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Test Fiido C11 : vélo électrique abordable et bon pour la ville

Publié le 21 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Le fabricant Fiido a déjà prouvé à plusieurs reprises par le passé que de bons vélos électriques ne doivent pas nécessairement être chers. Par exemple, le vélo électrique pliable Fiido D4S a même remporté le Gold Award lors de notre test de l'époque et n'avait pratiquement aucun défaut majeur. Bien que le C11 ne puisse pas être plié, il s’agit d’un vélo électrique de ville de haute qualité et confortable, extrêmement adapté à la circulation urbaine. Apprenez-en davantage dans notre Examen du Fido C11.

Données techniques

Le produit C11

Moteur Puissance : 500 watts
Assistance au pédalage : Jusqu'à 25 km/h
Niveaux de puissance : cinq niveaux

Conduire Entrainement par CHAINE

Poids total autorisé 120 kg

Matériel Aluminium

Freins Freins à disque hydrauliques

Afficher Écran LCD avec informations sur la batterie, la vitesse et le niveau de puissance

Batterie Batterie lithium-ion remplaçable de 500 Wh (temps de charge : 5 heures)

Poids et dimensions Poids : 24,5 kg
Taille des roues : 27 pouces

Distance selon le constructeur jusqu'à 90 km

Le prix 899,00 euros

Fiido C11 Review : contenu de la livraison et du montage

  • contenu de livraison convaincant et généreux
  • 95 pour cent pré-assemblé
  • très facile à mettre en place

Comme c'est le cas pour un vélo électrique acheté en ligne, le Fiido C11 doit également être assemblé au préalable. Le gros carton de 31,5 kg laisse espérer que le vélo ne soit pas démonté en trop de pièces détachées, et c'est effectivement le cas.

Fiido emballe le vélo électrique presque entièrement assemblé dans la boîte et comprend les accessoires et outils nécessaires au montage dans un emballage séparé. Seules la roue avant et les accessoires tels que le guidon, les feux et la béquille doivent être montés. Les différents composants sont protégés des dommages dus au transport par une isolation généreuse et des serre-câbles.

Très pratique : comme la boîte d'accessoires est divisée en différents niveaux, on peut assembler le vélo étape par étape. C’est également très simple, d’autant que tous les outils nécessaires sont également inclus.

Soirée C11

Le montage lors du test Fiido C11 s'est révélé simple et rapide. Il n'y a eu aucun problème lors de l'assemblage de notre modèle de test. Le porte-bagages, les garde-boue et la selle ont également été parfaitement installés en usine. Une fois que tout est en place, il suffit de brancher le câble d'alimentation et de vérifier la pression des pneus et le C11 est prêt pour son premier essai.

Test Fiido C11 : conception et fabrication

  • Conception étape par étape pour hommes et femmes
  • palette de couleurs chic
  • bon travail

Fiido propose le C11 en deux coloris : blanc et bleu émeraude. Cette dernière couleur est également visible sur notre modèle de test et marque des points avec sa finition anodisée, qui présente parfois des reflets bleutés ou verdâtres selon l'incidence de la lumière.

Au total, le vélo électrique a une longueur de 1 820 mm et une hauteur totale avec guidon de 1 150 mm, pesant 24,5 kg une fois entièrement assemblé.

Soirée C11
Soirée C11

Il n'est cependant pas particulièrement compact et léger, mais son poids élevé témoigne d'une finition convaincante, ce que nous pouvons confirmer. Les soudures sont bien réalisées, toute la construction en aluminium est robuste et de haute qualité – rien ne vacille ni ne grince. Excellent, surtout compte tenu du prix bas.

En tant que vélo à enjambement, le C11 a un enjambement bas et s'adresse donc aussi bien aux hommes qu'aux femmes mesurant entre 150 cm et 200 cm. La capacité de charge maximale est de 120 kg et donc dans la bonne fourchette.

La selle Velo ergonomique et agréablement douce, qui épouse très confortablement votre dos, et la fourche à suspension robuste sur l'essieu avant, conçue pour compenser efficacement les irrégularités du terrain, promettent une conduite confortable. Si vous le souhaitez, celui-ci peut également être verrouillé au moyen d'une roue rotative et peut ainsi être adapté à l'itinéraire, au poids et au confort souhaité.

Soirée C11

Le tout est combiné à un éclairage LED brillant à l'avant et à l'arrière, le feu avant tournant même avec vos mouvements et éclairant exactement là où la lumière est nécessaire dans l'obscurité.

La batterie de 500 Wh est située au centre du cadre du Fiido C11 et peut être facilement retirée et chargée n'importe où. Il est également protégé contre le vol par une serrure.

Les caractéristiques du Fiido C11

  • moteur puissant
  • composants de haute qualité
  • Aide au démarrage et klaxon non conformes au StVZO

Il n'y a pas non plus grand chose à redire en ce qui concerne l'équipement du Fiido C11. Le vélo électrique est équipé d'un puissant moteur sans balais de 500 W (jusqu'à 678 watts en puissance maximale) sur la roue arrière, qui délivre un couple de 55 Nm et accélère le C11 jusqu'à 25 km/h.

Le vélo électrique de ville offre au total cinq modes de conduite, qui peuvent être réglés facilement via l'écran LCD situé sur le guidon. Ceci est facile à lire et fournit également des informations sur l’autonomie, l’état de charge de la batterie et bien plus encore. Il dispose également d'un port USB-A en dessous, qui peut être utilisé pour charger des smartphones et d'autres appareils.

Soirée C11

Pour maximiser le confort, la hauteur et l'angle du guidon C11 peuvent être ajustés en fonction de votre corps. Le vélo est accéléré par une boîte de vitesses Shimano à 6 vitesses, tandis que les freins à disque hydrauliques assurent une décélération efficace.

Selon le fabricant, le Fiido C11, protégé IP54, atteint une autonomie convaincante allant jusqu'à 90 kilomètres, ce qui est une bonne valeur mais en aucun cas exceptionnelle. A titre de comparaison, l'Urtopia Carbon One (notre test) n'atteint que 60 km, contrairement aux spécifications du constructeur. Le C11 s’installe également dans cette fourchette en pratique.

Soirée C11

La batterie vide peut ensuite être rechargée dans le vélo ou retirée. Il est toutefois important de noter que le bloc d'alimentation fourni n'aime pas l'eau et doit donc être chargé dans un endroit sec. Une charge complète prend environ cinq heures.

L'accélérateur ou l'aide au démarrage sur le côté gauche est quelque peu problématique pour la circulation routière allemande, car il n'est pas autorisé dans ce pays, mais peut être retiré rapidement et facilement si nécessaire. Le klaxon extra-puissant doit également être remplacé par une sonnette de vélo standard conformément au StVZO si vous prévoyez de rouler dans la circulation.

Test du Fiido C11 : Le confort de conduite est agréable

  • haut niveau de confort grâce au siège moelleux
  • suspension réglable et réussie
  • Application Fiido pratique

La combinaison d'une selle souple, d'une suspension convaincante et de pneus 700C confortables assure un confort de conduite convaincant lors du test Fiido C11. Et pas seulement sur des routes parfaitement pavées, mais aussi sur des terrains plus accidentés comme les pavés et même les rares chemins de terre.

Il n’y a rien à redire non plus sur le plan ergonomique. Ajuster le vélo à votre corps ne pose aucun problème grâce à la hauteur de selle et de guidon réglable. Cela signifie que même les petits conducteurs peuvent profiter d'un haut niveau de confort, même si le C11 est assez grand et donc lourd.

Soirée C11
Soirée C11
Soirée C11

Le fonctionnement du C11 fonctionne également parfaitement. Il peut également être étendu via l'application pratique Fiido pour Android et iOS, qui permet également d'effectuer de nombreux réglages ou d'afficher des paramètres d'autonomie, de charge de la batterie et bien plus encore.

Examen du Fiido C11 : Conclusion

Le Fiido C11 prouve une fois de plus de manière impressionnante qu'un vélo électrique convaincant et bien équipé ne doit pas nécessairement coûter plusieurs milliers d'euros. Le design et le choix des matériaux ne suscitent aucune critique et l'équipement de haute qualité laisse également penser à un véhicule beaucoup plus cher.

Bien sûr, la finition n'est pas tout à fait à la hauteur de celle de concurrents plus chers, mais nous n'avions vraiment rien à redire lors du test. Le confort de conduite et la conduite font également un travail impeccable, même si l'autonomie en réalité est bien entendu bien en deçà des spécifications du constructeur.

Les composants non conformes au StVZO sont particulièrement gênants, à savoir l'aide au démarrage jusqu'à 25 km/h et le klaxon extrêmement puissant. Bien que les deux puissent être facilement supprimés et remplacés à moindre coût, et dans certains cas même désactivés dans l’application compagnon.

Si cela ne vous dérange pas, le Fiido C11 est un vélo électrique polyvalent et convaincant pour la circulation urbaine à un prix presque imbattable et tout simplement amusant à conduire.


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