Altman l'a approchée, il a déclaré : " il a estimé qu'en exprimant le système, je pourrais combler le fossé entre les entreprises technologiques et les créatifs et aider les consommateurs à se sentir à l'aise avec le changement sismique concernant les humains et l'IA. que ma voix réconforterait les gens.

Altman a contacté l'agent de Johansson deux jours seulement avant la libération de Sky, demandant à l'actrice de reconsidérer sa décision. Dans une déclaration partagée avec NPR, Johansson a déclaré qu'elle avait désormais été " forcée d'embaucher un conseiller juridique " et a envoyé deux lettres à OpenAI pour lui demander comment la voix de Sky avait été créée.

Dans une déclaration partagée avec plusieurs publications, Altman a réitéré que la voix de Sky n'a jamais été destinée à ressembler à celle de Johansson. Il a ajouté que le doubleur de Sky avait été choisi avant toute démarche auprès de la star de Black Widow. Cependant, " par respect pour Mme Johansson, nous avons suspendu l'utilisation de la voix de Sky dans nos produits. Nous sommes désolés auprès de Mme Johansson de ne pas avoir mieux communiqué. "