EMILIA PEREZ Sortie en salles le 28 août 2024
Un film de Jacques Audiard
Avec Zoe Saldaña, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Adriana Paz, Edgar Ramírez et Mark Ivanir
Sortie le 28 août 2024
Synopsis
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.
« Emilia Perez » de Jacques Audiard : premier choc du festival
Prodige de mise en scène, comédie musicale et thriller, « Emilia Perez » avec Zoe Saldana, Katia Gascon et Selena Gomez a électrisé la Croisette. Cannes a trouvé sa Palme ?
Son dernier passage Cannes en 2021 avec « Les Olympiades » n’avait pas totalement convaincu. Pas en tout cas à la hauteur du talent énorme de Jacques Audiard. Un passage mineur désormais oublié avec son nouveau film, « Emilia Perez », qui a secoué le Festival de Cannes en manque de grand film. Longues ovations, public conquis, journalistes qui crient déjà à la Palme d’Or évidente. La Croisette connait enfin son premier grand choc.
Raconter son film, c’est déjà trop en dire. Car « Emilia Perez » est une sorte de résumé du meilleur du cinéma comme des thématiques actuelles. Qui embrasse un art tout en en détournant tous les codes. Alors, on se contentera d’en parler comme d’une comédie musicale sur la question du genre sur fond de thriller dans le monde des narco-trafiquants. Cela vous semble inconcevable ? Et pourtant… Vous ne verrez pas de sitôt un film qui part dans les sens sans jamais se perdre.
Une partition éblouissante
En choisissant d’adapter une histoire vraie relatée dans un livre de Boris Razon, celle d’un trafiquant désirant changer de sexe, Audiard tord le cou à toutes les attentes. Fait de son film un thriller haletant, une comédie musicale échevelée (la partition est signée Camille et Pierre-Marie Dru et les magnifiques chorégraphies de Damien Javelet), parle de genre, de résilience et de nature humaine, captive, émeut et fait sourire. Le tout comme à l’accoutumée, avec le réalisateur de « Un prophète » ou « De battre mon cœur s’est arrêté », dans un cinéma virtuose, inventif, hors des normes, aérien, référencé.
Karla Sofia Gascon, la révélation de la Croisette
Si l’on comprend en voyant le film que la présence de la star des ados Selena Gomez tient en fait de l’argument marketing (elle n’apparaît pas plus de dix minutes), le film est porté par un casting d’acteurs incroyables. Et en tête de liste, Zoe Saldana, impeccable et la grande révélation Karla Sofia Gascon, actrice transgenre espagnole, pivot et âme d’un film d’une richesse incroyable.
On le dit chaque année, mais cette fois, c’est une évidence. Jacques Audiard vient de placer la barre très haut dans la course à la Palme d’Or. Qui pourrait bien le faire entrer cette année dans le club très fermé des doubles récipiendaires du trophée ultime puisqu’il avait déjà reçu la récompense suprême pour « Dheepan ». Et permettre à ce film français tourné en espagnol avec des actrices américaines, de souligner une fois encore la vitalité créative du cinéma hexagonal qui sait, plus que jamais, parler au monde entier.
Source : https://www.parismatch.com/culture/cinema/emilia-perez-de-jacques-audiard-premier-choc-du-festival-237591