Magazine Culture

#franceinfo - #DDAY80 - Podcast - Les enfants de la Libération disponible !

Publié le 22 mai 2024 par Philippe Vimard @cotentinweb
#franceinfo #DDAY80 Podcast enfants Libération disponible

#franceinfo - Podcast - Les enfants de la Libération disponible !

#franceinfo #DDAY80 Podcast enfants Libération disponible

80 ans plus tard, les enfants de la Libération n'ont pas oublié le moment où la France a été libérée de l'armée allemande. Ils avaient 9, 10 ou 14 ans en 1944 et tous et toutes se souviennent du premier char américain dans leur village, du bruit des bombardements qui ont accompagné le débarquement en Normandie ou l'euphorie qui a envahi les rues de leur ville.

À l'occasion des 80 ans de la Libération de la France, franceinfo s'allie à la Mission Libération et recueille 8 témoignages de celles et ceux qui ont vécu ce moment d'Histoire, à retrouver en podcast et sur l'antenne de franceinfo dès ce mercredi 22 mai.

EPISODE 1 - LE DÉBARQUEMENT ET LA COMPOSITION DE MATHS Jean Pivain avait 14 ans au moment de la Libération. Il a vécu le débarquement relativement à l'abri des combats mais raconte le retour à Cherbourg et la traversée d'une Normandie ravagée.

EPISODE 2 - LES PARAS SORTENT DU BOIS Andrée Perrot avait 12 ans lors du débarquement de Provence et se souvient de sa rencontre marquante dans la forêt avec des parachutistes américains.

EPISODE 3 - DES FEMMES TONDUES PROMENÉES DANS PRIVAS Michel Rigaud, 8 ans à l'époque, se souvient de la libération de Privas et la fête très vite ternie par les règlements de compte et les arrestations des collaborateurs.

EPISODE 4 - L'ESPOIR DE REVOIR MES PARENTS Eddy Saragoussi avait 9 ans quand le village, où elle était cachée, a été libéré. Elle a ensuite attendu le retour de ses parents qui avaient été arrêtés, parce que juifs, et déportés en 1942.

EPISODE 5 - LE CIEL ÉTAIT EN FEU Odette Vivier, originaire du Mesnil-Raoult dans la Manche. Elle avait 11 ans au moment de la Libération. Elle raconte l'exode pour éviter les bombardements du 6 juin puis le retour chez elle et au bout, le soulagement.

EPISODE 6 - LES "GRANDES VACANCES" Philippe Leturcq avait 8 ans et résidait à Lorris dans le Loiret. Pour le protéger d'éventuelles représailles des Allemands, son père l'avait installé dans une ferme, à l'écart du village, où il se souvient avoir vécu une période de bonheur, de liberté et de jeux avec ses frères, sœurs et cousins.

EPISODE 7 - JOUER AU MILIEU DES SACS DE SABLE Jacqueline Brunel avait 9 ans au moment de la Libération de Paris. Elle se souvient de l'atmosphère de liesse mais aussi des fusillades au coin de la rue.

EPISODE 8 - UNE FERME PAS TOUT À FAIT COMME LES AUTRES Gérard Vaesen se rappelle l'année de ses 12 ans, où il a été évacué de Lyon et où il a passé quelques mois dans une ferme qui cachait un réseau de résistance.

Crédits(c)Communiqué de presse

" Les enfants de la Libération "
Série de témoignages sur franceinfo et en podcast
Disponible dès aujourd'hui
Réalisation et mixage : Willy Moreau et Benjamin Illy | Coordination : Pauline Pennanec'h et Samuel Aslanoff
La série à écouter dès maintenant en podcast sur l'app Radio France, les plateformes de podcast, franceinfo.fr et à retrouver en vidéo sur les réseaux sociaux de franceinfo.

"La Mission Libération est honorée d'avoir reçu tant de propositions de témoignages d'enfants de la Libération. Elle est heureuse de bénéficier d'un partenaire aussi engagé et compétent que franceinfo et de la mobilisation exceptionnelle de ses équipes pour déployer cette collection importante. Sensibiliser la jeunesse à cette période cruciale de notre histoire passe aussi par une compréhension de la vie de ceux qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale à leur âge."

Philippe Etienne, Ambassadeur de France, président de la Mission Libération


Retour à La Une de Logo Paperblog