Magazine Culture

Le remake de Yellow Submarine par Robert Zemeckis : un naufrage au box-office

Publié le 21 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles et Robert Zemeckis ont une longue histoire commune, mais lorsque des projets ont été envisagés pour réunir les « Fab Four » et le cinéaste, un détour éphémère vers un cinéma plus expérimental et avant-gardiste est revenu le hanter.

Le réalisateur a fait ses débuts au long métrage en 1978 avec la comédie I Wanna Hold Your Hand qu’il a également co-écrite avec Bob Gale, collaborateur de Back to the Future. Ce film suivait un groupe d’adolescents dans une mission de plus en plus désespérée pour arriver à temps au The Ed Sullivan Show et assister à la performance historique des Beatles qui a lancé la « Beatlemania » à l’échelle mondiale.

Au fil des ans, Zemeckis est devenu l’un des plus grands réalisateurs d’Hollywood après avoir dirigé Romancing the Stone, la trilogie Back to the Future, Who Framed Roger Rabbit, Forrest Gump, What Lies Beneath, et Cast Away, remportant même un Oscar du « Meilleur réalisateur ».

Cependant, lorsqu’il est revenu vers les Beatles, il était tellement obsédé par la capture de performance que cela a fini par anéantir ses plans de remake de Yellow Submarine. Bien que le fanatisme de Zemeckis pour le groupe soit resté aussi fort que jamais, son désir de monter une nouvelle version du film culte d’animation musicale de 1968 s’est effondré.

The Polar Express et Beowulf avaient vu le cinéaste passer aux films entièrement en animation CG, et il a été annoncé en août 2009 que son studio ImageMovers Digital s’attaquerait à Yellow Submarine en utilisant les mêmes techniques visuelles de pointe.

Un casting et une équipe ont été réunis, avec Peter Serafinowicz, Dean Lennox Kelly, Cary Elwes et Adam Campbell pour prêter leurs voix à Paul, John, George et Ringo, tandis que David Tennant allait prêter sa voix mélodieuse au Chief Blue Meanie, et le groupe hommage The Fab Four a été engagé pour fournir la capture de mouvement pour le quatuor.

Malheureusement, il est rapidement devenu évident que le public n’était pas très intéressé par ce que faisait ImageMovers. Beowulf n’a pas bien marché, A Christmas Carol n’a pas suffisamment rapporté pour justifier son budget de 200 millions de dollars, et Mars Needs Moms est devenu l’un des plus grands flops de l’histoire du box-office, faisant perdre à Disney une somme colossale.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ce qui n’était absolument pas une coïncidence, Disney a annulé Yellow Submarine moins d’une semaine après la sortie en salle de Mars Needs Moms et son échec retentissant, ImageMovers ayant déjà signalé son intention de fermer et de licencier la majorité de ses 450 employés avant même que le film de science-fiction familial ne fasse un flop si spectaculaire.

Zemeckis a essayé sans succès de proposer Yellow Submarine à d’autres studios, mais aucun n’a montré d’intérêt après que l’ère de la capture de performance se soit avérée être un échec. Juste comme ça, le projet a été balayé sous le tapis pour ne jamais être revu, le réalisateur revenant finalement à des films d’action en direct, la queue entre les jambes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines