Élections européennes : les candidats préférés des médias.

Publié le 22 mai 2024 par Guy Deridet

Une vidéo de la chaine Youtube de Blast, nouveau média indépendant. Ce qui est très rare de nos jours dans notre pays.



Micron, avec un I ! L'intro de Blast

À quelques semaines des élections européennes, nous avons choisi de consacrer cette émission au traitement médiatique des élections et en particulier à la construction des « bons » et des « mauvais » candidats.

Les médias, par temps d’élection, détiennent le pouvoir de fixer l’agenda politique – en collaboration avec les communicants politiques et les partis dominants - autrement dit, au lieu de dicter « ce qu’il faut penser », les médias déterminent « ce à quoi il faut penser » – ce qui est plus subtil et pas moins efficace. Ils tracent un périmètre et sélectionnent qui peut entrer à l’intérieur.

Ainsi, ils ont le pouvoir de fabriquer et de détruire des candidats.

Alors, les médias font-ils l'élection ? Jusqu'à quel point influent-ils sur les scrutins ? C'est à ces questions que s'attaque ce deuxième épisode de 4ᵉ pouvoir, l'émission de critique des médias de Blast en partenariat avec Acrimed, Action-Critique-Médias, site émérite de critique et d'analyse des médias.


Vous trouverez en fichier attaché à cet article un fichier PDF contenant les résumés de Claude 3 Opus et de la nouvelle I.A : ChatGPT-4o, qui est déjà intégrée à mon abonnement I.A préféré, à savoir Perplexity.ai.

  Élections Européenne _ les candidats préférés des médias .pdf  (100.58 Ko)