Robots chiens chez BMW et Deutsche Bahn : ce qui va changer pour vous dès maintenant

Publié le 22 mai 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

**Les robots chiens de Boston Dynamics s'imposent dans les usines BMW et Deutsche Bahn, révolutionnant la surveillance et l'inspection industrielle.**

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Encore récemment relégués à la science-fiction, les robots chiens de Boston Dynamics trouvent maintenant une place de choix dans les domaines industriels. BMW et la Deutsche Bahn sont à l'avant-garde de cette innovation technologique, utilisant ces machines pour optimiser leurs opérations et sécuriser leurs installations.

Une avancée technologique chez BMW

BMW a récemment introduit un robot chien nommé Spotto dans son usine de moteurs de Hams Hall, au Royaume-Uni, dans le but de surveiller la production et de maintenir un jumeau numérique à jour. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de BMW de virtualisation, d'automatisation, et d'utilisation de l'intelligence artificielle (IA), comme l'explique Klaus von Moltke, directeur de la production de moteurs.

" La virtualisation, l'automatisation et l'IA sont des piliers majeurs de notre iFactory ", déclare von Moltke. " Ce robot joue un rôle important dans la création et le développement en cours du jumeau entièrement connecté de notre usine. "

Le jumeau numérique de BMW se compose de trois niveaux technologiques. Le premier est une représentation en 3D de l'usine. Ensuite, il y a une couche de données alimentée par les systèmes d'information (SI) et le robot autonome. Enfin, des applications spécifiques analysent ces données pour en extraire celles qui sont vraiment utiles. Ces informations sont ensuite utilisées pour optimiser la qualité de production et la planification des opérations directement sur le site industriel.

Deutsche Bahn : l'utilisation multifacette des robots

Chez la Deutsche Bahn, l'utilisation des robots de Boston Dynamics est tout aussi impressionnante. Spotto, équipé de capteurs visuels, thermiques et acoustiques, est utilisé pour inspecter les wagons de marchandises et réaliser des tests de maintenance préventive.

Contrairement à Spotto de BMW qui opère dans un environnement contrôlé, son homologue de la Deutsche Bahn doit faire face à des conditions variées et souvent difficiles. Au dépôt de maintenance de Mayence-Bischofsheim en Allemagne, le robot-chien marche le long des voies sur des terrains accidentés et par tous les temps. Cette flexibilité permet à Deutsche Bahn de réaliser des inspections visuelles des wagons de marchandises, détectant des dommages éventuels qui pourraient passer inaperçus lors d'une inspection humaine.

En plus des inspections visuelles, le robot est aussi amené à détecter des surchauffes dans les installations, des fuites dans les conduites d'air comprimé et dans le futur, pourrait être utilisé pour des travaux d'excavation sous les wagons. Cela aide l'opérateur ferroviaire à réduire la consommation d'énergie et à anticiper les pannes éventuelles, tout en assurant une maintenance continue et proactive.

Depuis mars, la fonction du chien robot à la Deutsche Bahn s'est élargie à la prévention du vandalisme. À Munich, le robot patrouille dans les parkings pour détecter des personnes non autorisées ainsi que d'autres irrégularités grâce à l'IA. En cas de détection d'une infraction possible, il transmet des images en qualité HD aux employés du service de sécurité qui décident ensuite des mesures à entreprendre. Cette nouvelle mission est particulièrement importante car les graffitis sur les trains de la S-Bahn munichoise coûtent cher en nettoyage et maintenance.

La projection vers un futur autonome

Ces exemples d'utilisation des robots chiens par BMW et Deutsche Bahn marquent un tournant dans l'industrialisation et la maintenance des infrastructures. L'intégration de ces technologies ouvre la voie à des usines et des réseaux ferroviaires toujours plus automatisés et intelligents. En permettant des contrôles et des vérifications plus rigoureux et efficaces, ces robots pourraient bien devenir un standard de l'industrie dans les années à venir.

À la lumière de ces avancées, la question se pose : jusqu'où encore l'innovation technologique pourra-t-elle pousser les limites de l'automatisation industrielle et comment cela transformera-t-il notre monde du travail ?

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