Magazine Société

Le Brochet de l'empereur Barberousse et autres nouvelles, de Jean-François Haas

Publié le 22 mai 2024 par Francisrichard @francisrichard
Le Brochet de l'empereur Barberousse et autres nouvelles, de Jean-François Haas

Dans les sept nouvelles de ce recueil qui porte le nom de l'une d'entre elles, Le Brochet de l'empereur Barberousse, Jean-François Haas écrit des variations prosaïques sur l'enfance et sur les rapports d'adultes avec des enfants, les leurs ou bien ceux des autres.

Enfant, il y a des choses qui vous échappent, que vous ne comprenez pas. C'est parfois longtemps après que la vérité sort de son puits et qu'elle vous blesse comme lorsque la jeune femme du Géant du galetas réalise ce qu'y faisait son instituteur de père.

Les enfants peuvent être cruels. L'innocence rime avec enfance, mais cela se limite souvent à cela. Des aînés, dans La Méduse dans la cave, essaient ainsi de faire croire des fariboles à un puîné, mais ils ne démontrent pas toujours qu'ils aient la raison de leur âge.

Les goûters d'anniversaire étaient l'occasion de lier connaissance. Quand on avait sept ans, L'ami que l'on s'y faisait, c'était pour la vie. En l'intimidant, des jaloux tentaient de savoir son nom. Plus tard, des paranos feront de même, mais il ne livrera pas son ami.

Nos ancêtres les lacustres est une variation de nos ancêtres les Helvètes. Toffee, qui doit son surnom à une boîte de friandises offerte par sa tante à un camarade, a appris par un vieux pêcheur leur existence et défendra leur mémoire quoi que disent les autres.

Le Vieux raconte à Théo l'histoire du Brochet de l'empereur Barberousse qui est représenté sur une gravure au-dessus du réfrigérateur et lui apprend à préparer des ablettes. Mais lui et Théo se fâchent. Théo disparaît et prouve au Vieux qu'il est un très bon élève.

Alexis, disparu, réapparaît après tant d'années. À l'école il faisait partie des trois mousquetaires qui, comme chacun sait, étaient quatre. Par déduction il était Porthos, plus habile à encourager qu'à jouer au basket. Sa disparition était due à Une erreur de jeunesse...

A Christmas Tale commence mal. Niko, trisomique, a survécu à la loi de dépistage prénatal qui aurait dû conduire à son avortement; son grand-père reçoit la visite d'un homme qui considère Niko comme un humain raté, à éliminer. Mais c'est un conte de Noël...

Le grand-père de la dernière nouvelle parle de bienveillance. Lors le lecteur réalise que ce mot convient bien pour qualifier l'attitude de l'auteur quand il écrivit son livre: une grande lumière bienveillante a dû l'envelopper, une grande bienveillance lumineuse.

Francis Richard

Le Brochet de l'empereur Barberousse et autres nouvelles, Jean-François Haas, 184 pages, Bernard Campiche Editeur

Livre précédent:

La Folie du pélican (2022)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine