Aujourd’hui, on vous propose de découvrir une exploration comme on les apprécie particulièrement, au croisement autour d’un matériau connu et reconnu -la fibre de cellulose- et d’un secteur plein de ressources -celui des jouets pour enfant-… Découverte !
Designer industriel diplômé de La Cambre, Constant Even participe quotidiennement au développement des équipements de mobilité les plus légers au monde chez Expliseat. En marge de cette pratique, il explore les possibilités d’innovation au travers différents matériaux tout en se tenant rigoureusement à une approche rationnelle, notamment sur la fabrication. Une particularité qui lui permet de proposer des innovations que l’on s’imagine déjà utiliser. L’exemple est tout trouvé avec les créations présentées dessous qui se composent de Rollo, un timer mécanique ainsi que de Piqué-Doublé, une recherche autour de rembourrage de vêtement recyclé qui finit par formé une couverture à usage extérieur, à découvrir plus en détail sur le site web de Constant Even.
En ce qui concerne notre sujet du jour, il se nomme Pulp Glider (comprendre Pulpe planeur) est un jouet pour enfants qui tire profit les propriétés de la fibre de cellulose, un matériau léger, recyclé et résistant aux chocs, largement utilisé aujourd’hui dans l’industrie de l’emballage. La haute précision du processus de moulage permet au matériau de s’auto-structurer, réduisant ainsi le nombre de pièces tout en maintenant un coût abordable. En résulte un objet visuellement bien fait, qu’on s’imagine déjà tester, de longues heures durant !
Issues d’un monobloc, les ailes se fixe sur une structure démontable construite à partir d’éléments standards et industrialisés, permettant la séparation des matériaux en fin de vie du produit mais également la réparabilité à l’infini de l’assemblage de l’avion. Pour faciliter cet assemblage, le jouet est équipé d’une rainure prémoulée ainsi que de fentes qui accueillent des anneaux d’arrêt.
La forme archétypale de Pulp Glider le fait instantanément rentrer dans le monde des jouets qui font le pari de l’élégance et de l’intemporalité au profit du no-brand, et de la valorisation des formes intelligibles et des matériaux bien traitées.
A quand une déclinaison terrestre Constant ? Quant à nous, on espère voir le Pulp Glider rejoindre le banc des jouets édités !
Pour plus d’informations sur le Pulp Glider et sur Constant Even, c’est par ici !